Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW (Lu 2693 fois) sujet précédent - sujet suivant

Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Bonjour à tous,

Pour information ce matin ma TW sur mon portable me propose plus de 500 paquets a mettre à jour, dont le Kernel qui est passé de 5.14.1-1 à 5.14.2-1... Malheureusement j'ai pas vu/lu tous les package qui se mettaient à jour.

Au reboot, le bouzin a bloqué très tôt ... Avant l'écran de login...
Comme je sais que ça arrive souvent à cause de ma carte vidéo Nvidia j'ai rebooté sur l'ancien Kernel (le 5.13.xxx) et ça a demarré normalement ...
Sauf que lorsque j'ai vérifié la carte active c'était l'INTEL qui était activée....

Du coup j'ai fait un Prime-Select Nvidia et avec la NVidia activé ça a bien voulu redémarrer correctement et fonctionner jusqu'au bureau...

C'était juste une info pour celles et ceux qui comme moi ont du NVidia et de l'Intel dans leur machine...

Mais je suis curieux de savoir si il n'y a pas eu de problèmes pour ceux qui ont juste une carte graphique Intel dans leur bécane

Amicalement
Philippe

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #1
N'y a-t-il pas une part de masochisme à vouloir utiliser TW si l'on considère le nombre de soucis rapportés sur ce forum ?  ;)

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #2
;=)
Merci du retour, sinon ca me parait logique que TW bougeant beaucoup plus entraîne plus d'incidences ;)

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #3
Bonjour :)
@Philoupes : j'ai une carte Intel Iris comme l'indique ma signature et le PC a redémarré normalement après la mise à jour vers Tumbleweed 20210915

Ton souci est peut-être lié au fait que tu aies deux cartes, comme d'habitude une prochaine maj devrait régler le souci ;)

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #4
Bonjour à tous,

@sobkowiak : Si si ... Une petite part de masochisme probablement mais surtout une grosse (vieille) part de Geek en moi...  ;D
J'adoooooore avoir le dernier programme à jour ... Souvent ça change absolument rien à ma vie (à part l'augmentation des soucis) mais ... Voilà...
 :))  :))  :))  :))  :))  :))
@manchette : Tout à fait d'accord avec toi puisque c'est aussi le rôle d'une Rolling release ... On teste et on avance... et so on...
Plus de mise à jour = probabilité augmentée d'avoir des soucis...
@chalu : ça aussi, ça fait parti des mystères mystérieux et impénétrables de l'informatique... Un coup ça marche pour moi, un coup c'est machin alors qu'il ou elle a peu ou prou le même matos ...
Ceci dit ... L'hypothèse que j'ai posée est évidemment trop simpliste... Il est plus probable que tu ai raison que ça ne soit pas la carte Intel en cause mais le fait d'en avoir 2 sur la même machine qui pose problème.
Surtout que j'ai lu plus tard que je ne sais plus quel programme n'était pas capable d'éteindre complètement la carte Nvidia et de plus je l'ai cherché et je l'ai pas dans ma configuration...
Bref, on verra a la prochaine mise à jour
Amitiés à tous
Philippe

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #5
Hello !
ce matin un zypper dup et comme d'hab, la Tumble démarre au quart de tour...
Ya que ce fichu clavier qui superpose la page d'accueil du user,
ah si!! un truc curieux: quand je Eteindre,  ça plante!!!  pas gênant...

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #6
Aucun problème de mise à jour avec ma Tumbleweed depuis son installation.
Elle tourne presque aussi bien qu'une horloge Suisse ! :)

Un petit problème d'extinction récalcitrante il y a quelques jours, vite réparé par la mise à jour suivante.


à plus,
oh!rocks

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #7
Et bé moi ce matin :
FIXE-MAISON:~ # zypper dup
Loading repository data...
Reading installed packages...
Warning: You are about to do a distribution upgrade with all enabled repositories. Make sure these repositories are compatible before you continue. See 'man zypper' for more information about this command.
Computing distribution upgrade...
7 Problems:
Problem: nothing provides 'libc.so.6(GLIBC_2.34)' needed by the to be installed zenity-3.32.0-96.1.i586
Problem: nothing provides 'libc.so.6(GLIBC_2.34)' needed by the to be installed tracker2-miner-files-2.3.5-9.23.i586
Problem: nothing provides 'libc.so.6(GLIBC_2.34)' needed by the to be installed tracker2-2.3.6-9.30.i586
Problem: nothing provides 'libc.so.6(GLIBC_2.34)' needed by the to be installed tracker-3.1.2-241.1.i586
Problem: nothing provides 'libc.so.6(GLIBC_2.34)' needed by the to be installed libgnome-desktop-3_0-common-40.4-326.1.i586
Problem: nothing provides 'libc.so.6(GLIBC_2.34)' needed by the to be installed gnome-keyring-40.0-268.1.i586
Problem: nothing provides 'libc.so.6(GLIBC_2.34)' needed by the to be installed geoclue2-2.5.7-108.37.i586

