Aller au contenu principal
Sujet: BTRFS ou ext4?  (Lu 4864 fois) sujet précédent - sujet suivant

BTRFS ou ext4?

Bonjour,

Je ne vais pas tarder à me lancer à remplacer mon ubuntu 18.04 par une Leap 15.2 sous cinnamon.
Je sais que de base openSuse part sur du btrfs pour le / et du XFS pour le /home.
Or de ce que je vois le principal intérêt de btrfs c'est les snapshot.
Dans mon cas je n'ai jamais eu à réinstaller mes distribs suite à des majs foireuses (ça peut arriver lors d'upgrade à la version +1, mais ça ne me dérange pas dans ce cas précis je prévoie toujours le cas), et je m'attends à ce qu'il en soit de même avec leap.
Partant de là, je pars du principe que je n'ai donc pas besoin des snaps qui prennent de la place pour rien.

DIfficile de me faire un avis niveau performance, en cherchant on tombe sur ça:
https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux-50-filesystems&num=1
Qui n'est pas ultra récent mais clairement pas en faveur de btrfs?
Ou encore ça:
https://unix.stackexchange.com/questions/525613/xfs-vs-ext4-performance
Qui confirmerait que ext4 reste quand même un choix plus judicieux.

Pour quelqu'un qui a son installation en full ssd, avec comme découpage en général:
/boot (non chiffré)
/ chiffré
/swap

Vous choisiriez quoi? 
Ext4 + Lvm a un côté rassurant stable sans jamais d'ennuie, qu'en est-il réellement de btrfs/xfs?

Merci d'avance

Re : BTFS ou ext4?

Répondre #1
hiii burn2 !
ebn, ta question, attendons des avis d'experts...
Moi, je suppose que tu parles du btrfs et non du btfs qui, je vois, existe saucisse.
Perso, le btrfs, j'y ai été plongé, obligé, lors d'une install de Suse, par inadvertance, comme d'hab...
En fait, ça m'a plus énervé qu'autre chose; d'abord ça n'aime pas que mes autres distributions voisines soient en ext4 et puis, la vache, toute la place que ça prend ! enfin, habitué de ext,
alors je suis revenu à ext4; sauvegarde régulière, à la main avec GParted, si ma Suse cassée, hop, je copie-colle la sauvegarde et c'est reparti... et cela que ce soit la Suse ou Debian.
Voilà, voilà... :D

Re : BTFS ou ext4?

Répondre #2
Salutation!!

Oui btrfs pas btfs. :D

J'avoue aussi être partisan du ext4 connaissant sa stabilité et n'ayant jamais eu de soucis avec.
C'est pour ça que je me demande au final l’intérêt d'utiliser XFS  qui d'après ce que je vois n'est pas vraiment utile dans le cas d'une utilisation de pc.

Il vaudrait mieux du F2FS mais c'est encore jeune. :D

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #3
Salut,

Pour une utilisation desktop classique, ext4 est bien suffisant, tant pour / que pour /home.

Les snapshots ça prend vraiment beaucoup (trop) de place et pour une distribution aussi stable que Tumbleweed, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt (encore une fois en utilisation desktop standard).

Après, pour gérer des serveurs ou un parc hétérogène de machines clientes, btrfs + snaphots assurent une sécurité supplémentaire pour un surcoût (espace plus énergie de mise en œuvre) assez faible.


à plus,
oh!rocks


 

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #4
Merci pour vos avis, ça me confirme le choix de EXT4. :D

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #5
Bonjour

Juste pour témoigner que les snapshots en BTRF m’ont sauvé la mise ces derniers temps en me battant avec les pilotes Nvidia sous Leap 15.2
Sur mon autre machine en EXT4, j’utilise Timeshift pour les sauvegardes système.
Je trouve à l’usage les snapshots BTRF plus souples à utiliser (choix au niveau du Grub) et à gérer.
Je n’ai pas fait de comparatif d’espace occupé mais c’est paramétrable.

A+

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #6
btrfs n'est pas spécialement plus "utile" dans un usage pro que pour du perso.
Il faut juste se demander ce qu'on en fait. Le benchmark de Phoronix est bien mignon mais il ne mesure que des performances brutes. brtfs n'est pas conçu dans une optique de performance (i.e rapidité), il est conçu pour le sauver le cul la vie quand ton installation est crashée, quand tu veux gérer des quotas, des snapshots etc.
Je te souhaite bien du plaisir en TW avec ext4, y'a quelques mois de ça  mon système était carafe  cause d'un bug sur Plymouth: impossible de booter. Je peux te dire que j'étais heureux d'avoir btrfs et pas ext4 qui m'aurait obliger à réinstaller. Donc méf...

