soucis SUSE 15.6 03 Janvier, 2025, 18:39:43 J'ai chargé Suse15.6 et gravé un DVD avec K3Bj'avais des soucis failed etc comme je n'avais pas vérifié la gravurej'ai donc rechargé et gravé un DVDdans les 2 DVD au démarrage c'est dailed to boot on DVDJ'ai donc au boot activé le DVD --> il demarreJ'ai fait une install complèteMais je ne peut pas deplacer ma barre de tache --> je l'a met en usage en vertical à droiteje ne peut pas la reduire en epaisseurS normalQuand je fais Ctrl Alt F1 je suis en console mais si je fais Ctr Alt F7 il reste en console pas moyen de revenirS des erreurs de jeunesse ou faut-il garder Suse 15.5MerciBonne et heureuse année 2025Vicky Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #1 – 03 Janvier, 2025, 18:51:45 Citation de: vicky – le 03 Janvier, 2025, 18:39:43Quand je fais Ctrl Alt F1 je suis en console mais si je fais Ctr Alt F7 il reste en console pas moyen de revenirBonsoir,Tu peux essayer Ctrl+Alt+F3 (ou F4, ça change selon qu'on est sur Wayland ou X11). Oui Ctrl+Alt+F7 ne permet plus de revenir sur la session graphique.Bonne Année à toi aussi. Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #2 – 04 Janvier, 2025, 19:58:43 Pour modifier l'emplacement de la barre des tâches, clic droit sur celle-ci puis sur "passer en mode édition". On peut ainsi changer l'emplacement et l'épaisseur. Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #3 – 05 Janvier, 2025, 16:52:35 ça y est j'ai réussi à installer La 15.6 grace à vos conseilje suis toujours un peu emm avec le portefeuille de KDE alors que j'ai mis ne pas vouloir m'en servir mais sinon ça vaA quelle date Suse 15.6 est parue??Bonne année meilleurs voeuxVicky Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #4 – 06 Janvier, 2025, 09:25:50 J'ai réussi une installation sur un DD de test --> ça marche bien...mais ce matin j'ai voulu mettre à jour mon DD principal (update) mais plus rien ne marche j'ai laissé la machine faireà la fin sur mon écran j'ai un gros prompt et ça ne va pas plus loinje me suis dit qu'il fallait que je fasse une install completemais si je démarre sur mon dvd il ne me propose que le démarrage sur Suse 15.6 qui bloque aprés 4 essaisJe veux démarrer sur mon DVD pour faire une installJ'ai mis un DVD de Gparted mais il démarre sur Suse 15.6comment démarrer sur une réinstallationMerciVicky Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #5 – 07 Janvier, 2025, 09:36:41 Citation de: vicky – le 06 Janvier, 2025, 09:25:50J'ai réussi une installation sur un DD de test --> ça marche bien...mais ce matin j'ai voulu mettre à jour mon DD principal (update) mais plus rien ne marche j'ai laissé la machine faireà la fin sur mon écran j'ai un gros prompt et ça ne va pas plus loinje me suis dit qu'il fallait que je fasse une install completemais si je démarre sur mon dvd il ne me propose que le démarrage sur Suse 15.6 qui bloque aprés 4 essaisJe veux démarrer sur mon DVD pour faire une installJ'ai mis un DVD de Gparted mais il démarre sur Suse 15.6comment démarrer sur une réinstallationMerciVickyj'ai réussi à faire une installation de windows xp (aprés 2 démarrages disant Suse 15.6) il y avait3 options--> opens suse 15.6--> advanced option --> rapelle plusquand je démarre maintenant il ne veux démarrer que sur win XpJ'ai mis un DVD Suse 15.5 pour installer Suse 15.5 mais il ne démarre que sous win xpJe ne sais pas comment m'en sortirUne piste?? MerciVicky Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #6 – 07 Janvier, 2025, 19:17:25 Win XP 😱 ! (Vieux souvenirs... Plus de support étendu depuis... 2014 !)Si je comprends bien, il n'y a rien d'important comme données sur ce PC ?-> Refaire une installation d'openSUSE Leap 15.6 et de préférence en nous fournissant les manips, étapes pas à pas et messages d'erreurs, clairs et précis... Parce que sinon pour aider, c'est un peu la boule de cristal... Citer la sélection 2 J'aime
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #7 – 12 Janvier, 2025, 15:25:28 ma suse 15.6 fonctionnemaiselle ne voulait pas booter sur mon DVDet elle bloquait aprés le demarragedonc j'ai installé wind Xppuis j'ai tenté mais ça a marché de booter d'installer suse 15.6 par mon dvd d'installet là o miracle c'est une réussite complète et j'utilise cette version j'ai quelques petits soucis: même les icones verouillés à chaque démarrage c'est le bordel ils sont là mais n'importe oûje cherche à installer codeblocks mais ayant downloadé quand je déTar il me sort des fichiers en .deb je ne peut pas m'en servirdeux solutions SVPMerciVicky Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #8 – 12 Janvier, 2025, 17:00:38 Citation de: vicky – le 12 Janvier, 2025, 15:25:28 même les icones verouillés à chaque démarrage c'est le bordel ils sont là mais n'importe oûje cherche à installer codeblocks mais ayant downloadé quand je déTar il me sort