Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE (Lu 2324 fois) sujet précédent - sujet suivant

Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Bonjour à toutes et tous,

En ce moment j'accumule les problèmes... Y a pas une mise à jour qui merdoie pas....
-
Hier j'ai fais une MàJ de TW (environ 250 packages) dont le Kernel mais c'est pas lui... (enfin je pense pas)
Après le reboot, ça arrive bien jusqu'à l'écran graphique de login puis ... Prout, ça tourne un petit moment avant de geler et je vois pas le bureau...
Ce que j'ai pu faire :
- Redemarrer avec une session KWLM (enfin je sais plus le nom) ça ... ça fonctionne mais c'est ps mon bureau bien entendu
- Lorsque je suis bloqué je peux, ouvrir un terminal avec <ALT><F2> (Konsole)...
- A partir du terminal (ou de <ALT><F2> je peux lancer Firefox par exemple ou kate... (j'ai pas essayé d'autre mais ça doit fonctionner)
MAIS : aucune fenêtre n'a de barre d'état ni de barre supérieure notamment y a pas de bouton de réduction/agrandissement et quitter (X).
La commande <ALT><TAB> ne fonctionne pas (i.e: on ne peut pas passer d'une fenêtre à une autre)
Internet fonctionne car j'ai tenté une MàJ ce matin (250 packages encore) en espérant une correction mais sans succès (la correction ... pas la mise à jour qui s'est effectuée normalement)
--
Vraisemblablement il s'agit d'un problème lié au gestionnaire de fenêtres... Non ?
J'ai regardé le journal de démarrage et il ne semble pas y avoir d'erreur notable... ça s'arrête bêtement ...
Autre "piste" : lorsque je change le gestionnaire de fenêtre vers Wayland (complet ou pas) ça revient quasi instantanément sur la fenêtre de login... Mais je ne peux pas aller plus loin.... C'est avec Plasma que j'ai le blocage
--
Questions :
- Est ce que l'un(e) d'entre vous a rencontré ce problème ?
- Est ce qu'il existe un "autre" journal du démarrage de KDE ou équivalent ?

Merci pour votre aide ... Comme d'habitude !!!
Philippe

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #1
Salut,

Perso, les mises à jour Tumbleweed sont toujours passées nickel.

Ton problème vient peut-être d'un cafouillage entre des applis Wayland et des applis xorg ?

Désactive (ou désinstalle) tout Wayland et vois si ça fonctionne mieux.


à plus,
oh!rocks

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #2
Bonjour oh!rocks,

Merci de ta réponse.
Heu... Comment on désactive Wayland ??? En plus c'est pas vraiment un truc que j'avais (volontairement) activé...
Normalement j'utilise Plasma...
ça risque rien si je vire tout ce qui a un rapport avec Wayland ?
Amicalement
Philippe

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #3
Re bonjour,
Désinstaller Wayland me demande de désinstaller au moins une 50aine de paquet dont certains ne semblent pas avoir de rapport avec Wayland mais plutôt avec Plasma...
Et ça me mets des erreurs de dépendances ...
Du coup, j'ai eu la pétoche et j'ai annulé l'opération...

Une autre idée ??
Amicalement
Philippe

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #4
Bonsoir,
est-ce qu’il reste de la place à la racine ?
est-ce que tu utilises les drivers propriétaires Nvidia ?

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #5
Bonsoir Chalu,
Voui, il reste plein de place à la racine et globalement dans toutes mes partitions.
J'utilise pas (constamment) les drivers Nvidia mais ils sont installés effectivement car c'est un portable et j'ai la fonction Suseprime installée.
Je bascule de temps en temps (c'est rare) sur la carte Nvidia ou l'Intel...
Cependant j'ai fais le test avec les deux cartes et j'ai le même problème. Que je switche en Nvidia ou en Intel.
J'ai aussi essayé de changer de résolution d'écran = le problème persiste

On dirait que c'est Kwin qui est "bancal" ... C'est bien lui le gestionnaire de fenêtre sous KDE ?

