Aller au contenu principal
Sujet: Leap 15.3 (Lu 7224 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Leap 15.3

Répondre #15
@Chumi  tu as mal recopié la 1ère commande, il n'y a pas d'espace entre releasever et = et entre = et 15.3
sinon,j'ai fait la commande ,téléchargement de 2600 paquets(sans avoir désactivé packman),ça m'a pris presque 4 heures. Mais ça n'a rien installé malgré un reboot, un autre zypper dup...
je réessaie en désactivant packman. Et là,il installe...

Exact! pas d'espaces et pourtant j'ai fait un copier/coller depuis la page citée (bizarre! ça me rappelle la discussion à propos de Deepl et Google Translate). D'ailleurs la seconde ligne est correcte  :o  Je vais rectifier mon post afin que personne ne recopie cette ânerie.

Sinon avant toute chose  je viens de faire des images de mes partitions avec Clonezilla. Sur ce portable, je suis en bios hérité, j'ai donc une petite partition de 8Mo de démarrage BIOS, la table de partition est néanmoins en GPT,  et j'ai une une unique partition en BtrFs pour / et /home, plus un petit Swap bien sûr. Aucune idée de l'efficacité d'une éventuelle restauration, surtout avec BtrFs...

Je vais sortir un câble ethernet pour tenter le truc.

Re : Leap 15.3

Répondre #16
@Chumi  tu as mal recopié la 1ère commande, il n'y a pas d'espace entre releasever et = et entre = et 15.3
sinon,j'ai fait la commande ,téléchargement de 2600 paquets(sans avoir désactivé packman),ça m'a pris presque 4 heures. Mais ça n'a rien installé malgré un reboot, un autre zypper dup...
je réessaie en désactivant packman. Et là,il installe...

Bonjour :)
Quelle commande ? Chumi en a donné plusieurs ;)

Re : Leap 15.3

Répondre #17
@Chumi  tu as mal recopié la 1ère commande, il n'y a pas d'espace entre releasever et = et entre = et 15.3
sinon,j'ai fait la commande ,téléchargement de 2600 paquets(sans avoir désactivé packman),ça m'a pris presque 4 heures. Mais ça n'a rien installé malgré un reboot, un autre zypper dup...
je réessaie en désactivant packman. Et là,il installe...

Bonjour :)
Quelle commande ? Chumi en a donné plusieurs ;)
La première
edit: chumi a rectifié son post et j'ai rectifié vos citations,burn2 et chalu

Re : Leap 15.3

Répondre #18
bon,installation terminée, avec allow vendor change et packman désactivé, fait en mode graphique et en wifi...
Au moment de rebooter il n'a pas voulu fermer,donc j'ai fermé à l'arrache. Au reboot, ça a l'air d'aller,un peu lent peut être?
Je viens de faire un zypper up,tout en sachant que ça ne sert à rien vu qu je vient de faire l'upgrade , les dépôts n'étaient pas joignables, permission refusée.

Re : Leap 15.3

Répondre #19
bon,installation terminée, avec allow vendor change et packman désactivé, fait en mode graphique et en wifi...
Au moment de rebooter il n'a pas voulu fermer,donc j'ai fermé à l'arrache. Au reboot, ça a l'air d'aller,un peu lent peut être?
Je viens de faire un zypper up,tout en sachant que ça ne sert à rien vu qu je vient de faire l'upgrade , les dépôts n'étaient pas joignables, permission refusée.

Presque tout pareil  ;)  Installation terminée, avec allow vendor change et packman désactivé (entre autres), en console et en ethernet. Avec la fibre, ça m'a pris à peu près 25 minutes.

Juste avant de lancer :



Bah, il y a du mouvement dont je ne m'explique pas tout  :))

Sinon, j'ai aussi fermé à l'arrache, à priori sans casse quand j'ai relancé. Je ne constate pas de ralentissement de mon côté.

J'ai eu un petit souci avec Akonadi (non opérationnel quand j'ai voulu lancer KJots). Réparé en trouvant la combine sur internet mais je ne sais pas si la mise à niveau est fautive.

