Aller au contenu principal
Sujet: GPac ???? (Lu 278 fois) sujet précédent - sujet suivant

GPac ????

Bonjour à toutes et tous
Je viens d'avoir une surprise , Je regardais mes vidéos , et elles se sont ouvertes avec " GPAC " logiciel que je n'ai jamais installé , cela a du se faire ce matin avec les 780 MàJ que j'ai faite
Je suis surpris que maintenant peuvent s'installer " d'office" des logiciels  et sans demander notre avis
Est le virage vers la  " windowisation " de linux ( ou plutôt  de Tumbleweed , parce que pour le moment je ne l'ai pas vu chez Fedora ), ou est ce un logiciel qui c'est incrusté dans les MàJ sans que les dev s'en rendent compte ???
Bonne journée
Edit : y a t-il une commande pour retrouver la date d'installation  d'une appli ?
Merci

Re : GPac ????

Répondre #1
Hello ;=)

GPac :
GPAC est un framework multimédia open source axé sur la modularité et la conformité aux normes.  GPAC fournit des outils pour traiter, inspecter, conditionner, diffuser, lire et interagir avec le contenu multimédia.  Ce contenu peut être n'importe quelle combinaison d'audio, de vidéo, de sous-titres, de métadonnées, de graphiques évolutifs, de médias cryptés, de graphiques 2D/3D et d'ECMAScript.  GPAC est surtout connu pour ses vastes capacités MP4/ISOBMFF et est populaire parmi les passionnés de vidéo, les chercheurs universitaires, les organismes de normalisation et les diffuseurs professionnels.


Essaie ceci :
zypper se GPac

et regarde ce que tu as comme statut devant le paquet :  i ou i+
(si i + : un utilisateur l'a demandé, sinon c'est lié aux dépendances d'un paquet)


Regarde ca aussi :
zypper info GPac
ou ici https://github.com/gpac/gpac

Pour la date :
rpm -qa --last | grep GPac





https://www.cyberciti.biz/faq/list-all-installed-packages-on-opensuse-suse-linux/

https://www.malekal.com/rpm-installer-desinstaller-interroger-gerer-les-paquets-sur-linux/


Re : GPac ????

Répondre #2
Bonsoir Manchette
Merci pour tous ces détails concernant cette appli  ,qui a du s'installer lors d'une MàJ  ,je ne la connaissais pas , mais c'est vrai que les vidéos passent toutes dans le bon " sens " alors qu'avec  VLC ou Dragon  ce qui est filmé en vertical avec le téléphone  ,repasse  en horizontal et pas avec GPAC
Je te joins les résultats des commandes
jenrem@linux-bhnz-1:~> zypper se GPac 
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
 
S | Name                       | Summary                                                       | Type
--+----------------------------+---------------------------------------------------------------+--------------
i | gpac                       | A multimedia framework covering MPEG-4, VRML/X3D and SVG      | paquet
  | gpac                       | A multimedia framework covering MPEG-4, VRML/X3D and SVG      | paquet source
  | gpac-debuginfo             | Debug information for package gpac                            | paquet
  | gpac-debugsource           | Debug sources for package gpac                                | paquet
  | libgpac-devel              | Development files for gpac                                    | paquet
i | libgpac12                  | Shared libraries for gpac                                     | paquet
  | libmsgpackc2               | Object serialization library for cross-language communication | paquet
  | msgpack-c-devel            | Development headers for libmsgpack C library                  | paquet
  | msgpack-cxx-devel          | Development headers for libmsgpack C++ library                | paquet
  | python39-msgpack           | MessagePack (de)serializer                                    | paquet
  | python39-msgpack-numpy     | Numpy data serialization library using msgpack                | paquet
  | python39-u-msgpack-python  | A MessagePack serializer and deserializer                     | paquet
  | python310-msgpack          | MessagePack (de)serializer                                    | paquet
  | python310-msgpack-numpy    | Numpy data serialization library using msgpack                | paquet
  | python310-u-msgpack-python | A MessagePack serializer and deserializer                     | paquet
  | python311-msgpack          | MessagePack (de)serializer                                    | paquet
  | python311-msgpack-numpy    | Numpy data serialization library using msgpack                | paquet
  | python311-u-msgpack-python | A MessagePack serializer and deserializer                     | paquet
  | ruby3.2-rubygem-msgpack    | MessagePack, a binary-based efficient data interchange format | paquet
 
par contre
enrem@linux-bhnz-1:~> rpm -qa --last | grep GPac 
jenrem@linux-bhnz-1:~> rpm -qa --last | grep GPac
jenrem@linux-bhnz-1:~> rpm -qa --last | grep Gpac
jenrem@linux-bhnz-1:~> rpm -qa --last | grep GPAC
jenrem@linux-bhnz-1:~>  

 
Je vais lire les liens
Bonne soirée

Re : GPac ????

Répondre #3
J'avais oublié ceci
Informations sur paquet gpac : 
------------------------------
Dépôt                     : packman
Nom                       : gpac
Version                   : 2.2.1-1699.2.pm.6
Architecture              : x86_64
Fabricant                 : http://packman.links2linux.de
Taille une fois installé  : 2,8 MiB
Installé                  : Oui (automatiquement)
État                      : à jour
Paquet source             : gpac-2.2.1-1699.2.pm.6.src
URL en amont              : http://gpac.io
Résumé                    : A multimedia framework covering MPEG-4, VRML/X3D and SVG