Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Leap 15.3 en anglais (Lu 2408 fois) sujet précédent - sujet suivant

Leap 15.3 en anglais

Bonjour,

Je sais qu'on fête aujourd'hui le jubilé de la Reine d'Angleterre, mais est-ce une raison pour que ce matin, à mon réveil, mon Leap 15.3 soit en anglais !! (je crois que j'ai vu passer des "failed" dans des mises à jour, c'est peut-être en rapport). Que faire ?

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #1
Bonjour,

Pourquoi cela t'arrive, aucune idée. Par contre dans Yast on peut paramétrer la langue.

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #2
Merci Scroll44, mais la tentative de changer la langue via Yast se solde par un échec.

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #3
Bonjour,

En lançant la commande suivante, tu pourrais peut-être récupérer un message d'erreur qui nous en dirait peut-être plus sur les raisons de l'échec :

sudo localectl set-locale fr_FR.UTF-8

Et que donne à tout hasard cette autre commande?

sudo localectl status

Enfin si tu as vu passer des "failed", as-tu tenté de refaire une mise à jour?

sudo zypper ref && sudo zypper up

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #4
Hello guys !

une idée:
System Settings -> Regional Settings -> Language

tu mets le français en haut de la liste. Si le français ne figure pas dans la liste, tu cliques sur 'Add languages'…

Ensuite tu fermes ta session, et tu rouvres une autre session (tu peux naturellement aussi redémarrer).

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #5
Merci Scroll44, mais la tentative de changer la langue via Yast se solde par un échec.


Bon, une petite idée : Tu as changé de langage à cause d'une erreur. Dans ce cas de figure, il faut savoir que les fichiers de configuration ne sont pas mis à jour généralement. Alors il faut jouer avec le logiciel.

Je te conseille de refaire un essai avec Yast : Je pense que dans Yast, le paramétrage doit être resté sur "Français". Si tu valides sans rien changer, le logiciel va considérer qu'il n'y a pas de changement et ne rien faire.

Donc je te conseille de mettre le paramètre sur "anglais" (tu risques rien tu y es déjà). Le logiciel va remettre de l'ordre dans les fichiers de configuration et autres. Puis tu recommences en mettant "Français", et cette fois-ci les fichiers seront mis en ordre pour le français.

J'espère que cela marchera... Autrement je n'ai pas d'idée.

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #6
salut. Regarde dans
/etc/locale.conf 
quel est le contenu.
normalement c'est:
LANG=fr_FR.UTF-8
Tu peux l'éditer en root par nano ou vim  si ça ne correspond pas.
Ensuite tu lances
/usr/bin/localectl
une fermeture/réouverture de session est peut être nécessaire, voire un redémarrage.

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #7
Bonjour,

Pour Scroll44 : C'eut été trop beau car très facile, mais ça ne fonctionne pas !
Pour Denebe : Même chose. J'ai ajouté le français qui n'y était pas et je l'ai mis en tête de liste. Ça ne fonctionne pas.
Pour Chumi et Jtro : Votre méthode consiste à modifier locale.conf, et remplacer la ligne EN par la ligne FR.
Vérification :
#:~> localectl status
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr-latin1
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp
Déception, ça ne fonctionne pas !  :'(
Au passage : J'ai forcé la mise à jour : plusieurs paquets supprimés, d'autres mis à jour. Mais ça ne résout pas mon problème, qui n'est au fond qu'une simple question de principe !

Merci à tous.

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #8
@Jazz
C'est quoi comme version de plasma ?
plasmashell --version

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #9
plasmashell 5.18.6

 

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #10
Quand tu dis en anglais, c'est-à-dire:

le menu des applications plasma ? le menu contextuel en cliquant droit sur le bureau ? (plasma)
yast ?
les menus de libreoffice par exemple ? (gtk)
dolphin ou kate ? (les applications)

tout est en anglais, ou bien partiellement ?

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #11
Partiellement .

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #12
C'est mieux là ?

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #13
yast2-trans-fr est-i-l installé ?
sudo zypper in yast2-trans-fr

Pour Gimp, c'est gimp-lang
sudo zypper in gimp-lang

Ça donne quoi ?

Re : Leap 15.3 en anglais

Répondre #14
Installés tous les deux.