Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 23983 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #105
Bonjour,

Je suis assez d'accord pour Fedora, j'ai aussi testé l'ensemble des propositions donnée sur le site de Fedora, et cela ne m'emballe pas plus que cela.
Pour moi, Fedora n'est plus la Fedora que je connaissait il y a quelques année.

J'ai aussi testé KaOs, à testé en X11 et non en Wayland, ce dernier pose beaucoup trop de problème, sinon, que c'est une bonne distro, mais là aussi, on dois jouer des Flatpak si on veut avoir quelques choses de potable.
Idem pour les forks comme Manjaro, dont le futur semble aussi bizarre que étrange, ne sachant pas vers quel tournant ils vont se décidé de prendre.

Le monde de Canonnical m'interroge aussi, les approches Microsoftiennes me laissant dubitatif.

En clair, ce n'est pas que l'interrogation de OpenSuse, auquel il faut s’inquiéter, mais de l'ensemble du monde Linux : vers quoi allons nous devoir nous tourner ?

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #106
Bonjour,
Tu as vu quoi de particulier pour manjaro?
Il ne me semble rien avoir lu de particulier à ce sujet là. :??: (comme arch) mais je ne n'ai pas trop suivi.

Pour moi il ne restera que deux choses, du rolling release ou du baste figé (avec potentiellement du "transactionnel"/"atomic" comme on commence à le voir)  + flatpak.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #107
Yep burn2,

J'ai encore utilisé Manjaro KDE et Cinnamon il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un test sur deux semaines, en parallèle de OpenSuse.

J'ai très vite délaissé Cinnamon, qui deviens "lourd", j'entend par là que l'exploitation des ressources PC est devenue un poil chiant, de trop grande latence à l'ouverture des programmes apparaissais trop souvent.

Sous KDE, c'est un peu plus fluide, mais là aussi, j'avait des freeze assez courant, mais brève, le TOP ne me laissant apparaître que une conso CPU avec Plasma / Thunderbird / Chrome beaucoup trop élevé.

Ce que je n'ai pas avec OpenSuse, ayant cherché à délogé ce problème, impossible de réitéré ce problème ici.

La base de donnée de Arch / Manjaro au niveau des AUR, perso, je trouve que cela deviens du n'importe quoi, et on se retrouve à se tourner vers les FlatPak, qui sont un petit peut mieux encadrer et un poil plus sécu.

On peut en dire encore beaucoup, mais je voit très souvent que OpenSuse est un petit peu plus en avance que la lignée "Arch", et là ou j'ai eu des bugs sous Manjaro, les mêmes mises à jours de OpenSuse passe plutôt bien.

Oui pour moi aussi, je pense la même chose RR ou Fixe ... mais je craint que le "Fixe" ne soit en N-2 voir N-3 par rapport à une RR

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #108
Je pense que ça dépend principalement des logiciels que tu as besoins, comme toujours.
Perso je n'ai testé en vm qu'opensuse et manjaro, je n'ai aucun problème sur les deux.

APrès j'ai un pote qui utilise manjaro sans pb (alors qu'il n'a pas de compétence particulière sous linux), et un autre qui a quelques soucis avec Tunbleweed mais du aux pilotes nvidia (comme toujours nivida + rolling release... ).

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #109
Pour les drivers proprio, si on est pas  joueur, je trouve inutile d'installé les pilotes, le libre s'exécute parfaitement et pose du coup, moins de souci aux mises à jours.

Pour les distro, j'installe d'abord en VM, si cela me botte, après un ou deux jours, j'installe sur un DD isolé, donc pas de dual boot.
Si les distro se comporte bien en VM, il n'en ai pas souvent de même une fois installé en dur, le comportement est différent.

Seul OpenMandriva refuse de s'installer en VM .. du coup, poubelle

Mes besoins sont principalement un mode type "secrétariat", donc de l'écriture, voir du travail de tableur, souvent avec macro.
Je fait aussi des bandeau, simple certes, mais donc du travail d'image.

Le reste, visionner des vidéos, écouter de la musique et surfé, et lire mes mails.
Pas de jeux.
Sans compter les multiples tests de distro voir même de programmes :)

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #110
Ne pas utiliser de pilote nvidia n'est pas forcément possible selon la génération de gpu.
Nouveau ne fonctionne que  pour des gpu d'ancienne génération.
Et même assez souvent pas à 100% (genre pas de changement de fréquence du gpu, donc soit le gpu bloqué à sa fréquence max, soit à l'inverse à sa fréquence min).

