Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: swap plus monté ?? (Lu 695 fois) sujet précédent - sujet suivant

swap plus monté ??

Hello!
Le démarrage de ma Suse, mouline; j'ai regardé pourquoi: il semble que sa partition ne soit pas montée.
Et je crois savoir pourquoi:
lors de l'install de ma Debian, je lui ai monté la swap de Suse par mégarde
et donc ça aurait démonté la swap chez Suse.
Est-ce grave, docteur ??
On dirait que ma Suson marche bien quand même, sinon ce moulinage au démarrage.

Re : swap plus monté ??

Répondre #1
Bonjour,

Normalement la partition swap doit pouvoir être commune à deux système.
Je pense que le seul cas ou ça peut poser problème c'est si tu mets de l'hybernation profonde (puisque dans ce cas la partition swap contient des données nécessaires à un redémarrage, dans le cas contraire elle doit être vide).

Quand tu as installé débian, tu fais un formatage de cette partition swap? Si oui c'est peut-être plus là le pb, elle a sûrement du changer d'id et c'est fstab qui ne doit pas retrouver la partition.

Re : swap plus monté ??

Répondre #2
hiii burn !!
un blkid m'a montré que l'uiid de swap n'était pas le même dans les fstab .
de suse et de debian
et que donc à tous les coups c'est moi qui ai formaté le swap chez debian.
Que ferais-je sans toi !!
c'est pas une chanson, ça ???   ;)

Au fait, c'est quoi, ça, l'hibernation profonde ? quel pays ?

Re : swap plus monté ??

Répondre #3
L'hybernation profonde, ou veille prolongée, c'est quand toutes les données en mémoire vive sont copiées dans le swap pour que lors du redémarrage du pc (pc bien éteint cette fois) tu retrouves tout de lancé comme si tu n'avais fait que le mettre en veille.
Puisque pour rappel lors d'un arret la mémoire vive n'est plus alimentée et donc perd son contenu, la solution est donc de copier son contenu dans la partition swap avant l’arrêt puis de le recharger au démarrage suivant.

C'était utile à l'époque des disques dur, sur un ssd ça n'a plus vraiment d’intérêt et c'est rarement utilisé.
Mais l'option reste valable si la taille du swap est > à la quantité de mémoire vive dispo. (bah oui forcément faut pouvoir copier tout le contenu de la mémoire vive sur le ssd avant d'éteindre donc c'est un prérequis minimal )