Aller au contenu principal
Sujet: Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce (Lu 2554 fois) sujet précédent - sujet suivant

Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Bonjour,
Le sujet a peut-être été abordé ici mais je n'ai pas retrouvé de trace et j'ai repensé à un souci de clavier virtuel intervenu il y a quelques temps...
Récapitulatif :
  • Le simple fait d'activer le verrouillage du pavé numérique dans KDE ne fonctionnant pas (ce qui est récurrent) car ne prenant pas en considération la déclaration faite dans le bios, j'ai cherché du côté de la configuration de sddm.
  • Renseigner /etc/sddm.conf qui est vide par défaut dans openSUSE ne donne rien.

La ?/Une solution :
  • Aller dans /usr/lib/sddm/sddm.conf.d
  • Ouvrir le fichier 00-general.conf
  • Insérer le code suivant en fin de fichier :
    [General]
    InputMethod=
    Numlock=on
L'InputMethod, c'est pour éviter un affichage intempestif du clavier virtuel (j'avais déjà eu ce problème).
Numlock verrouille le pavé numérique comme son nom l'indique.



Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #1
Salut,

À priori le sujet n'a pas été abordé sur ce forum, le champs de recherche ne renvoyant que vers ta présente contribution.

Ah cette histoire récurrente de numlock! ça ne date pas dhier toutes distributions confondues je pense et il faut toujours actualiser, ce que tu viens de faire pour KDE. Merci!  :)

Du côté de Gnome, nous en sommes où?

Plus de chiffre pour mes identifiants sur Linux depuis un bail et du coup j'avais presque oublié que le contraire pouvait encore poser problème.


Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #2
Hello !
Bah ! De rien ! C'est juste une petite contrib... Si çà peut rendre service...
Et çà me sert aussi de mémo (j'ai la mauvaise habitude de ne pas noter tout de suite les choses et puis après... ben je cherche) !
Pour Gnome, je ne sais pas... Il y a bien bien longtemps que je n'y ai pas mis le nez... Si l'envie me prend, je ferais une VM, histoire de voir les changements intervenus depuis. Mais je n'ai jamais accroché.

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #3
,

À priori le sujet n'a pas été abordé sur ce forum, le champs de recherche ne renvoyant que vers ta présente contribution.


sur l'ancien forum le sujet a été abordé maintes fois
mais on n'a plus accès aux archives
sinon voir ici: https://fr.opensuse.org/Sddm
en tout cas merci mirliton,une piqûre de rappel est toujours bonne à prendre

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #4
Bonjour jtro,
Merci pour le lien ! Je n'avais même pas pensé à cette page (alzeimher me guette  :-[ ). Il y est dit de modifier /etc/sddm.conf mais chez moi, çà a été un bide d'où mon aventure dans les profondeurs de /usr pour avoir quelque chose de plus pérenne, si je puis dire !

 

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #5
Bonjour à tous,
Solution pérenne disais-je dans un précédent post !
Pas si pérenne que çà en fait... A l'occasion d'une grosse mise à jour, mon fichier /usr/lib/sddm/sddm.conf.d s'est retrouvé aussi nu qu'un ver !
Moralité : j'ai remis les trois lignes qui vont bien et retour à la normale !

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #6
Tu auras de nouveau le problème lors d'une maj qui réinitialisera le fichier.
Citation de: Mirliton
Il y est dit de modifier /etc/sddm.conf mais chez moi, çà a été un bide
Tu peux préciser ?
Le man sddm renvoie
FILES
       /usr/lib/sddm/sddm.conf.d
              System configuration directory

       /etc/sddm.conf.d
              Local configuration directory

       /etc/sddm.conf
              Local configuration file for compatibility

       /usr/share/sddm/themes
              Where sddm looks for themes
J'ai trouvé le fichier /etc/sddm.conf
Essaie de nouveau de modifier celui-ci, comme c'est indiqué local, ce sera peut-être persistant.
Chez moi il est vide.
Ajoute dedans
[General]
Numlock=on
enregistre et redémarre pour voir

Il est exotique ton clavier ? c'est un clavier intégré de portable ou un USB ?

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #7
J'ai trouvé le fichier /etc/sddm.conf
Essaie de nouveau de modifier celui-ci, comme c'est indiqué local, ce sera peut-être persistant.
Chez moi il est vide.
Ajoute dedans
[General]
Numlock=on
enregistre et redémarre pour voir

Salut Chalu,

C'est ce qui est expliqué ici : https://fr.opensuse.org/Sddm#Configuration

À priori ça devrait le faire.

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #8
J'ai trouvé le fichier /etc/sddm.conf
Essaie de nouveau de modifier celui-ci, comme c'est indiqué local, ce sera peut-être persistant.
Chez moi il est vide.
Ajoute dedans
[General]
Numlock=on
enregistre et redémarre pour voir

Salut Chalu,

C'est ce qui est expliqué ici : https://fr.opensuse.org/Sddm#Configuration

À priori ça devrait le faire.
En fait pour tout dire, c'est moi qui ai ajouté cette explication dans le wiki fr, suite à mes recherches avec mon ancien portable qui avait un pavé numérique et était sous Leap 15.1
J'ai regardé si j'avais toujours ce fichier sur Tumbleweed et c'est le cas donc je me dis que ça doit aussi être le cas sur Leap 15.3
Mon portable actuel n'a plus le pave numérique donc je n'ai pas retesté.

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #9
En fait pour tout dire, c'est moi qui ai ajouté cette explication dans le wiki fr, suite à mes recherches avec mon ancien portable qui avait un pavé numérique et était sous Leap 15.1

 ;) Je m'en doutais bien un peu mais je n'étais pas certain.

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #10
Bonjour chalu et Chumi !

Dans un premier temps, j'avais complété le fichier /etc/sddm.conf (qui est vide normalement comme le répertoire /etc/sddm.conf.d) comme indiqué sur le wiki. Cela n'a rien donné car mon pavé numérique ne s'activait pas au démarrage.
D'où mon intervention dans /usr/lib/sddm/sddm.conf.d.
Je n'ai pas renseigné les deux fichiers en simultané. Serait-ce utile ? Je peux toujours le faire, çà ne risque rien !
Puis attendre la prochaine mise à jour... Et voir ce que comment cela se comporte.
J'arrête de vous ennuyer avec mes pinailleries et avec mes remerciements pour vos explications.

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #11
J'arrête de vous ennuyer avec mes pinailleries et avec mes remerciements pour vos explications.
Tu n'ennuies personne ici !  ;)
Si ça ne fonctionne pas avec le fichier /etc/sddm.conf, je tenterais l'autre indiqué en local :/etc/sddm.conf.d
C'est un répertoire alors je ferais un fichier 20-numlock contenant
[General]
Numlock=on
Et si ça ne fonctionne toujours pas je mettrais ce fichier 20-numlock dans le répertoire /usr/lib/sddm/sddm.conf.d

Re : Verrouillage du pavé numérique avec sddm - Une soluce

Répondre #12
Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, j'apporte des nouvelles. En plus de "la soluce" du départ, j'ai doublé dans le fichier /etc/sddm.conf.
Pour l'instant, pas de problème rencontré. On verra à l'usage et lors des futures mises à jour.
Merci beaucoup pour les explications apportées et votre sympathique  et indulgente assistance !