Aller au contenu principal
Sujet: nvidia + suse-prime = probleme  (Lu 2112 fois) sujet précédent - sujet suivant

nvidia + suse-prime = probleme

Sur mon pc portable, une config avec amd rysen + carte graphique nvidia.
quand j'ai suse-prime installer, le drivers nvidia (officiel du dépots nvidia) ne fonctionne pas.

Je l'ai désinstaller, le driver fonctionne bien :
écrans branche sur hdmi (qui est géré par la carte nvidia) fonctionne
et  __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia __VK_LAYER_NV_optimus=NVIDIA_only __GL_SYNC_TO_VBLANK=0 glxspheres fonctionne bien sur la carte graphique.

d'autre personne a rencontré des problèmes?
david

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #1
Bonjour David,

Je viens de voir ton post grace à @Mirliton et effectivement, j'avais ouvert un post un peu identique le 17 septembre suite a une mise à jour : https://www.alionet.org/index.php?topic=1103.0
J'ai comme toi un portable équipé d'une carte Intel en natif et d'une carte Nvidia.
Jusqu'à ce jour j'utilisais Suse-Prime pour basculer de l'une a l'autre et suite à la mise à jour je suis "coincé" sur la Nvidia...
Vas voir le post pour plus de précisions et les réponses des copains/copines du Forum...

A ce jour je n'ai pas réglé mon problème et je me posais effectivement la question de qui désinstaller ... (Nvidia ou SusePrime) et il semble que tu ais testé avec succès la désinstallation de SusePrime... Tu confirme ?

Cependant si je désinstaller Suseprime alors comment basculer d'une carte à l'autre ?
Surtout que je suis plus souvent sur la INTEL a cause de la consommation ... (Je me sers moins de la Nvidia, éventuellement pour le traitement des photos)

A te lire

Amicalement
Philippe

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #2
comme j'ai dit je suis en config amd ryzen+ nvidia

j'ai supprimer, suse prime, et je n'ai plus de problème, par défaut sa tourne sur sur la ryzen.

pour dartable, j'ai rien besoin de faire opengl utilise la carte nvidia.

quand au programme que je faire tourné sur la carte nvidia avec la commande __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia __VK_LAYER_NV_optimus=NVIDIA_only __GL_SYNC_TO_VBLANK=0 %programme% (plus d'info ici : https://opensuse.github.io/openSUSE-docs-revamped-temp/hybrid_graphics/)


Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #3
Bonsoir,

Ben alors moi je suis dans la "caca" encore plus ...
J'ai désinstallé Sus-prime et le widget et ... Ben ça redemarre carrément plus du tout ...
Après le GRUB c'est bloqué sur le logo de l'ordinateur et la petite icone qui tourne ne tourne plus...
Impossible de redemarrer par aucune action de combinaison de touche ...
Seul l'appuie sur le bouton ON/OFF pendant quelques secondes éteint la machine...
ça craint...
Car là je suis bien coincé et je sais plus quoi faire ...
HElp !!!
Philippe

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #4
Question :
Est ce possible de désactiver la carte graphique NVidia au démarrage du Grub par exemple ....
Ici même le mode recovery se bloque...

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #5
En pièce jointe le tout dernier visuel que j'ai avan,t que ça se bloque ..
En mode recovery...
...
Là c'est vraiment la première fois que j'ai même pas d'accès à la console et que ça bloque si tôt... Misère...
Philippe

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #6
Petit update du soir...
-
J'ai réussi a redemarrer après moult tatonnement grace a la commande acpi=off dans grub...
J'avais essayé nomodeset, et d'autres truc et ça fonctionnait pas...

Je tente de désinstaller les pilotes Nvidia mais la machine est maintenant bloquée ... en cours d'arrêt ... Ecran Noir et plus rien ne réponds mais le LED d'alumage est allumé ...
...
Arghhhh
Philippe

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #7
... Re update ...
J'ai appuyé sur le bouton On/off et ça a éteint le bouzin...--

Du coup maintenant, le seul moyen de démarrer c'est d'insérer au démarrage (à chaque démarrage car j'ose pas le mettre en dur dans le Grub)
Donc insérer acpi=off...

Vous en pensez koa de tout ça ?

Philippe

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #8
Essaye de passer la target 'multi.user' dans le grub (à la ligne linux…):
systemd.unit=multi-user.target
Source: https://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/19/html/Installation_Guide/s1-grub-targets.html
https://www.thegeekdiary.com/centos-rhel-7-how-to-boot-into-emergency-or-multi-user-mode-from-grub2/

L'idée est de booter ton système en cli. C'est l'équivalent du 'runlevel 3' de System V, i.e sans interface graphique habituelle.
Mais si ça passe, tu auras accès au réseau (éventuellement à la configurer en cli).

Quelques pistes à creuser.

Je viens d'essayer sur une VM:


Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #9
Re bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour votre aide.