Amicalement
Philippe

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #6
Si vous avez comme moi la version 5.19.5 de Plasma, celui-ci n'est pas en cause puisque Tumbleweed que j'ai sur VBox fonctionne normalement même avec les dernières m-à-j. Kwin ne cause apparemment pas de problème non plus. Par contre j'avais voulu tester il y a un certain temps Wayland et ça merdouillait grave. En refaisant une mise-à-niveau à partir du dvd, vous pourriez peut-être voir ce qui coinçait.

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #7
Bonjour Sobkowiak,
J'ai bien la version 5.19.5 de plasma et je n'utilise pas Wayland (bien qu'il y ait plein de fichiers en rapport d'installé).
Je ne comprends pas comment le fait de faire une mise à niveau à partir du DVD pourrait m'aider car le système démarre correctement.
C'est uniquement après l'écran de login que ça mouline et s'arrête ...
Si je fais une mise à niveau je ne touche qu'a la partition racine non ?
Et de toute façon je ne voudrais pas formater mon /home...
-
Pour rappel ce qui est troublant c'est qu'une fois que le système est coincé, sur l'ampoule, la souris fonctionne et les touches aussi car je peux faire un <ALT><F2> et ouvrir par exemple la console ou n'importe quel programme qui semble tourner correctemlent...
Seul la barre d'état et celle du haut avec la croix et les icones agrandir / restaurer est absente...

Amicalement
Philippe

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #8
Coucou les gens,

D'abord comme d'habitude un gros merci pour l'aide de celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Je reviens pour clôturer le sujet et donner la solution que j'ai utilisé...
--
C'est un peu trivial et bourrin mais je suis parti du principe que la dernière mise à jour avait probablement zingué un fichier de KDE et/ou putôt du gestionnaire de fenêtres puisque malgré tout en mode de commande je pouvais ouvrir mes applis ...
--
J'ai donc désinstallé KWIN et j'ai accepté les quelques fichiers que Yast voulait associer à la désinstall.
-
La j'ai redémarré et je me suis retrouvé avec l'écran de login (clavier Américain) du machin super light (KWLM ? )
De là j'ai tout simplement réinstallé KWIN...
Bien entendu ça a pas fonctionné immédiatement, a chaque reboot je retombait sur le même écran et pas de Plasma dans le menu ...
Donc je suis allé trifouiller dans YAST et j'ai installé des petit bout de KDE5
Puis dans la configuration du système j'ai rechoisi un écran de login ...
Et ben ...
ça a fonctionné !!!
J'ai retrouvé mon bureau plasma et les applis fonctionnent...
--
Alors je passe en résolu mais j'ai aucune idée de ce qui s'est passé ni même de l'exactitude de ce que j'ai fait pour "réparer" la chose...
Allez, dès fois faut pas chercher plus....
Amicalement à tous
Philippe

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #9
Si je fais une mise à niveau je ne touche qu'a la partition racine non ?

La mise à  niveau ne modifie aucune partition, C'est simplement une m-à-j qui rectifie des incohérences de l'installation. Ce n'est pas non plus une solution miracle, mais elle dépanne souvent.

 

Re : Screugneugneu... Encore un problème après MàJ - Plus de session KDE

Répondre #10
Salut!!
Je n'ai pas pu t'aider mais j'ai suivi ta mésaventure...
J'aurais pu t'aider mais j'ai préféré laisser nos maîtres s'occuper de toi...
Il m'est arrivé après une mise à jour de Tumbleweed un truc similaire, plusieurs fois... je crois.
Ma solution : tu installes KDE ou Plasma mais aussi un autre : moi, c'est xfce que j'aime bien.
Et donc quand au login, ça foire, hop, reboot et je démarre sur xfce; ça dépanne. Désinstaller Plasma, attendre quelques jours, parfois une bonne semaine et essayer une install de Tumble et surprise, ça re-est !!
et donc, j'ai toujours xfce en roue de secours...
Un autre truc quand t'as envie de re-installer Suse (bof!!! juste 20 minutes et on l'a tout neuf) et que tu soupçonnes que le caca est dans ton /home mais où ? tu copies son contenu dans un répertoire /homeOld et tu deletes ton /home. La re-install te crée un /home tout neuf mais tout nu... Et quand tu démarres, tu y copies-colle le contenu de ton homeOld qui t'intéresse.