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #7
Bonjour
Je rejoins @sogal
Une sauvegarde du système me paraît personnellement indispensable. Je viens d’avoir besoin de restaurer par timeshift en ext4 et je constate que les snapshots BTRF sont plus efficaces et ajustés aux différentes évolutions du système.
Après, refaire une installation est toujours possible. Dans mon cas, j’ai une machine avec 3 utilisateurs et un serveur multimédia /cloud ; l’installation complète avec restoration des comptes prendrait plutôt 2 à 3 heures.

Avis personnel.

A+

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #8
Voici un petit résumé de mon (mes) installation(s), tout est ext4 :

3 PC de bureau, avec chacun 2 SSD (les 3 PC ont le même contenu). 1 est celui de Mme, 1 est le mien, le troisième est dans ma résidence secondaire :

1 SSD, /dev/sda1, en rack, contient /, /root, ..., la mise en rack me permet d'avoir plusieurs OS ou des projets susceptibles de planter l'OS en test. Il me suffit de changer de physiquement de SSD.
Je fais chaque semaine une mise à jour de l'OS pour chaque rack, éventuellement plus vite s'il y a une mise à jour de sécurité importante.

L'autre SSD, /dev/sdb, est fixe, il est partitionné :
/dev/sdb1 : /home, ne contient que les fichiers de configuration des utilisateurs,
/dev/sdb2 : /u, contient toutes les données particulières des utilisateurs (un peu analogue à /usr, mais avec uniquement les données praticulières des utilisateurs)
/dev/sdb3 : /photos, le nom de la partition est auto-explicatif,
/dev/sdb5 : /reserve, un peu fourre-tout temporaire, pour les sauvegarde journalière, ou, par exemple pour passer des données d'un rack /dev/sda1 à un autre, il contient notamment plusieurs /reserve/user-package.xml correspondant à différentes implantations sur différents /sda1.

Je ne sauvegarde jamais /sda1, dans le pire des cas, je recharge l'OS en partant du /reserve/user-package.xml correspondant.

Pour les autres sauvegardes, /réserve et 4 clés USB :
1) Journalière et automatisée de /u sur /reserve/u.SAV (je sais, c'est sur le même disque physique ...).
2) Hebdomadaire de /home, /u sur USB1 et, successivement, USB2.
4) Mensuelle de /home, /u sur USB3 et, successivement, USB4.
5) Sauvegarde à la demande de /photos, sur USB1 à USB4.

C'est une technique que j'ai adaptée de l'informatique des années 1970,  :)) et dont je me trouve bien.

Je ne fais jamais de mise à jour de l'OS, à chaque version je refais une installation complète, je crois que cela m'évite passablement de prises de tête.
Il me semble avoir les avantages de BTRFS (sauvegardes partitionnées) sans en avoir les inconvénients en conservant ext4.

Un portable a la même organisation, mais sur un seul SSD, je ne fais jamais de test olé-olé dessus.



Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #9
Hello ;=)

Merci des questions et partages d'informations :)
Je crois que tout est vraiment lié au besoin, connaissances et habitudes de chacun.
Ne pas oublier l'utilisation qui est faite de la machine.
 Les installations de paquets peuvent a terme semer des incohérences (si dépôts ou paquets tiers par exemple), et là le zypper dup sous leap s'il est super pratique permet aussi d'accumuler les scories et à +/- long terme cela remontera.
Pour moi btrfs pourra être plus utile sur système bougeant souvent, tel tumbleweed, mais c'est une question de pratique.
Les sauvegardes peuvent se faire différemment, btrfs étant une option parmis d'autres.

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #10
;=)

Pour openSUSE (et en ce moment) le choix est fait par défaut de Btrfs, cela évolue dans le temps ; mais lorsque tu installes une Leap 15.2 via le dvd tu as le choix.
Tu peut faire ce que tu veux : laisser tout faire par défaut, ou tout changer à ta main, ou ne refaire que partiellement comme par exemple importer les points de montage existants, et autres options.

Tu peut donc formater dans différents formats de fichiers, comme tu le souhaites.
On ne te forces pas la main, c'est ce qui est chouette.
Le choix demeure :=)

Ceux qui utilisent zypper dup conservent le système de fichier précédent, par exemple ext4 ne serait pas remplacé par btrfs.

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #11
ça va en faire du spécifique chez moi. :D
EXt4 + cinnamon... :o

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #12
Il nous faut des espèce rares, i l faut les préserver ;)

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #13
Oui m'enfin faut surtout que ça soit stable. :o

Qui dit cinnamon exclu tumbleweed.
Espérons que sous leap tout se passera bien.

Re : BTRFS ou ext4?

Répondre #14
Pour info, le projet Fedora annonce qu'il va utiliser BTRFS en tant que système de fichiers par défaut à compter de la prochaine version (Fedora 33):

https://fedoramagazine.org/btrfs-coming-to-fedora-33/