Aller au contenu principal
Sujet: Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon (Lu 2692 fois) sujet précédent - sujet suivant

Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Je bloque sur ma dernière tentative de mise à jour de Tumbleweed. Je ne sais pas pour le moment quoi répondre à la question qui m'est posée à cette occasion :

Problème : l'élément tlp-1.5.0-1.1.noarch à installer est en conflit avec 'power-profiles-daemon' fourni par l'élément power-profiles-daemon-0.11.1-1.2.x86_64 installé
 Solution 1 : désinstallation de power-profiles-daemon-0.11.1-1.2.x86_64
 Solution 2 : désinstallation de tlp-1.4.0-1.5.noarch
 Solution 3 : conserver l'élément tlp-1.4.0-1.5.noarch obsolète

Choisir une des solutions ci-dessus en tapant son numéro ou bien annuler en tapant 'a' [1/2/3/a/d/?] (a):

Je vois un rapport de "bug" (ce n'en est pas vraiment un), en relation avec ce que je décris :
https://bugzilla.suse.com/show_bug.cgi?id=1201124

Ainsi qu'une discussion sur Reddit qui ne m'inspire pas beaucoup pour le choix que je devrais faire :
https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/vqq5ex/the_latest_tlp_conflicts_with_powerprofilesdaemon/

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #1
Dans ce genre de cas, je choisis la solution 3. Vous conservez tip et installe power-profiles-daemon. Il peut y avoir d'autre avis, mais je fonctionne comme ça depuis plus de 10 ans sans problème.

 

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #2
Dans ce genre de cas, je choisis la solution 3. Vous conservez tip et installe power-profiles-daemon. Il peut y avoir d'autre avis, mais je fonctionne comme ça depuis plus de 10 ans sans problème.

Pour l'instant pas d'autres avis, alors j'ai essayé d'y voir un peu plus clair (un peu je dis bien). En partant de la discussion sur Reddit et en suivant les liens indiqués par l'intervenant NexTloop.

Il y a donc deux services de gestion de l'énergie qui se font la guerre. Un seul suffit à priori.

État initial sur mon ordi : PPD (power-profiles-daemon) est actif et TLP inactif. PPD sert-il à quelque chose chez moi? Il semble que non selon la réponse que j'obtiens à la commande powerprofilesctl (placeholder). Je fais court, voir cette discussion indiquée par NexTLoop : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=442917

Du coup je jette un œil au lien indiqué sur TLP : https://linrunner.de/tlp/installation/opensuse.html

Tiens justement j'ai un ThinkPad postérieur à 2011, un kernel > 5.17 et TLP 1.5 candidat à la mise à jour serait particulièrement efficace et sans complication pour ma machine.

Bon, j'ai donc choisi la solution 1 : désinstallation de power-profiles-daemon-0.11.1-1.2.x86_64

Et après la mise à jour j'ai activé le service TLP.

Bonne ou mauvaise décision? Je crois que c'est la bonne mais je peux me tromper. Au pire, une mauvaise gestion de l'énergie en résulterait (je flinguerai plus vite la batterie peut-être mais en attendant ça fonctionne et la maj n'est pas bloquée).

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #3
Perso,j'ai remarqué que la solution 1 en cas de conflit, était la meilleure. La troisième soluce aurait pu convenir,mais peut être qu'à la prochaine maj,tu aurai eu le même souci. Résumé: prendre la proposition1

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #4
Perso,j'ai remarqué que la solution 1 en cas de conflit, était la meilleure. La troisième soluce aurait pu convenir,mais peut être qu'à la prochaine maj,tu aurai eu le même souci. Résumé: prendre la proposition1

Bah TLP 1.5 va se repointer comme candidat à la mise à jour je pense. Et quel est le bénéfice de PPD? s'il est réel et donc préférable, il faut choisir l'option 2 qui désinstalle TLP (c'est l'un ou l'autre, PPD ou TLP,  mais logiquement pas les deux... même s'ils ont coexisté un temps).

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #5
Perso,j'ai remarqué que la solution 1 en cas de conflit, était la meilleure. La troisième soluce aurait pu convenir,mais peut être qu'à la prochaine maj,tu aurai eu le même souci. Résumé: prendre la proposition1

Bah TLP 1.5 va se repointer comme candidat à la mise à jour je pense. Et quel est le bénéfice de PPD? s'il est réel et donc préférable, il faut choisir l'option 2 qui désinstalle TLP (c'est l'un ou l'autre, PPD ou TLP,  mais logiquement pas les deux... même s'ils ont coexisté un temps).
Euh, tu dis que tu as choisi la solution 1,non?
Et si tu ne veux plus être embêté tu mets le paquet comme tabou .

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #6
Salut,
dsl pour le retard, j’ai choisi solution 1 suite à ce fil
https://forums.opensuse.org/showthread.php/571994-Tumbleweed-Conflict
et surtout son dernier message.

Un autre fil se plaint depuis de la conso batterie de son portable. Je n’ai pas assez de recul pour ça 

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #7
Euh, tu dis que tu as choisi la solution 1,non?
Et si tu ne veux plus être embêté tu mets le paquet comme tabou .

