Aller au contenu principal
Sujet: Tenue de réunions en ligne / cours (Lu 5941 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #15
Rien à voir avec le sujet initial mais comme c'est sur le tapis...
Quand j'ai des soucis avec Firefox, en alternative à ce dernier, j'utilise Iridium Browser. C'est secure et çà fonctionne bien. C'est basé sur Chromium mais de nombreux services et options google sont désactivés par défaut. Pas de pistage avec ce navigateur. Qwant est le moteur de recherches par défaut mais on peut utiliser d'autres...
Il y a un dépôt openSUSE : (pour Tumbleweedpour Leap 15.1).
Voilà pour mon coup de coeur que je partage avec vous. A tester !

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #16
Bonjour Gleizoux
 Je sais , je ne me suis jamais fait taper sur les doigts dans ce forum , bien qu' au début ( vers 2013 ) je ne comprenais pas forcément facilement les explications , à l'époque ,c'était Antoine , et je dois dire qu'il était patient , je disais ça en forme d'excuse pour m'être  inséré dans un fil  dont ce n'était pas vraiment le sujet . Mon ut était de donner "mon avis "sur  Falkon que j'utilise tous les jours en dual avec FF
Tu as peut être raison , sur l'ouverture d'un fil sur Falkon , j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde qui l'utilise , ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois
Bonne journée dans le jardin derrière la maison , ou au chaud

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #17
Globalement internet est utilisé comme jamais je crois ... ça sature pour beaucoup d’applis de travail collaboratif.
Aujourd’hui j’ai fait installer Skype sur le smartphone de mes parents en expliquant sur le téléphone fixe, pas évident mais ouf, on a réussi  :D
Ils étaient tout content de voir ma tête et ... le chat à côté !  :D  :D
On ne mesure pas encore comment ça va être difficile ce confinement

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #18
Globalement internet est utilisé comme jamais je crois ... ça sature pour beaucoup d’applis de travail collaboratif.
Aujourd’hui j’ai fait installer Skype sur le smartphone de mes parents en expliquant sur le téléphone fixe, pas évident mais ouf, on a réussi  :D
Ils étaient tout content de voir ma tête et ... le chat à côté !  :D  :D
On ne mesure pas encore comment ça va être difficile ce confinement

Pour l'instant Internet tient bon, et je crois que ça c'est le plus important pour maintenir un semblant d'économie.
Une telle épidémie dans les années 90 aurait été dévastatrice.

Pour en revenir au sujet principal, j'ai testé Jitsi avec 10 de mes élèves aujourd'hui: ça a marché formidablement bien, merci pour le tuyau !  Du coup nous l'avons adopté comme moyen privilégié de communication entre nous et avec les élèves.

 

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #19
Hier j’ai testé la solution classe virtuelle du cned pendant 2h et ça a tenu le choc ... ouf ! :)
Sinon framatalk demande aux enseignants de ne pas utiliser ses services car il y a surcharge.
https://framatalk.org/accueil/fr/

C’est vrai que c’est assez  révélateur de l'éducation nationale. Si on utilise pas d’ordi pour produire les documents des élèves, l’inspecteur et les supérieurs te regardent les yeux ronds sauf que nous personne ne nous confie  un portable pour travailler.
Là actuellement ce sont nos ordi perso qui chauffent en comparaison des cadres qui indiquent prendre le portable du bureau ....
Et pour les structures, officiellement tout est fait pour que les profs/élèves utilisent le numérique, on a les ENT mis en avant.
Au final tu t’aperçois que l’ENT c’est bien quand tu t’en sers peu (cahier de texte et quelques articles) car tu vois tes élèves au quotidien. Là où tous veulent l’utiliser tu te rends compte qu’en fait ce n’est pas prévu  ::)
Du coup personnellement je suis obligé de tout faire en double , documents mis à disposition sur l’ENT pour les lève-tôt ou couche-tard, envoie par mail .... vérifier la messagerie ENT, la professionnelle, les sms ....
Ça ne chôme pas ...

Je suis contente que la solution du cned fonctionne et j'espère que ça va durer.
L'expérience m’a bien plus en tout cas.

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #20
Du coup personnellement je suis obligé de tout faire en double , documents mis à disposition sur l’ENT pour les lève-tôt ou couche-tard, envoie par mail .... vérifier la messagerie ENT, la professionnelle, les sms ....
Ça ne chôme pas ...

