Aller au contenu principal
Sujet: Parlons développement et langages (Lu 6702 fois) sujet précédent - sujet suivant

Parlons développement et langages

Bonjour à tous !

Vu que Sogal nous a remis une section programmation, je pense qu'il serait bien de l'animer un peu. Parlons donc de nos activités de développement pro ou perso et des langages que nous utilisons  8)

Je vais commencer en vous parlant un peu de mon parcours et de ce qui m'a mené vers une carrière de développeur.

J'ai arrêté les études à 19 ans et n'ayant qu'un diplôme de secondaires en mains (l'équivalent du bac en France) je me suis retrouvé à travailler dans la restauration rapide et la grande distribution. Depuis tout petit j'étais fasciné par les micro auxquels j'avais accès à l'école ou chez les cousins, des C64, Amstrad CPC,... Ado, j'avais récupéré un vieux PC 486 et un manuel de QBasic avec lesquels j'ai découvert la programmation. Plus tard, comme je travaillais, je me suis offert un PC et une connexion à internet. Cela m'a redonné envie de bricoler de petits programmes et j'ai emprunté un livre de Turbo Pascal, cela m'a beaucoup plu à l'époque.
Après avoir bossé quelques années, je me suis dit qu'il était temps de reprendre des études, je me suis donc inscrit à un graduat en cours du soir en Informatique orientée développement. Après 3 ans d'études, j'ai pu trouver un boulot en tant que développeur Java et cela fait maintenant 11 ans que je fais ce métier.

En plus du Java, j'ai touché pas mal de Perl et de VBA Excel lorsque j'effectuais des missions dans le domaine bancaire. Aujourd'hui, je dev uniquement en Java pour les institutions de sécurité sociale en Belgique.

Avec les années, je pense bien maîtriser l'écosystème Java (JEE, Spring, Hibernate, JSF,...) et j'aimerais bien me mettre à un autre langage mais mon boulot ne le permet pas, du coup je lorgne un peu du coté de Python qui semble être un langage très sympatique mais je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y mettre sérieusement  ::)

Re : Parlons développement et langages

Répondre #1
Je peux peut-être te suggérer une idée, celle d'acheter le classique livre de Kernighan & Ritchie "Le langage C" (en anglais : The C Programming Language), en abrégé le K&R.
C'est à la fois un excellent livre de référence et également un livre pour apprendre le langage en autodidacte. Le C est présenté, avec des exercices, très progressivement, à un point tel que, pour les premiers exercices on se demande si les auteurs nous prennent pour des débiles, mais on s'aperçoit bien vite que c'est loin d'être le cas.
C'est ce livre que je conseillais à mes étudiants.

C'est, à mon avis, un très bon moyen pour un programmeur, d'apprendre progressivement le C, à son rythme et en tenant compte de ses disponibilités en temps.

Sauf erreur de ma part, il devrait exister un livre des corrigés du K&R. Si tu te décidais à sauter le pas et que tu ne trouve pas les corrigés et que tu sois bloqué, je pourrais te dépanner (cela me rajeunirait de corriger des travaux ...).


Re : Parlons développement et langages

Répondre #2
Si tu ne le trouves pas en librairie, je dois l'avoir en pdf ... au cas où  ;)

Maintenant si tu veux apprendre un autre langage, tu peux essayer python ... qui devient aussi un "langage d'entreprise" petit à petit ...

Re : Parlons développement et langages

Répondre #3
Je peux peut-être te suggérer une idée, celle d'acheter le classique livre de Kernighan & Ritchie "Le langage C" (en anglais : The C Programming Language), en abrégé le K&R.
C'est à la fois un excellent livre de référence et également un livre pour apprendre le langage en autodidacte. Le C est présenté, avec des exercices, très progressivement, à un point tel que, pour les premiers exercices on se demande si les auteurs nous prennent pour des débiles, mais on s'aperçoit bien vite que c'est loin d'être le cas.
C'est ce livre que je conseillais à mes étudiants.

C'est, à mon avis, un très bon moyen pour un programmeur, d'apprendre progressivement le C, à son rythme et en tenant compte de ses disponibilités en temps.

Sauf erreur de ma part, il devrait exister un livre des corrigés du K&R. Si tu te décidais à sauter le pas et que tu ne trouve pas les corrigés et que tu sois bloqué, je pourrais te dépanner (cela me rajeunirait de corriger des travaux ...).

