Aller au contenu principal

Sondage

Votre Distribution préférée après Opensuse

Fedora
[ 7 ] (17.1%)
Suse Entreprise
[ 0 ] (0%)
Debian
[ 12 ] (29.3%)
Ubuntu & dérivées
[ 1 ] (2.4%)
Linux Mint
[ 2 ] (4.9%)
ArchLinux
[ 3 ] (7.3%)
Manjaro
[ 5 ] (12.2%)
Deepin
[ 1 ] (2.4%)
Mageia
[ 5 ] (12.2%)
Autres
[ 5 ] (12.2%)

Total des votants: 36

Sujet: Votre Distribution préférée après Opensuse. (Lu 13361 fois) sujet précédent - sujet suivant

Votre Distribution préférée après Opensuse.

Bonjour

Je remets un sujet interessant de l'ancien Forum .

Si OpenSUSE venait a disparaitre,  quelle serait le choix de votre nouvelle distribution et pourquoi ?.

Un petit sondage a été mis pour comptabiliser votre préférence.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #1
Bonjour,
Connaissant Debian pour l’avoir utilisé depuis mes débuts sur Linux, j’y retournerais :)
Pour sa stabilité, sa documentation fr disponible et l’aide que l’on peut trouver sur les forums en français et parce que j’y trouve tous mes logiciels :) le seul point qui me ferait réfléchir c’est le rythme des versions et si j’avais un PC plus récent pour la compatibilité matériel. Dans ce cas, je me renseignerais sur ce qui pourrait se rapprocher au mieux d’une distribution stable avec des logiciels qui ne vieillissent pas trop.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #2
Bonjour

J’ai Manjaro sur le PC de bureau de la famille.
J’apprécie sa large bibliothèque de logiciels avec AUR en plus des dépôts Arch.
J’apprécie aussi de pouvoir bénéficier des dernières versions de logiciels avec un minimum de vérification d’intégration avant.
L’aspect rolling release est aussi intéressant même si entouré d’une part de risque. Du coup, je reste sur la branche stable et j’attends un peu que cela se décante un peu avant de déclencher moi-même la mise à jour en mode terminal.
Pour l’instant ça roule et puis, j’étais sur Linux Mint avant et même là une régression de noyau m’a mis la panique suite à des mises à jour automatiques.

A+

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #3
@chalu‍ 

Bonjour ,

Merci pour ta réponse, tu as oublié de voté :D

Pour Débian , tu peux prendre la version Sid, si tu veux des paquets un peu plus frais..

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #4
Bonjour

Dans ce cas extrème, ça se serait une Fedora Kde plasma.

1°) C'est une distribution que je connais bien
2°) Soutenu par RedHat
3°) Documentation et Forum
4°) Paquet Rpm
5°) Leader dans le dévellopement opensource.

ps: et toujour ma lmde3 modifié en rolling release en double boot.. :D

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #5
Bonjour

J’ai Manjaro sur le PC de bureau de la famille.
J’apprécie sa large bibliothèque de logiciels avec AUR en plus des dépôts Arch.
---------------------------
L’aspect rolling release est aussi intéressant même si entouré d’une part de risque.


@squid-f

Manjaro bénéfie aussi de bon support technique et doc Arch, commuantés (même si c'est un peu la gueguerre entre arch et manjaro)

Bonne distrib, mais j'ai laissé tombé manjaro, trop de soucis de maj.

AUR j'ai trouvé un peu bordelique tout est mélangé (stable, dev, ..) J'ai préféré arch. Mais c'est une question de goût, bien entendu. ;)

Mais on apprend beaucoup avec des distribs comme Manjaro et Arch


Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #6
Manjaro bénéfie aussi de bon support technique et doc Arch, commuantés (même si c'est un peu la gueguerre entre arch et manjaro)

Effectivement, j'avais oublié ce point. J'ai eu un bon accueil sur le forum Manjaro aussi. A suivre... mais je garderai mon serveur HTPC/Nextcloud sous Leap !  :P

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #7
Pour moi ça sera de nouveau debian, de plus j'ai toujours du mal à m'en séparer et je l'ai même installer depuis deux jours pour voir si j'y arrivait puisque la première fois que j'ai essayé avec mon nouveau PC récent ce fut une cata.

J'ai réussi les doigts dans le nez, j'ai du chercher un peu pour les pilotes wifi et bluetooh, mais maintenant c'est bon, par contre la carte nvidia c'est une galère toujours pas pu l'installer malgré les docs. Je me contente du pilote libre nouveau, je vois pas la différence mais vu que partout on dit que le pilote proprio nvidia est bien meilleur....

openSUSE à pour ce coté là une bien nette avance surtout avec la leap, je rajoute seulement le dépot nvidia via yast, puis je fais zypper inr et hop je suis avec le pilote nvidia et ça marche...

Là j'attends un peu de faire ce que je dois faire et je repasse sous opensuse, j'aimerais bien essayer de nouveau tumbleweed.

Par contre openSUSE je la trouve pas assez testé sur certain point, par exemple certain paquet de logiciels gnome ne se lancent pas depuis kde, exemple pitivi, impossible de le lancer si on installe pas au moins gnome... Il doit manquer des dépendances.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #8
Salut @Seb95Passionlinux


Par contre openSUSE je la trouve pas assez testé sur certain point,

par exemple certain paquet de logiciels gnome ne se lancent pas depuis kde, exemple pitivi, impossible de le lancer si on installe pas au moins gnome... Il doit manquer des dépendances.


Du point vu des utilisateurs il y a très peu de testeurs. Je vais en parler plus souvent sur mon blog, et je compte faire des vidéos sur youtube en guise de test.

J'ai réussi a régler pas mal de soucis sur ma Tumbleweed dont Pitivi.. exact c'est une histoire de dépendences, faut que je retrouve tout cela.  (pas besoin d'installer gnome pour pitivi).

Concernant Debian, j'y suis avec ma lmde3 modifiée en rolling (sid, unstable, experimental avec pinning en gardant le dépôt officiel de Mint pour les applis et le DE) ..je dois faire un tuto la dessus.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #9
ah je susi intérésé par savoir ce que tu installe en plus comme dép, comme ça je rebuild le paquet et propose l'amelioration.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #10
ah je susi intérésé par savoir ce que tu installe en plus comme dép, comme ça je rebuild le paquet et propose l'amelioration.
re @Seb95Passionlinux

Pour pitivi j'ai retrouvé concernant les déps :

- gstreamer-plugin-python
- python2-gobjet
- python3-gobjet
- gestreamer-transcoder.

Et il me semble qu'il y en a une autre, mais je ne l'ai pas noté, car je l'avais chopé dans les erreurs infos du terminal quand je l'avais lancé en root... ..  -(je peux me tromper pour la 5ème dépendance manquante) a voir

Mais les 4 déps notées c'est sûr.
a++


 

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #12
Hello,

Personnellement je repartirais sur une Linux Mint, distribution que j'ai beaucoup utilisée. J'apprécie sa simplicité d'installation et son bureau Cinnamon très bien intégré. La base Ubuntu LTS apporte une grande stabilité à cette distro. Je recherche surtout la stabilité et le moins de prises de tête possible, les rolling-release et bleeding edge ce n'est plus vraiment pour moi, j'ai autre chose à faire que de réparer constamment mon OS  ;)