 :o  :o  :o  :o

Et pourquoi pas Padlet finalement ? Tous les élèves y auraient accès, tu te fatigues à dupliquer tous tes contenus ? La vache.
Moi je mets tout sur Padlet comme ici, les élèves prennent vite le pli à partir du moment où tu leurs partages l'URL ou le QR Code.
Sur Padlet tu peux partager n'importe quel type de doc et tu peux travailler dessus: les élèves peuvent ajouter des post-it, des commentaires, des documents....C'est comme l'ENT.... Mais ça marche.
À défaut d'être libre, Padlet n'impose cependant pas aux élèves de s'inscrire pour avoir accès au contenu, et ça c'est plutôt cool.

À la place framatalk, Jitsi fait super bien le boulot et c'est libre. Je viens de faire une formation aux collègues justement sur Jitsi ce matin, ils étaient 20, et ça tournait ! ;)

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #21
Alors déjà les choses se sont bien améliorées depuis donc chapeau aux acteurs qui travaillent pour que les connexions puissent se faire et nous permettre de travailler. 👍

Pourquoi pas padlet ? Pour plein de raisons qui me sont propres :D
J'enseigne les maths post-bac. Je fournis donc des documents pdf avec un nombre conséquent de pages pour chaque chapitre.
Je sais que c’est à la mode mais je n’aime pas « ces murs » (c’est personnel). Je ne trouve pas ça spécialement pratique pour l’utilisation et la façon dont je veux travailler en cette période et aussi en temps normal.
Parce que ça m’obligerait à créer un compte de plus sur un machin qui stocke les donnés en Californie (je crois)
Parce que pour que les étudiants pour participer devraient faire de même ... rgpd
Et au final les outils proposées par e-lyco nantes (itslearning) et aussi le cned avec sa classe virtuelle correspondent bien à ce que je veux pour travailler.
Donc ça marche mieux maintenant, y a plus qu’à bosser :D \o/ ;)

Bon courage à tous et restons chez nous.

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #22
Alors déjà les choses se sont bien améliorées depuis donc chapeau aux acteurs qui travaillent pour que les connexions puissent se faire et nous permettre de travailler. 👍
Euh.... Pas de partout.
Le problème c'est que ces améliorations dépendent des régions et de leurs prestataires.
Visiblement, chez vous le prestataire a réagi. chez nous en Auvergne-Rhône-Alpes c'est Kosmos qui "gère" l'ENT depuis 5 ans. Et ces bugs (pour ne pas dire absence totale de service depuis une semaine) sont incompréhensibles et inexcusables. Et la gestion de cet ENT est une farce. En tant qu'AIPRT je fais remonter, depuis 5 ans, des problèmes liés à la surcharge de leurs serveurs. Depuis 5 ans, la seule réponse que j'ai c'est "C'est comme ça. Cahier des charges de la Région. Faites péter le pognon". Sauf que non. Pour avoir discuté avec les référents de la Région, le message à Kosmos est clair : le cahier des charges précise que Kosmos doit répondre aux augmentations éventuelles de traffic liées à l'augmentation du nombre d'élèves année par année. Rien n'a été fait.

Maintenant, les serveurs tombent parce qu'ils sont... Comment dire... juste utilisés. Il est vrai que pendant 5 ans, l'ENT a été littéralement boudé par les équipes, les élèves et et les parents. Et maintenant qu'il est utilisé, tout tombe. Donc non, chez nous je ne leur tire pas mon chapeau, ils ont simplement fini par faire leur boulot. Au bout de 5 ans il était temps.
Chez index-éducation, et ça c'est national, pas/peu de bugs, les services fonctionnent. Les concernant, je suis admiratif du travail réalisé.

Après il est vrai que Padlet, c'est un environnement particulier, avec une ergonomie propre. Il est vrai aussi qu'on a la nécessité de créer un compte prof, pas pour les élèves en revanche: même pour modifier le mur.
Si ton ENT fonctionne je comprends que tu favorises son usage. Chez nous, Padlet et d'autres services collaboratifs nous ont bien dépanné pour continuer à travailler avec les élèves, car il ne fallait pas compter sur les outils Éducation Nationale et Région.

De notre côté, nous poursuivons notre route avec des outils alternatifs.

Re : Tenue de réunions en ligne / cours

Répondre #23
Ah oui kosmos c’est le prestataire précédent dans notre académie.
On a tous râlé quand ça a changé il y a deux-trois ans. Il a fallu s’ habituer à une nouvelle interface et le passage de l’un à l’autre a perdu pas mal d’articles  >:(
Mais à te lire, il ne faut pas regretter...

De toute façon on se débrouille comme l’on peut avec ce qui fonctionne...
bon courage :)