Merci pour le conseil  ;)
J'ai fait du C et du C++ pendant mon cursus et ce ne sont pas vraiment des langages qui m'attirent.
Le C est très puissant et permet un contrôle total sur ce qui se passe dans le soft mais je trouve que même des choses assez simples sont longues et fastidieuses à coder. Par contre, j'ai beaucoup apprécié sa simplicité syntaxique, on peut tout faire avec une syntaxe assez restreinte !
Le C++, de ce que j'en ai vu pendant mes études, ressemble à une série de sparadraps, plâtres et béquilles mis autour du C pour qu'il devienne un langage orienté objet. J'ai vraiment détesté cette syntaxe, on a vraiment l'impression que cela a été fait à la va-vite parce que la POO était "hype" et qu'il fallait sortir quelque chose. Ce n'est qu'un avis perso, je ne dénigre pas le langage ni les devs  qui l'utilisent (et je n'ai jamais suivi son évolution, c'est peut-être mieux maintenant) mais il ne me plait vraiment pas...

En fait, je voudrais trouver un langage avec lequel je peux m'amuser rapidement et retrouver ce sentiment de découverte de mes débuts, c'est pourquoi je m'intéresse à Python. Après, je ne suis pas fermé à m'investir dans du C ou autre chose, il faudrait juste que je me trouve un petit projet à réaliser comme objectif  :)

Si tu ne le trouves pas en librairie, je dois l'avoir en pdf ... au cas où  ;)

Maintenant si tu veux apprendre un autre langage, tu peux essayer python ... qui devient aussi un "langage d'entreprise" petit à petit ...
Si je prends le temps de m'y mettre, ce sera plutôt pour mon plaisir personnel car ici en Belgique c'est un langage assez anecdotique en dehors des cercles académiques et scientifiques. Il y a très peu de boites software qui travaillent en Python, c'est majoritairement Java et .NET. Dans les pays anglo-saxons par contre, il semble faire une percée très importante dans les entreprises et c'est très bien, cela apporte de la diversité.

Re : Parlons développement et langages

Répondre #4
Bonjour

Sur coursera.org j’avais trouvé un cours Python gratuit en ligne avec un petit projet.
https://www.coursera.org/search?query=python&

Je n’avais pas eu le temps de finir ce cours mais j’ai suivi beaucoup d’autres cours sur Coursera et c’est en général bien fait et de qualité.

A+

Re : Parlons développement et langages

Répondre #5
Bonjour

Sur coursera.org j’avais trouvé un cours Python gratuit en ligne avec un petit projet.
https://www.coursera.org/search?query=python&

Je n’avais pas eu le temps de finir ce cours mais j’ai suivi beaucoup d’autres cours sur Coursera et c’est en général bien fait et de qualité.

A+

Merci pour l'info  ;) Il y a vraiment beaucoup de ressources pour apprendre Python sur le net, c'est un langage très populaire.
J'ai même un tas d'ebooks que j'avais pris chez Humble Bundle pour 15€, le gros problème c'est de trouver le temps pour m'y mettre  :))

Re : Parlons développement et langages

Répondre #6
sinon ce ne sont pas les langages qui manquent ... il y a une dizaine d'années, il y en avait déjà plus de 2000 répertoriés et ça n'a pas dû diminuer depuis  :D

Java va commencer à poser des problèmes avec la politique de licence un peu bizarre (pour rester poli) d'Oracle depuis la version 9 il me semble ...

 

Re : Parlons développement et langages

Répondre #7
Java ne pose aucun problème en soi, il y a la version d'Oracle qui a un support payant pour les entreprises et les versions opensource (dont OpenJDK) qui sont gratuites et ouvertes. Sur nos PC de développeurs, OpenJDK 11 a déjà été installé, les versions Oracle JDK 8 vont disparaître petit à petit. Notre infra principale est en RedHat/JBoss/Postgresql donc que de l'open-source qui supporte déjà OpenJDK. Tant pis pour Oracle et sa politique de m...

Re : Parlons développement et langages

Répondre #8
Pour ce qui est du Python, je conseille "Python 3 - Les fondamentaux du langage" de Sébastien CHAZALLET. Pas trop d'exercices mais tout ce qu'il faut pour bien comprendre la syntaxe et le pourquoi du comment de tous les aspects de Python.

Re : Parlons développement et langages

Répondre #9
Pour ce qui est du Python, je conseille "Python 3 - Les fondamentaux du langage" de Sébastien CHAZALLET. Pas trop d'exercices mais tout ce qu'il faut pour bien comprendre la syntaxe et le pourquoi du comment de tous les aspects de Python.
Merci sogal  ;)
Je vais voir si je peux acheter une version électronique.