Problem: nothing provides 'libc.so.6(GLIBC_2.34)' needed by the to be installed zenity-3.32.0-96.1.i586
 Solution 1: install zenity-3.32.0-3.8.x86_64 from vendor openSUSE
  replacing zenity-3.32.0-95.33.x86_64 from vendor obs://build.opensuse.org/GNOME
 Solution 2: keep obsolete zenity-3.32.0-95.33.x86_64
 Solution 3: break zenity-3.32.0-96.1.i586 by ignoring some of its dependencies

Choose from above solutions by number or skip, retry or cancel [1/2/3/s/r/c/d/?] (c): c

Screugneugneu....
Philippe


Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #8
bah solution 1 et ça roule! c'est le problème quand on n'utilise pas les dépôts officiels. Sinon ça va être réglé lors d'une prochaine maj.

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #9
@jtro : Oui, souvent c'est réglé si on attends une prochaine MàJ car tous les dépôts semblent ne pas être synchrone (enfin c'est l'impression que j'ai)
Dans ce cas par exemple c'est que j'ai des dépôts GNOME car j'utilise Evolution comme courrielleur...
J'attends un peu et je verrais...
Amicalement
Philippe

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #10
Bon, une petite suite... Et du coup une question...

Ce matin j'ai fait une MàJ où il y avait plus de 300 paquets...
ça n'a rien changé a mon problème ...
Il est possible qu'il faille attendre une MàJ du Kernel...

De mon coté j'ai essayé d'installer Bumblebee mais ça été un échec complet avec blocage de la machine au démarrage et seul l'ancien Kernel (le 3ème dans la liste...) le 5.13 a bien voulu me laisser la main en console pour que je désinstalle le Bumblebee...

J'ai tripatouillé avec Prime-select mais d'une part ça veut pas changer la carte (ça reste sur Nvidia) et si j'essaye Intel j'ai un fatal error... Et ça bloque encore la machine au démarrage SAUF pour le Kernel 5.13...

Du coup, voici ma question :

Est-il possible de "sanctuariser" un kernel (en l’occurrence ici le 5.13) car lors de la prochaine mise à jour c'est lui qui va "sauter" lors du nettoyage... Et c'est le seul avec lequel je peux reprendre la main en console pour agir sur la carte graphique...

J'aimerai pouvoir garder ce kernel malgré une update future car il faudra bien que j'essaye pour voir si ça fonctionne au prochain update ... Mais je veux pouvoir revenir en arriere ou au moins "attendre" de trouver une solution grace au Kernet 5.13...
Je précise que je n'ai pas Snaptruc... Je suis en Ext4...

J'ai bien entendu cherché dans les options du chargeur d'amorçage et de démarrage mais j'ai pas trouvé... (en graphique dans Yast)

Merci pour votre aide

Philippe

PS : D'ailleurs sur une de mes machines j'ai 3 Kernel dans le Grub alors que sur une autre avec aussi Tumbleweed j'en ai que deux ...

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #11
je pense que tu peux le mettre en tabou bien que ça ne soit pas dans l'esprit de tumbleweed

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #12
Re Bonsoir,

Encore un questionnement :

Pensez-vous que si je désinstalle complètement les drivers Nvidia ça pourrait être une solution ?

J'ai fais une MàJ cet après midi car il y- avait des drivers Nvidia dans la MàJ mais ça n'a pas du tout aidé à mon problème...

En fait je pense que la carte Nvidia est constamment allumée et malgré la commande Prime-Select intel...
la machine reste sur la carte NV

Je me disais que si je désinstallait complètement ces drivers elle serait obligée de booter sur Intel ?

Non ?
Je délire ?

Amicalement
Philippe

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #13
Tu peux essayer de désinstaller les drivers Nvidia pour voir si ça règle ton problème.
Celui-ci peut être lié à autre chose, ça dépend aussi des dépôts utilisés. Plus il y a de dépôts externes, plus il y a risque deproblème ...

Re : Blocage du demarrage suite à la mise à jour de ce matin, TW

Répondre #14
Bonsoir, bonsoir !
3000 paquets et plus à mettre à jour ce soir ! Je viens de voir tes soucis Philoupes. Je vais voir ce que cela fait chez moi ; j'ai le même mix graphique (une Intel sur la CM et une Nvidia).
Tout pareil que toi, j'aime bien avoir des logiciels à jour et +, même si cela ne change rien à mon usage.
Le noyau doit passer en 5.14.1-3 si j'ai bien vu...
Allez, le temps de finir le téléchargement et l'installation et je raconte comment çà s'est passé !
Par bête superstition, je vais allumer une bougie ! :P  :))

Edit : MAJ passée sans souci. Tout est OK de mon côté.
Perso, je serais comme jtro j'éviterais de mettre un noyau en tabou... Quant à la soluce de désinstaller les pilotes Nvidia, çà fonctionne (j'ai déjà expérimenté dans l'attente de nouveaux pilotes). Après... tout dépend de tes besoins et de ta patience à attendre la maj réglant le problème.