Autre chose, quand je lance le terminal ou la configuration de KDE, les fenêtres s'ouvrent par défaut au maxi et ne mémorisent pas les dimensions antérieures quoique je fasse (c'était peut-être le cas avant et je n'y faisais peut-être pas attention sur cet ordi d'appoint avec un petit écran). Edit : rien à voir, c'est lié à une modification antérieure de l'échelle globale de l'affichage.

Certaines versions de paquets ont pour fournisseur SUSE LLC (d'où le allow vendor change) et d'autres openSUSE comme avant.

La commande de mise à niveau a aussi modifié le dépôt packman (vers openSUSE_Leap_15.3) même s'il est vide pour l'instant je crois et en dépit du fait qu'il ait été désactivé (donc c'est prêt pour la finale).

Le passage à la glibc 2.31 va me permettre de virer un dépôt communautaire, chouette  :)

Voilà de mon côté, pour l'instant. Pour d'éventuels rapports de bugs... hum hum,  je suis incapable d'écrire en anglais (et même de parler d'ailleurs). Maintenant on fait quoi et comment pour suivre le déroulé jusqu'à la finale?

En tout cas, je suis à la fois content et soulagé quelque part car c'est ma première expérience de ce genre avec openSUSE.

Re : Leap 15.3

Répondre #20
packman,chez moi est toujours en 15.2.

Re : Leap 15.3

Répondre #21
packman,chez moi est toujours en 15.2.

Je confirme 15.3  chez moi et on dirait que ça bouge du côté des miroirs : http://packman.links2linux.org/mirrors

Exemple,  ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/misc/packman/suse/openSUSE_Leap_15.3/ n'est pas vide et semble être mis à jour.

Peut-on dès lors réactiver le dépôt Packman? ou c'est très prématuré, voire toujours contre-indiqué avant la finale?

À part ça, j'ai fait un peu le tour des logiciels que j'utilise et il n'y a pas de gros changements de versions dans l'ensemble. Firefox et Thunderbird sont même dans une version un poil en retrait par rapport à Leap 15.2 (c'est forcément temporaire j'imagine). Par contre darktable fait un sacré bond en avant, passant d'une version officielle 2.6.3 avec Leap 15.2 à une version 3.4.1 avec Leap 15.3. Dans une moindre mesure, c'est aussi le cas pour digiKam qui passe d'une version 6.4.0 à une version 7.1.0.

Re : Leap 15.3

Répondre #22
j'étais toujours en 15.2 avec packman, la version 15.3 n'est pas dispo dans yast dépôts communautaires. J'ai donc modifié l'adresse du dépôt et remplaçé les paquets systèmes par ceux de packman(38 pacquets chez moi) mais ces paquets étaient dispos sur packman 15.2 et plus récents que sur Suse LLC

Re : Leap 15.3

Répondre #23
Bon, j'ai activé le dépôt Packman Leap 15.3 et j'ai procédé en deux temps pour voir (j'ai conservé des captures d'écran).

Zypper up : 43 mises à jour ne seront pas installés et 11 paquets vont être mis à jour. On y va.

Zypper dup --allow-vendor-change --from packman : 1 nouveau paquet installé (libcdio19), 43 paquets mis à jour (changeant de fournisseur plus que de version), 2 rétrogradés (nuances infimes dans les numéros de versions). J'ai envoyé.

Je ne me fais pas trop de souci. J'ai juste l'impression que tout se met en place.

J'ai quand même noté un truc : ffmpeg-4 n'était pas disponible dans les dépôts officiels de Leap 15.2, seulement avec le dépôt Packman si nécessaire. Or à présent c'est bien ffmpeg-4 qui fait l'objet d'un changement de fournisseur et j'en déduis que FFmpeg a accédé à une montée majeure en version dans Leap 15.3. Intéressant pour les vidéastes je pense.

 

Re : Leap 15.3

Répondre #24
Bonjour,
ffmpeg-4 est déjà disponible dans Leap 15.2. Mais ce n’est sans doute pas la version par défaut.

