Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Logrotate pour batch de backup  (Lu 2017 fois) sujet précédent - sujet suivant

Logrotate pour batch de backup

Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à estimer dans quelle rubrique poster. Donc, si ce n'est pas la meilleure, n'hésitez pas à bouger ce post !

J'ai des scripts de sauvegarde de mon serveur qui tournent par cron. Ils créent des fichiers log dans /var/log et pour éviter de saturer mon disque, je compte sur le service logrotate.

Pour l'instant, je n'ai rien changé par rapport à logrotate ; j'essaye juste de voir s'il est actif.

En fouillant dans les log, j'ai trouvé les erreurs suivantes qui se rapportent à logrotate :
2020-01-11T00:00:03.338571+01:00 linux-q3fi systemd[1]: logrotate.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
2020-01-11T00:00:03.338871+01:00 linux-q3fi systemd[1]: Failed to start Rotate log files.
2020-01-11T00:00:03.339029+01:00 linux-q3fi systemd[1]: logrotate.service: Unit entered failed state.
2020-01-11T00:00:03.339128+01:00 linux-q3fi systemd[1]: logrotate.service: Failed with result 'exit-code'.

Qu'en pensez-vous ? Comment aller plus loin dans l'analyse ?

Merci

A+

Re : Logrotate erreur

Répondre #1
Re-

En fait, je devrais penser à YaST2 plus souvent...
J'ai été voir dans le module de gestion des services et j'ai pu trouver un log pour logrotate (j'arrivais pas à mettre la main dessus).

J'ai vu qu'il y avait une erreur avec la rotation des log pour mysql.
J'ai suivi le chemin pour trouver le fichier de configuration logrotate pour mariadb et j'ai eu l'explication suivante :
# If the root user has a password you have to create a
# /root/.my.cnf configuration file with the following
# content:
#
# [mysqladmin]
# password = <secret>
# user= root

J'ai donc créé le fichier /root/.my.cnf ci-dessus et je n'ai plus l'erreur dans le log.

En fait, je n'ai plus que le message suivant :
anv. 12 12:47:59 linux-q3fi systemd[1]: Starting Rotate log files...
janv. 12 12:47:59 linux-q3fi systemd[1]: Started Rotate log files.

Est-ce que j'ai moyen de vérifier en avance si logrotate va faire le boulot pour les fichiers log de batch de sauvegarde de mon serveur ?
Est-ce qu'il faut que je crée un fichier de configuration logrotate comme pour les services dans le répertoire /etc/logrotate.d ?

Merci pour vos lumières.

A+

Re : Logrotate pour batch de backup

Répondre #2
Salut,

Si tu crées un service ou un cron qui produit des logs, comme ça semble être le cas, oui il faut mettre le fichier de configuration correspondant dans /etc/logrotate.d/

Une fois le fichier de configuration adéquant créé (bien lire man logrotate.conf), tu peux en effet forcer l'exécution de logrotate sur la base de ce fichier pour vérifier qu'il fait bien ce que tu veux:

logrotate -f /etc/logrotate.d/<fichier de config>

Re : Logrotate pour batch de backup

Répondre #3
Merci @sogal

Je teste cela.

A+

 

Re : Logrotate pour batch de backup

Répondre #4
ça fonctionne ! Génial !  8)

Merci encore

A+