Finalement hier j'ai donc réussi a démarrer en console (avec acpi=off) et j'ai pu désinstaller les drivers G05 de Nvidia...
ça a plus ou moins bien marché car il voulait installer d'autre truc mais j'avais plus d'accès à Internet donc ... ça a pas pu...
Cependant j'ai réussi a redemarrer et là, effectivement avec l'accès a Internet j'ai entrepris de mettre tout au propre...

Et devinez quoi ?
Il m'a réinstallé les pilotes Nvidia G05... ET ... la saleté de Suseprime ! je comprends pas pourquoi ...
Me voici donc revenu au point de départ avec la carte Nvidia toujours en fonction et Suse-Prime qui ne fait pas la bascule ...

Bon, je suis re en graphique et ça fonctionne ...

Je sais pas trop par ou (re)commencer ... D'autant qu'il y a eu une MàJ ce soir qui n'a ni arrangé ni démonté (heureusement) le truc...
Bref, mon portable serait il hanté ???
 :o
Amicalement
Philippe

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #10
Essaye de passer la target 'multi.user' dans le grub (à la ligne linux…):
systemd.unit=multi-user.target
Source: https://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/19/html/Installation_Guide/s1-grub-targets.html
https://www.thegeekdiary.com/centos-rhel-7-how-to-boot-into-emergency-or-multi-user-mode-from-grub2/

L'idée est de booter ton système en cli. C'est l'équivalent du 'runlevel 3' de System V, i.e sans interface graphique habituelle.
Mais si ça passe, tu auras accès au réseau (éventuellement à la configurer en cli).

Quelques pistes à creuser.

Je viens d'essayer sur une VM:


Salut @denebe :
Oui, j'avais essayé ça aussi mais ça n'a pas fonctionné...
Le seul truc qui a fonctionné c'était de mettre acpi=off dans le Grub au demarrage.

Pour l'instant je ... réfléchi...
 ::)
Amicalement
Philippe

 

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #11
Hello Philoupes !
Il m'a réinstallé les pilotes Nvidia G05... ET ... la saleté de Suseprime ! je comprends pas pourquoi ...
Me voici donc revenu au point de départ avec la carte Nvidia toujours en fonction et Suse-Prime qui ne fait pas la bascule ...
Bizarre çà ! Je n'ai jamais eu d'install auto de suse-prime avec mes 2 cartes. Quand j'ai refait une install, j'ai démarré sur la carte Intel. Puis j'ai installé les pilotes Nvidia, rebooté et je conserve à l'usage Nvidia. Point de suse-prime. Mais bon çà ne ne vaut que pour moi car pas besoin de jongler entre les deux cartes et çà n'aide pas à la résolution de ton souci.

Bref, mon portable serait il hanté ???
 :o
Sinon, pour l'ordi hanté je ne sais pas !  :) Peut-être !
Par hasard, ta maison ne serait pas construite sur un ancien cimetière de sorciers ?!  :P
Ca pourrait être une explication...

Re : nvidia + suse-prime = probleme

Répondre #12
Re Coucou à tous,

Quelques nouvelles de mes aventures avec les CG Nvidia...
-
pour rappel depuis plusieurs semaine mon portable tourne exclusivement avec la CG Nvidia et il m'était impossible de le faire basculer sur Intel... S'en suit un ventilo a donf et une autonomie tombée sous l'heure...
Avant hier je "retente" de cliquer sur le Widget en bas à droite (Suse Prime Selector) et caca boum patatra... Tout cassé le Suse...
Se vautre au démarrage ... J'essaye différente circonvolutions ... Je casse mon Grub ... (Je pleure et j'appelle un ami)
Bref, ça refonctionne mais ce matin pareil ... Il bloque juste après le Grub et j'arrive même pas a ouvrir une console...
Finalement, après avoir testé différent paramètre dans le Grub (Nomodeset ou ACPI = OFF)
Bref, j'arrive à me loguer en console et à lancer Yast... (connexion filaire qui sauve la life ...)
...
Là, j'ouvre yast (tout bleu et tout petit...) et d'un bras vengeur je destroye sauvagement tout ce qui ressemble peu ou prou à un "Nvidia", j'expulse sauvagement les bbswitch (je sais en hiver on a pas le droit, surtout les BB) et autres machin-prime...
ça couine fort dans le Yast mais je maintiens ma position et ...
Au redémarrage ... JOIE !
ça redémarre sans me foutre la grouille...

J'ai testé en console différentes commande pour voir quelle CG est active, et il semble que ce coup ci c'est INTEL qui fonctionne...

J'ai encore en bas à droite une relique ... le Widget Suse Prime Selector qui est pas parti mais je sais pas de quel paquet il appartient ce cochon... Je reprends mon souffle mais il perd rien pour attendre ... Je m'en occuperais le WE prochain, là, j'ai besoin d'une machine opérationnelle cette semaine, je suis en séminaire...

Me reste une question : Vu que la CG Nvidia est encore physiquement dedans la machine, comment savoir si son alimentation électrique est bien coupée ou si cette garce, subrepticement et à secrètement me suce encore les électrons de l'alimentation ?
Pas trouvé de commande en CLI qui réponde à cette question...

A vous lire
Philippe