Re : Leap 15.3

Répondre #25
Bonjour,
ffmpeg-4 est déjà disponible dans Leap 15.2. Mais ce n’est sans doute pas la version par défaut.
Bonjour,

Oui, tu as raison. Je m'étais contenté de vérifier dans Yast qui ne dit pas tout des versions disponibles. J'ai donc cherché la commande zypper appropriée qui confirme bien ce que tu dis.

Rechercher toutes les versions disponibles d'un paquet, correspondantes à son intitulé exact (ici ffmpeg-4) :

zypper search -s --match-exact ffmpeg-4

Bien! j'ai encore appris un truc  ;) merci.

En comparant Leap 15.2 et 15.3 RC, il semble bien en effet que ffmpeg-4 sera la version par défaut, en remplacement de ffmpeg-3 par défaut antérieurement.

Re : Leap 15.3

Répondre #26
Oui c'est bien possible, c'est comme ça sur Tumbleweed
ffmpeg-3 a disparu des dépôts officiels openSUSE
Il est toujours dans packman par contre.

Re : Leap 15.3

Répondre #27
Hello.

Bon j'ai un petit soucis remonté en testant réellement leap 15.3.
Je ne sais pas trop d'ou ça provient mais le flux réseau coupe/freeze de temps en temps.

Symptômes:
* Je mets une webradio en ligne (testé avec deux différentes), le flux va s'interrompre puis reprendre après. (pas de problème de connexion, la même webradio sur un autre pc est ok)
* Idem sur un flux RDP,
Mais en pingant en même temps je ne vois rien de particulier, et en regardant des vidéos de youtube c'est transparents on ne perçoit pas la coupure.

Je ne sais pas si c'est propre à ma puce wifi intel AX200. (testé sur 2 portables identiques même problème)
Vous avez constaté le même soucis ou tout est ok à 100% pour vous?

Je vais lancer le flux via vlc en ligne de commande voir si j'ai des logs qui remontent.


EDIT:  la seule erreur que je vois à postériori c'est: "ES_OUT_SET_(GROUP_)PCR is called too late (pts_delay increased to 1000ms)" mais pas sur que ça soit lié.
Je vois le compteur de temps qui ne bouge plus pendant parfois un moment, puis subitement le son revient et en même temps le compteur repart.

EDIT2: c'est ça nouvelle coupure et à nouveau l'erreur via
"ES_OUT_SET_(GROUP_)PCR is called too late (jitter of 28455 ms ignored)"


EDIT3: j'ai fais le test avec la radio en même temps sur un autre pc.
En fait ça ne semble pas être un pb de tampon, sinon je resterais syncho, quand ça repart, ça repart là ou ça s'est arrêté.  (exactement comme si on met en pause)
Potentiellement un pb de pulse audio/audio ou de codec du coup. 


EDIT4: le problème était déjà présent sous LEAP 15.2 et semble identique.
EDIT5: Test sous tumbleweed ==> Idem!!!

Je ne pige pas pour le coup ce qui peut poser problème comme ça.

EDIT6: test sous manjaro, même problème!
Du coup, je me demande si ce n'est pas une incompatibilité wifi...
Je switch en 5ghz voir ce que ça donne.


EDIT7: Bon ben ça semble se confirmer, en 5ghz plus de pb. Vraiment bizarre!
ALors que mon clevo à côté est bien en 2.4Ghz sans soucis.

Re : Leap 15.3

Répondre #28
Bon après avoir investigué, je confirme que c'est un pb très particulier et qui n'a rien à voir avec opensuse.
Il semblerait que le problème se pose lorsque je suis connecté en wifi en 2.4ghz!
En 5ghz le pb disparait.

Mais le plus surprenant c'est que sur cette même machine sous windows ras.
Que sur l'ancien pc portable en 2.4ghz sous leap 15.2 ras.

Surement un bug ou une incompatibilité par rapport au pilote linux et mon routeur en 2.4ghz.

Re : Leap 15.3

Répondre #29
Merci pour le retour ;)