Aller au contenu principal
Sujet: Perte du wifi (Lu 1658 fois) sujet précédent - sujet suivant

Perte du wifi

Bonjour,

Sur tumbleweed, après 2 mois sans avoir utilisé l'ordinateur j'ai eu une grosse mise à jour à effectuer. Cela a semblé s'être bien passé mais après un certain temps j'ai perdu le Wi-Fi. Je ne vois plus aucun réseau. J'ai essayé d'arranger ça avec Yast puis au redémarrage avec le bios, j'ai probablement agravé le problème. Je suis sur kde et je ne retrouve pas network manager ou knetworkmanager.

Avez-vous une solution à me proposer ?




 

Re : Perte du wifi

Répondre #1
salut

est ce que cette commande t'affiche les réseaux wifi dispo ?
nmcli device wifi list

essaye sinon de redémarrer sur ton ancien noyau pour voir si ça résoud le pb

Re : Perte du wifi

Répondre #2
Bonjour,

La commande nmcli n'a aucun résultat. J'ai pourtant une liste de réseaux wifi sur le téléphone.

J'avais déjà essayé de redémarrer sur le noyau précédent et il n'y a pas eu de changement.

Peut-être que c'est un problème matériel. Je vais essayer de tout fermer, enlever et remettre la carte wifi. J'ai déjà arranger un bug de démarrage en faisant de même avec les barettes de ram. Si c'est une carte, je ne sais pas où se trouve le wifi dans l'ordi.

Re : Perte du wifi

Répondre #3
Bonjour,
Est-ce que la commande suivante en utilisateur normal te donne quelque chose :
/sbin/lspci -nnkd ::280


Re : Perte du wifi

Répondre #5
ah oui y a un souci alors car elle n'est pas détectée par le noyau
C'est tout ce qui cloche sur le système ?
Est-ce que tu te souviens du modèle de la carte wifi ?
Tu pourrais avant de tout démonter tester un live USB pour voir si elle est détectée

Re : Perte du wifi

Répondre #6
Salut,

J'ai ouvert l'ordi, c'est plein de poussière.
La carte wifi doit être intégré il n'y que l'emplacement de la carte vidéo.

Je n'ai plus de live usb. Va falloir que je m'en refasse un. Internet se branchant bien en live.

C'est peut-être un contrôler de la carte réseau qui est perdu. J'ai rechercher sans succès avec Yast.

Dans "Information sur le matériel" Carte reseau:
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller  (enp3s0)

Quand je regarde dans les paramètres du bios au démarrage de l'ordi le réseau n'est pas détecté mais ça c'est peut-être normal si c'est opensuse qui branche le réseau en démarrant  (hotplug).

Les logiciels de l'ordinateur fonctionnent bien, seulement aucun wifi.


Re : Perte du wifi

Répondre #7
Citer
Dans "Information sur le matériel" Carte reseau:

RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller  (enp3s0)
c'est la carte ethernet.
ça sent la panne matériel. si tu avais juste perdu un pilote, je pense qu'on aurait un retour dans la commande demandée plus haut.
revérifies les mises à jour, il y en a souvent sur tumbleweed

Re : Perte du wifi

Répondre #8
hello
fais un
sudo systemctl enable NetworkManager && sudo systemctl start NetworkManager

s'il te dit que tu es en wicked soit tu arrêtes au préalable wicked (si tu veux utiliser NetworkManager)

sudo systemctl stop wicked && sudo systemctl disable wicked
puis la commande que je t'ai indiqué au dessus

ou bien tu continues à utiliser wicked
sudo wicked ifup wlp6s0 

tu peux peut-être essayer de "réveiller" ta carte avec un
sudo modprobe -rv nomdetoncontrôleurwifi (chez moi iwldvm)   && sudo modprobe -v nomdetonctrôleurwifi 
a+
lucky

edit=excuse moi je n'avais pas tout lu c'est bizarre que le bios ne repère pas ta carte réseau....peut essaye aussi ça

sudo rfkill unblock all

hypothèse=tu as peut être bloqué matériellement  (et accidentellement) l'accès à ta carte wifi?