Oui j'ai choisi la solution 1, sans ambiguïté, et j'ai d'ailleurs expliqué les raisons plus ou moins valables de ce choix. Je confirmais seulement que le choix - qui n'est pas le mien - de la solution 3, conserver une version obsolète de TLP, pouvait à nouveau poser question lors d'une prochaine maj.

@chalu : merci pour le lien, je n'avais rien trouvé de tel hier. Apparemment certains vont continuer à observer cette histoire de consommation de batterie (moi ça me dépasse).

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #8
Euh, tu dis que tu as choisi la solution 1,non?
Et si tu ne veux plus être embêté tu mets le paquet comme tabou .

Oui j'ai choisi la solution 1, sans ambiguïté, et j'ai d'ailleurs expliqué les raisons plus ou moins valables de ce choix. Je confirmais seulement que le choix - qui n'est pas le mien - de la solution 3, conserver une version obsolète de TLP, pouvait à nouveau poser question lors d'une prochaine maj.

@chalu : merci pour le lien, je n'avais rien trouvé de tel hier. Apparemment certains vont continuer à observer cette histoire de consommation de batterie (moi ça me dépasse).

Bon,on s'était mal compris,je plussoie donc ton choix

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #9
Salut à tous
petite réaction avec un peu de retard. J'ai également choisi l'option 1, et depuis cette fameuse mise à jour ma machine me gratifie d'un BIP tonitruant lorsque je l'éteins. Pas dramatique mais tout de même gênant. Y a-t-il un moyen de supprimer ce stupide et inutile BIP ?

précisions :
- le bip est indépendamment du réglage de volume (y compris son coupé)
- le bip ne se produit que lorsque j'ai une session KDE ouverte
- dans la configuration du système, accessibilité / Cloche : la "cloche auditive" est désactivée

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #10
Un petit up !

Je suis le seul à avoir ce problème ? En général avec TW ce type de désagrément disparaît après quelques mises à jour, mais celui-là persiste.
Après plusieurs milliers de mises à jour j'ai toujours ce BIP particulièrement agressif à l'extinction, mais uniquement quand j'éteins depuis ma session KDE. Il doit bien y avoir un paramètre caché quelque part pour le faire taire, non ?

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #11
Ce n'est pas une option dans le bios?

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #12
Je ne vois pas bien comment ça pourrait venir du BIOS. C'est apparu avec la mise à jour mentionnée dans le titre de ce post, et par ailleurs je n'ai aucun bip quand je ferme ma session KDE avant d'éteindre la machine.
Merci tout de même de la suggestion, j'ai jeté un œil dans tous les menus du bios : rien trouvé qui peut ressembler à ça

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #13
Salut @guiv , salut à tous,

Un peu en retard mais j'ai eu moi aussi le problème du Power-profile-deamon que j'ai aussi réglé au final par une désinstallation.
Et, j'ai moi aussi :
Le BIP énooorme et tonitruant à la fermeture de session... Que je passe par la console ou le lanceur, c'est pareil (KDE et TW aussi)
J'ai aussi, il me semble, mais sans avoir réellement bien documenté l'impression d'une tenue moindre de la batterie... (Mais je suis pas un exemple car il me faut 2 centrales nucléaires pour faire tourner mon Alienware...)
Bref, ça aide pas trop ce que j'écris mais au moins, on est pas tout seul
Amicalement
Philippe

Salut à tous
petite réaction avec un peu de retard. J'ai également choisi l'option 1, et depuis cette fameuse mise à jour ma machine me gratifie d'un BIP tonitruant lorsque je l'éteins. Pas dramatique mais tout de même gênant. Y a-t-il un moyen de supprimer ce stupide et inutile BIP ?

précisions :
- le bip est indépendamment du réglage de volume (y compris son coupé)
- le bip ne se produit que lorsque j'ai une session KDE ouverte
- dans la configuration du système, accessibilité / Cloche : la "cloche auditive" est désactivée

Re : Maj TW : tlp en conflit avec power-profiles-daemon

Répondre #14
Et, j'ai moi aussi :
Le BIP énooorme et tonitruant à la fermeture de session...
C'est bête, mais ça fait du bien de ne pas se sentir tout seul !  ;)  C'est vrai qu'il est pénible ce BIP

Bon, pas la peine de chercher du côté de KDE, ça se produit quelle que soit la session graphique ouverte (KDE Plasma X11, KDE Plasma wayland, IceWM, Kodi).
[edit] Même pas besoin d'environnement graphique.
- si j'ouvre une seule session console (Ctrl+Alt+F1), poweroff, pas de bip
- Si j'ouvre en parallèle 2 sessions console [Ctrl+Alt+F1 connexion user] et [Ctrl+Alt+F2 connexion en root] alors quand root "poweroff"... BIP  >:(
Pas lié à tlp non plus : comme Philoupes, même tlp désinstallé le BIP persiste

Côté batterie je ne saurais pas vraiment dire. Vu l'âge canonique de ma machine et sa batterie d'origine, c'est pas une surprise qu'elle soit un peu courte ! Du coup je suis la plupart du temps sur le secteur.