Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire... (Lu 3885 fois) sujet précédent - sujet suivant

Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Bonjour à tous,

N'ayant plus OpenSuse comme distrib' principale j'ai souhaitait faire un virtualbox de Tumbleweed pour découvrir les avancées de la distrib.
J'ai été étonné de batailler et de m'y reprendre à 3X pour installer correctement TW (la première fois hier, depuis un live CD KDE n'a jamais fonctionné (des erreurs de Y@st à tout bout de champs pendant l'installation. La seconde, depuis une image DVD cette fois, impossible pour Yast de récupérer les dépôts alors que ma connexion était fonctionnelle). Je réessaye ce matin, l'installation se passe sans encombre.

Cependant, je n'ai pas de mises à jour de dispo -peut-être que c'est normal, l'image téléchargée datant du 22/11 mais ça m'étonne que le kernel soit sur 4.11-, et surtout, impossible de mettre autre chose que du 800*600 en résolution !
Les modules vidéos sont bien installés dans le disque virtuel.

Une idée ?
Merci !

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #1
Bonjour,
Citer
impossible pour Yast de récupérer les dépôts alors que ma connexion était fonctionnelle). Je réessaye ce matin, l'installation se passe sans encombre.
il y a peut-être eu un souci pour joindre les dépôts à un moment hier ?
Citer
impossible de mettre autre chose que du 800*600 en résolution
Tu as installé les additions invités ?

Citer
l'image téléchargée datant du 22/11 mais ça m'étonne que le kernel soit sur 4.11-
euh 4.11 sur tumbleweed ?

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #2
Pour le kernel, je pense que tu te trompes. Par contre les livecd ont toujours été une merde sans nom pour les installations, je serais bien d'avis de faire une page bien clair disant que les lives sont des lives et pas des moyens d'installation.Du reste sur la page d'opensuse:

https://software.opensuse.org/distributions/tumbleweed

Citer
Les images Live présentent les limitations suivantes :

  -  Ils ne peuvent pas être utilisés pour installer ou mettre à jour Tumbleweed. Veuillez utiliser les supports Tumbleweed pour faire cela
  -  Ils disposent d'une sélection limitée de paquets et de pilotes et ne peuvent donc pas être considérés comme des indicateurs précis du bon ou du mauvais fonctionnement de Tumbleweed sur votre matériel

Par contre, j'ai testé avec une iso dvd dernièrement, je suis tombé sur un soucis de paquet ne pouvant pas etre mit à jour, j'ai du tomber sur LE moment où les dépôts se mettent à jour car plusieurs heures plus tard c'est passé comme lettre à la poste. J'ai aussi noté des soucis parfois, assez rare mais qui arrivent tout de même, que les dépôts ne sont pas ou peu utilisables, peut etre trop de monde dessus?

Pour les mises a jour:

 
Citer
Cependant, je n'ai pas de mises à jour de dispo -peut-être que c'est normal, l'image téléchargée datant du 22/11

Non pas normal, car tumbleweed c'est plus ou moins 50/100 paquets par semaine voir tous les deux ou trous jours.Ça bouge énormément et je n'ai jamais eu de jours sans un update.

Ah et pour finir, je te conseil de passer par le torrent:
https://download.opensuse.org/tumbleweed/iso/openSUSE-Tumbleweed-DVD-x86_64-Snapshot20191123-Media.iso?mirrorlist

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #3
J'ai Tumbleweed sur Vbox. Je l'ai en plein écran avec une résolution qui est celle de mon moniteur. Quant au m-à-j, celles-ci s'effectuent au rythme des parutions

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #4
Tu as quoi comme dépôts actifs?

zypper lr -u

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #5
Bonsoir,
Bon, reprenons....

Déjà toutes mes excuses, j'ai fumé 3 pétards avant de poster: kernel  5.3.11-1, c'est mieux  :D

Citation de: chalu
Tu as installé les additions invités ?

Il y a besoin d'addons pour faire tourner TW en virtualbox ? Ça je ne le savais pas. En effet, j'ai lancé l'autorun.sh et magique, pilote pris en charge correctement... Oups désolé  :-[

En refaisant un zypper update ce soir, le système répondait correctement et m'a proposé 59 mises à jour: il devait donc bien y avoir un problème réseau ce matin.

Sinon pour répondre à ta question sogal:



Sujet résolu. Merci pour votre aide !

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #6
Citer
Il y a besoin d'addons pour faire tourner TW en virtualbox ?
Ça existe pour tous les systèmes invités me semble-t-il

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #7
Ta version de noyau et tes dépôts sont corrects.  Tu as du tomber sur un moment "pas de chance" .

Et oui pour améliorer la prise en charge des résolutions écrans et autres, il faut en effet installer les additions invités, que ce soit en Leap, Tumbleweed, Debian, Mac OS...

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #8
Merci, en effet tout fonctionne maintenant !  :)
Cela me permettra de garder un pied dans les évos OpenSuse

 

Re : Tumbleweed sur VirtualBox : pas de mises à jour, un affichage rudimentaire...

Répondre #9
Citer
Il y a besoin d'addons pour faire tourner TW en virtualbox ?
Ça existe pour tous les systèmes invités me semble-t-il

Oui, seules quelques unes le font directement et automatiquement, de mémoire fedora le fais quand une iso de fedora est émulée.