Ouep, pour l'usage en physique c'est pour ça que je te donne l'exemple de deux personnes qui l'ont en physique, l'un qui ne connait rien et qui bidouille des trucs pas forcément catholique sous manjaro et au final il n'a pour l'instant jamais eu de soucis en plus d'un an.
Un qui s'y connait et qui a un gpu nvidia sous Tumbleweed et pour qui tout est ok, à part les problèmes régulier avec les pilotes nvidia lors des majs de kernel. 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #111
Aucun souci sous les AMD (voir signature), j'utilise le pilote libre depuis des lustres, mais j'avoue ne pas joué lol

Pour l'usage, en effet bien d'accord, c'est suivant l'utilisation que on en a :)

Perso, je teste beaucoup, et j'ai un DD qui est dédié rien que pour ça :)

Maintenant, on s'éloigne un peu de la discussion, mais je suis plutôt curieux de la route que va suivre OpenSuse

 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #113
Au final, tout ce petit monde va retourner sur Windows.
ALP me semble un truc bâtard. Je vais encore poursuivre sur Leap puis migrer sur un RedHat de développement quand SUSE aura définitivement coulé Leap. 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #114
J'ai testé il y a quelque temps MicroOs. D'après ce que j'ai vu, tous les logiciels, ou presque, s'installent avec Flatpack, ce qui va nous donner une distribution obèse façon Windows. J'avais aussi essayé Fedora et Ubuntu pour à peu près le même résultat. L'avenir s'annonce sombre.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #115
Au final, tout ce petit monde va retourner sur Windows.
ALP me semble un truc bâtard. Je vais encore poursuivre sur Leap puis migrer sur un RedHat de développement quand SUSE aura définitivement coulé Leap. 

Je ne pense pas que les gens vont aller sur windows. Windows a de tels défauts que quitter linux serait une erreur. Mais il est vrai que le gain baisse avec l'évolution en cours. Personnellement, je pense passer sur Mageia.

J'ai testé il y a quelque temps MicroOs. D'après ce que j'ai vu, tous les logiciels, ou presque, s'installent avec Flatpack, ce qui va nous donner une distribution obèse façon Windows. J'avais aussi essayé Fedora et Ubuntu pour à peu près le même résultat. L'avenir s'annonce sombre.

Le côté obèse est un des défauts majeurs de l'évolution en cours ...Ce qui m'inquiète principalement c'est que les distributions majeures semblent, d'après ce que je lis ici, toutes s'orienter dans ce modèle. Je suis preneur du nom de celles qui ne le feraient pas.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #116
ils appellent ca flatpackland , certains adorent même et réclament l'intraveineuse...
https://lwn.net/Articles/900210

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #117
Bonjour,

J'ai testé de mon coté microos, je suis pas fan, j'ai pas été loin car j'ai pas vu yast et par la suite j'ai lu que yast pour le moment n'y est pas disponible, du coup je ne vois pas l'interêt d'une distribution openSUSE sans Yast... Fedora pareil qu'est ce qui se passe avec les deux distributions RPM? Autant que la 36 classique est top et me plait pas mal, autant que la silverbluetruc-comme-ça me botte pas du tout.

Ubuntu est dans le déni elle aussi, mettre firefox en snap c'est juste mettre une application qui du temps normal est assez lourde et lente et là on la rend encore plus lente à se lancer. Sur un pc récent ça va mais sur un pc  sans sdd c'est pas la même chose...

Citer
Le côté obèse est un des défauts majeurs de l'évolution en cours ...Ce qui m'inquiète principalement c'est que les distributions majeures semblent, d'après ce que je lis ici, toutes s'orienter dans ce modèle. Je suis preneur du nom de celles qui ne le feraient pas.

Pour le moment et on va encore me taxer de vouloir récupérer du monde pour "mon écurie", Debian ne part pas sur ce concepts, slackware, gentoo, arch, ... En faite c'est celles qui sont sous la coupe de sociètés ayant besoin de monétiser qui poussent vers ce sens et surtout les 2 RPM. Deepin il me semble part la dessus aussi.

Sinon une de pas mal dans ce délire là c'est la NIXOS, à part que je me retrouve pommé pour pas mal de truc, l'ensemble est vraiment pas mal.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #118
Je viens de lire la traduction du lien donné plus haut, je pense que je vais arrêter simplement openSUSE car de ce que je comprends:

Citer
Tumbleweed sera le lieu où le développement aura lieu, mais il n'est pas prévu de modifier fondamentalement Tumbleweed. Vous pourrez toujours utiliser Tumbleweed comme vous l'utilisiez auparavant. De plus, vous pourrez utiliser les "trucs conteneurisés", mais vous n'aurez pas à le faire, du moins dans un avenir prévisible.

Et ça je ne veux pas.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #119

...
Pour le moment et on va encore me taxer de vouloir récupérer du monde pour "mon écurie", Debian ne part pas sur ce concepts, slackware, gentoo, arch, ... En faite c'est celles qui sont sous la coupe de sociètés ayant besoin de monétiser qui poussent vers ce sens et surtout les 2 RPM. Deepin il me semble part la dessus aussi.

Sinon une de pas mal dans ce délire là c'est la NIXOS, à part que je me retrouve pommé pour pas mal de truc, l'ensemble est vraiment pas mal.

Merci seb95 pour l'information. A part dedian, je connais très peu ces distributions ...