Re : Parlons développement et langages

Répondre #10
De mon côté, j'ai commencé avec un magazine acheté en kiosque :

C'était en 2012, mais j'avais débuté un peu avant, en 2010, en bricolant une extension Inkscape. C'est assez pratique d'avoir un document papier (magazine ou autre) sur les genoux quand on est devant l'écran, j'ai l'impression que c'est moins pénible pour le cerveau (le mien en tout cas ;) ).
Depuis, j'ai bien progressé en Python, j'ai quelques scripts et projets assez avancés. Dès que je trouve une forge logicielle, je (re)partage tout ça, et on en reparle :D ...
Alors je conseille quand même de regarder de temps en temps ce qui traîne en kiosque, parfois Linux Pratique (ou d'autres) publie de nouveau des hors-séries sur ce sujet, et les exemples sont toujours très pertinents.

Re : Parlons développement et langages

Répondre #11
Je peux peut-être te suggérer une idée, celle d'acheter le classique livre de Kernighan & Ritchie "Le langage C" (en anglais : The C Programming Language), en abrégé le K&R.
C'est à la fois un excellent livre de référence et également un livre pour apprendre le langage en autodidacte. Le C est présenté, avec des exercices, très progressivement, à un point tel que, pour les premiers exercices on se demande si les auteurs nous prennent pour des débiles, mais on s'aperçoit bien vite que c'est loin d'être le cas.
C'est ce livre que je conseillais à mes étudiants.

C'est, à mon avis, un très bon moyen pour un programmeur, d'apprendre progressivement le C, à son rythme et en tenant compte de ses disponibilités en temps.

Sauf erreur de ma part, il devrait exister un livre des corrigés du K&R. Si tu te décidais à sauter le pas et que tu ne trouve pas les corrigés et que tu sois bloqué, je pourrais te dépanner (cela me rajeunirait de corriger des travaux ...).


Hello ;=)
Quelle référence conseillez vous de la même famille pour le C++ ?

Quels outils conseillez vous ? Les patterns opensuse C_C++ et developpement de base ?
Autre chose en plus ? (ide, kdevelop, eclipse, visual , vi, vim, autre outil vital ??)

Des sites webs importants ?

Re : Parlons développement et langages

Répondre #12
Bonjour @manchette

Pour le C++, le livre de Claude Delannoy "Programmer en langage C++" semble être un bon point de départ. Il ne requiert pas beaucoup de connaissances préalables en programmation.

Pour les outils, si tu débutes en programmation, je te conseille fortement un simple éditeur de texte, le compilateur et le terminal (les patterns yast que tu as cités devraient être suffisants). Les EDI tendent à masquer beaucoup de choses, ce n'est pas l'idéal pour débuter.
Si tu as déjà de l'expérience, tu peux prendre l'EDI de ton choix. Eclipse semble être beaucoup utilisé dans les entreprises qui font du C++. Kdevelop c'est bien si tu veux attaquer les libs KDE.

Re : Parlons développement et langages

Répondre #13
Bonjour
Citer
"En fait, je voudrais trouver un langage avec lequel je peux m'amuser rapidement et retrouver ce sentiment de découverte de mes débuts, c'est pourquoi je m'intéresse à Python. Après, je ne suis pas fermé à m'investir dans du C ou autre chose, il faudrait juste que je me trouve un petit projet à réaliser comme objectif "
Pour s'amuser et s'entraîner rapidement sur des petits projets il existe les petites cartes à microcontrôleur genre Arduino. On peut y utiliser le C (enveloppé dans du C++), certains font tourner du Forth dessus. Les cartes de développement à base de Lua, Python, ne manquent pas et sont très abordables.
On trouve toujours une bricole à faire pour chez soi ce qui motive et change les idées, les mains travaillent aussi!
Pour l'éditeur j'utilise avec bonheur Geany qui est dispo sur les dépôts en version très récente et avec une foule de plugins.
Un livre passionnant, Starting Forth de Leo Brodie, pour découvrir entre autres le fonctionnement de la pile dans les µP.

Re : Parlons développement et langages

Répondre #14
Bonjour @manchette

Pour le C++, le livre de Claude Delannoy "Programmer en langage C++" semble être un bon point de départ. Il ne requiert pas beaucoup de connaissances préalables en programmation.

Pour les outils, si tu débutes en programmation, je te conseille fortement un simple éditeur de texte, le compilateur et le terminal (les patterns yast que tu as cités devraient être suffisants). Les EDI tendent à masquer beaucoup de choses, ce n'est pas l'idéal pour débuter.
Si tu as déjà de l'expérience, tu peux prendre l'EDI de ton choix. Eclipse semble être beaucoup utilisé dans les entreprises qui font du C++. Kdevelop c'est bien si tu veux attaquer les libs KDE.

;=)

Merci pour les tuyaux :=)
Pour le livre je connais de nom, pas faute d'envie mais de temps.