Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: problème Kmail (Lu 5952 fois) sujet précédent - sujet suivant

problème Kmail

Bonsoir,
je tente d'utiliser Kmail, j'ai renseigné mon compte Gmail, mis les bon mdp  Kmail à bien récupéré les messageset dossier de mon compte Gmail sauf que je ne peux pas envoyé de message, à chaque envoi le message est mis dans la boite d'envoi avec ce message d'erreur "Échec du transport de messages. Erreur du serveur : « 5.7.9 Application-specific password required. Learn more at »
je comprend pas bien ce qui se passe...  :(
si quelqu'un a une idée ça serait sympas
merci
A+ Fred

Re : problème Kmail

Répondre #1
Ça ne va pas t'avancer,mais j'ai eu le même message. Je suppose qu'il faut aller sur ton compte Gmail dans les paramètres. Comme ça se produit sur une VM KDE,j'ai pas cherché plus loin.

Re : problème Kmail

Répondre #2
Bonjour,
j'ai déjà autorisé mon compte Gmail lorsque j'ai renseigné mon adresse mail dans Kmail...

Re : problème Kmail

Répondre #3
Bonjour,

Gmail (c'est à dire Google) ne reconnaît pas KMail comme une application suffisamment sécurisée et réclame un mot de passe d'application (c'est à dire un mot de passe spécifique pour utiliser KMail avec Gmail).

Se connecter avec des mots de passe d'application (aide Gmail)

Re : problème Kmail

Répondre #4
J'ai trouvé, il faut dans, "configuration" "compte" "envoie"  décocher "le serveur exige une authentification" et modifier le serveur qui est renseigné automatiquement comme "smtp.gmail.com" j'ai modifié comme ça : smtp.free.fr 
et ça fonctionne.
Merci
A+

Re : problème Kmail

Répondre #5
Je ne pige pas de trop le coup du free.fr pour le serveur d'envoi Gmail???
Pour moi il n'y a rien à faire,pas d'envoi possible ce qui conforte mon opinion défavorable sur kmail...et Google.
Il faut aller sur ton compte Google,sécurité et autoriser les applications tierces à se connecter à votre compte. Ensuite Google t'envoie une alerte pour te demander si c'était bien toi qui est à l'origine de cette activation de paramètre


Re : problème Kmail

Répondre #7
Ce n'est pas gênant d'avoir un seul serveur smtp, celui de notre FAI
Voir ici https://doc.ubuntu-fr.org/kmail#configurer_un_compte_smtp
Oui mais :
Cependant, certains serveurs d'envoi sont contraignants... certains FAI fournisseurs d'adresse mail imposent que vous soyez connecté à leur réseau pour utiliser leur serveur 3)[Ainsi, pour envoyer des messages via le serveur SMTP de Free, un FAI français, vous devez être connecté à un réseau Free]

Si la restriction pour Free est toujours d'actualité, utiliser son serveur d'envoi peut ne pas fonctionner hors de chez soi.

Re : problème Kmail

Répondre #8
Il faut aller sur ton compte Google,sécurité et autoriser les applications tierces à se connecter à votre compte.
En fait, pour reprendre les termes de Google il faut "Autoriser les applications moins sécurisées"  à accéder à son compte et cela ne fonctionne que si la validation en deux étapes n'a pas été activée. Si la validation en deux étapes a été activée, il faut alors avoir recours aux mots de passe d'applications.

Outlook de Microsoft impose aussi l'utilisation de mots de passe d'applications pour certains clients mail (comme Thunderbird, tiens!) et Yahoo vient aussi de s'y mettre en même temps que la validation en deux étapes était instituée.

Re : problème Kmail

Répondre #9
C'est quand même bien compliqué pour configurer un compte de messagerie, en modifiant comme je l'ai fais j’accède de suite à ma messagerie, en appliquant la méthode Google avec mot de passe d'application ben ça fonctionne pas, du moins j'ai pas bien compris la procédure de toutes façon j'ai essayé et ça fonctionne pas ( le mdp on le met où, si j'ai plusieurs compte de messagerie je fais comment, ...) tous ça parce-que Google considère Kmail comme moins sécurisé, ils manquent pas d'air...

Re : problème Kmail

Répondre #10
Pour voir j'ai réinstallé KMail que j'avais essayé après ma première installation de Leap 15.2 (vite dégagé à l'époque après que KAdressBook ait failli me faire perdre tous mes contacts Google).

Eh bien cette fois, impossible de configurer automatiquement un compte Gmail. Lors de la tentative d'authentification du compte Google j'ai obtenu cette réponse :
Citer
Impossible de vous connecter
Ce navigateur ou cette application ne sont peut-être pas sécurisés.
Essayez d'utiliser un autre navigateur. Si vous utilisez déjà un navigateur compatible, vous pouvez actualiser l'écran et essayer à nouveau de vous connecter.

J'ai pourtant configuré un compte en ligne Google dans KDE et qui fonctionne bien pour Google Drive par exemple (grâce à kio-gdrive) sans même avoir recours à un mot de passe d'applications.

D'autre part, quand je vais sur mon compte Google à la rubrique  "Applications ayant accès à votre compte", sous "KDE Online Accounts" j'ai tout (Calendar, Contacts, Drive et YouTube) sauf Gmail.

J'ai fait quelques recherches et les problèmes entre la suite Kontact de KDE et Google sont récurrents pour diverses distributions.

Apparemment ça se passe beaucoup mieux avec Gnome et ses comptes en ligne.

En ce qui me concerne, Kmail et toute la suite Kontact, j'oublie. Thunderbird auquel je suis très habitué fait tout à fait l'affaire.

Re : problème Kmail

Répondre #11
C'est dommage personnellement thunderbird je le trouve un peu vieillot et brouillon, Kmail et par extension Kontact est plus sympas dans son interface
@Chumi - Meme chose pour pour moi sauf que j'ai pu configurer mon adresse mail dans Kmail  tout fonctionne agendas, contats, messagerie sauf que je peux pas envoyer de message du moins avant ma manipulation (vu plus haut) mais ça fonctionne pas bien quand même
A+

Re : problème Kmail

Répondre #12
C'est dommage personnellement thunderbird je le trouve un peu vieillot et brouillon, Kmail et par extension Kontact est plus sympas dans son interface

@homaley24 - Allez! On tente un dernier truc pour sauver Kmail (chez toi) :

... Dans le cas de Gmail, le problème peut principalement être résolu lors de la configuration du compte IMAP dans KMail en sélectionnant PLAIN la méthode d' authentification dans l' onglet Avancé et en utilisant votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous devrez peut-être activer les applications moins sécurisées dans les paramètres de votre compte Google pour pouvoir vous connecter avec une adresse e-mail et un mot de passe normaux...

J'ai passé l'extrait dans un traducteur. L'article remonte à août 2019 et l'auteur est un développeur de KDE PIM. Tu noteras au passage qu'il confie en toute transparence  avoir commis une boulette en enregistrant Kontact chez Google.

Août 2019, ça commence à dater mais essaie toujours son truc.

Re : problème Kmail

Répondre #13
Ok, pour le moment je réussi à envoyer ça fonctionne par contre je reçois pas avec Kmail... >:( 
je vais tester pour sauver Kmail mais si ça fonctionne chez d'autres ça doit fonctionner chez moi, j'suis tenace je vais persévérer
Merci

Re : problème Kmail

Répondre #14
Bon déjà PLAIN1 n'existe pas il y a juste PLAIN... ça part mal ensuite je ne sais pas ce que je doit faire du mdp d'applications généré par google, je comprend pas leur procédure !!!?