Aller au contenu principal
Sujet: grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3) (Lu 2085 fois) sujet précédent - sujet suivant

grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour de différents paquets sous Enlightenment.
Maintenant, Grub est corrompu et je ne peux plus démarrer. Une première pour moi.
Voilà la photo d'écran.
Qui aurait l'astuce gagnante pour revenir à un système fonctionnel?

Merci d'avance.

Re : grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Répondre #1
Bonsoir Jérôme,

L'astuce gagnante? La magie d'un seul et unique coup de dés sur ce coup je n'y crois pas trop.

Par contre avec ce grub rescue > tu reçois une invitation à entrer dans l'environnement de récupération de Grub. Je me dis que ce pourrait être pire mais tu dois noter que je n'ai pas d'expérience confirmée à ce niveau d'intervention.

Au plus simple car directement en français j'ai trouvé ceci :

GRUB : Utiliser le mode rescue shell pour corriger les erreurs de démarrage Linux


Il faut un peu tout digérer avant de parvenir à cette rubrique qui pourrait plus particulièrement t'intéresser : Démarrer sur Linux depuis Grub Rescue en cas d'erreur

Par contre la suivante : Réparer GRUB après le démarrage de l'OS, ne convient pas sur openSUSE car les commandes indiquées de réinstallation et de mise à niveau de Grub sont spécifiques à Debian et à ses dérivées.

La commande appropriée sur openSUSE, et il semblerait que cette commande unique suffise, serait :

sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Maintenant j'ai d'autres sources de documentation et d'éventuelles solutions pour toi, spécifiques à notre distribution mais en anglais, et avec un média d'installation (clé USB ou DVD) sous le coude :

https://doc.opensuse.org/documentation/leap/startup/html/book-startup/cha-trouble.html#sec-trouble-boot

https://doc.opensuse.org/documentation/leap/startup/html/book-startup/cha-trouble.html#sec-trouble-data-recover-rescue

https://doc.opensuse.org/documentation/leap/startup/html/book-startup/cha-trouble.html#sec-trouble-data-recover-rescue-grub

Au mieux de ce que je peux t'offrir pour le moment.

Re : grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Répondre #2
Salut,

une autre possibilité est d'utiliser super grub2 disk: https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
Parfois, quand tu ne peux plus utiliser ton grub pour une raison ou pour une autre, Super grub2 disk arrive tout de même à lancer son grub mais avec ta configuration.
Bref, tu installes sur une clé usb, puis tu bootes dessus. Il se peut que tu puisses accéder à Susette. Ensuite, tu réinstalles ton grub avec la commande que Chumi a indiqué au dessus.

Re : grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Répondre #3
Je confirme; super Grub2 disk en usb ou CD; avec F12 pour les références BIOS et tu le choisis ( en tatonnant un peu dans mon cas), hop tu retrouves ton GRUB après, ya plus qu' réparer.
J'interviens pour ce plus : dernièrement que même avec le super GRUB, je ne m'en sortais pas,  j'ai installé refind via Debian et ça m'a remplacé le GRUB pour démarrer mes systèmes. p uis, plus tard, une fois le GRUB restauré, j'ai mis par le BIOS refind en non prioritaire.

 

Re : grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Répondre #4
Bonsoir,

Il existerait donc bien une astuce gagnante  :) (dans les marque-pages illico presto). Super! À l'assaut Jérôme!

Re : grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Répondre #5
pour le moment, rien ne marche. Pour réinstaller grub2, j'ai encore des messages d'erreur du styler "libselinux.so.1 is missing".
comme cela commence à me gonfler sérieusement, je crois que je vais tout réinstaller. Au moins, le résultat sera là.

Re : grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Répondre #6
Grub2 disk ne voit aucune partition; du moins, pas celle de Leap 15.3. Uniquement Windows sur un autre disque et OpenSUSE 13.1 sur un autre disque.

Re : grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Répondre #7
pour le moment, rien ne marche. Pour réinstaller grub2, j'ai encore des messages d'erreur du styler "libselinux.so.1 is missing".
comme cela commence à me gonfler sérieusement, je crois que je vais tout réinstaller. Au moins, le résultat sera là.
Je comprends, ce n'est pas un labo, ça doit fonctionner. Pas que ça a fouetter (pour rester fidèle à l'étiquette).

Re : grub rescue suite à la dernière mise à jour (Leap 15.3)

Répondre #8
J'ai tout réinstallé pour que cela fonctionne...mais, suite au prochain message dans le forum