des fichiers en .deb je ne peut pas m'en servirdeux solutions SVP1/ de quelles icônes parles-tu ? Une copie d'écran aiderait.2/ Codeblocks : il n'y a pas de de paquet officiel pour la 15.6, mais des paquets communautaires : https://software.opensuse.org/package/codeblocks.Il y a aussi une verstion Flatpak sur Flathub :Code: [Sélectionner]flatpak search codeblocksName Description Application ID Version Branch RemotesCode::Blocks IDE for C, C++ and Fortran org.codeblocks.codeblocks 20.03 stable flathub Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #9 – 12 Janvier, 2025, 17:08:44 les icones de jeux au hasards quelques unes restent en place alors que d'autres sont disséminées sur l'écran un peu partout mais elles sont là et il me faut 2 3 minutes pour tout réarranger...Pour code Blocks il n'y a pas de paquet que je puisse downloaderDommageMerciVicky Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #10 – 12 Janvier, 2025, 20:55:58 Euh nan mais comment veux-tu qu'on t'aide si tu n’expliques jamais ton problème, ce que tu fais et comment tu le fais ? Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #11 – 14 Janvier, 2025, 14:56:33 Citation de: laurentb – le 12 Janvier, 2025, 20:55:58Euh nan mais comment veux-tu qu'on t'aide si tu n’expliques jamais ton problème, ce que tu fais et comment tu le fais ?Comment veux tu que j'explique comment mes icones se baladent quand je démarre ma machineje les mets en place et je dis qu'elles doivent etre bloquées mais au démarrage suivant c'est en distribil...si tu me dis comment faire pour avoir une image de mon écran quand je cherche codeblocks avec qwant ou avec google je me retrouve sur un site qui me propose de downloader et quand je demande à detarrer je me retrouve avec de *.deb qui ne marchent pas sous Suseje cherche des *.rpm mais je n'en trouve pas j'ai en dossier codeblocks_20.03_amd64_stable.tar.gz Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #12 – 14 Janvier, 2025, 17:15:06 Salut Vicky,Il existe un rpm pour CentOS : https://www.fosshub.com/Code-Blocks.html?dwl=codeblocks-20.03-1.el6.rmps.tarPar contre, il faudra sûrement installer un tas de dépendances...Ou sinon, faire confiance aux dépôts communautaires d'openSUSE : https://software.opensuse.org/package/codeblocks(Pour tes icônes, je ne sais pas.)à plus,oh!rocks Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #13 – 14 Janvier, 2025, 19:15:57 Citation de: vicky – le 14 Janvier, 2025, 14:56:33si tu me dis comment faire pour avoir une image de mon écran quand je cherche codeblocks avec qwant ou avec google je me retrouve sur un site qui me propose de downloader et quand je demande à detarrer je me retrouve avec de *.deb qui ne marchent pas sous Suseje cherche des *.rpm mais je n'en trouve pas j'ai en dossier codeblocks_20.03_amd64_stable.tar.gzPour faire une capture d'écran, tu peux utiliser l'application Spectacle (dans le sous-menu Utilitaires du menu Démarrer). Ça te permettra de montrer ton écran avant et après.Pour Code::Blocks : j'ai mis un lien dans mon post précédent qui permet de l'installer depuis un dépôt communautaire en « un clic », je le remets ici : https://software.opensuse.org/package/codeblocks(Attention, je n'ai pas testé ces paquets, je ne sais pas du tout s'ils fonctionnent bien ou pas !)Tiens-nous au courant. Citer la sélection
Re : soucis SUSE 15.6 Répondre #14 – 15 Janvier, 2025, 19:39:02 Sur le problème d'icônes du bureau qui se baladent (la prochaine fois ce serait bien de ne pas mettre plusieurs problèmes dans le même message, ça ne facilite pas les réponses ...), je viens de tomber sur cet échange sur le forum de KDE (en anglais) : [Plasma 6] Desktop icons rearranging/reset themselves after sleep or reboot.OK ça concerne Plasma 6 alors que openSUSE Leap 15.6 est en version 5, mais visiblement, il y a des bugs qui traînent depuis fort longtemps...La première piste proposée : en faisant un clic-droit sur le bureau (donc toutes fenêtres minimisées ou fermées), sélectionner Configurer un bureau et un fond d'écran...Puis dans la colonne de gauche cliquer sur Icônes.Dans la partie de droite, quelle est l'option de Tri sélectionnée ? Si c'est Manuel, il y a un bug connu qui fait que les icônes se mélangent...La fin du post semble suggérer que ce bug est corrigé dans Plasma 6.3 qui va sortir bientôt, mais pas dans Leap 15.6 (sauf manip particulière 😅)2nde piste :Dans le fichierCode: [Sélectionner]~/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrcil peut y avoir une ligne qui commence par screenMapping= et qui continue par un grand nombre de caractères. Le post suggère de supprimer tout ce qui vient après screenMapping=Mais je ne m'avance pas trop sur cette solution car https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=469445 semble indiquer que c'est résolu depuis un certain temps ! Citer la sélection