Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Problème avec le répertoire "home" avec Leap 15.4 (Lu 1265 fois) sujet précédent - sujet suivant

Problème avec le répertoire "home" avec Leap 15.4

Bonjour,
J'ai un problème d'installation de Leap15.4. Lors de la configuration du partitionnement des disques, je fais comme je fais depuis des lustres. Je vous joins un pdf pour expliquer mieux.
Sur les 8 ordis que je configure pour un club photo, j'ai le même phénomène. Le répertoire "home" ne se crée pas, et le disque dur qui devrait être sur "home" se retrouve monté dans /run/média/nom de l'ordi, comme une clé usb. Mais il faut rentrer le mot de passe "root" pour l'ouvrir.
Pourtant, lors de la configuration du partitionnement, tout semble aller sans soucis. L'installation se poursuit sans message d'alerte.
Avez vous une idée sur ce qui se passe.
Merci

 Mercifile:///home/william/Documents/INFORMATIQUE/installation_leap_15-4.pdf

Re : Problème avec le répertoire "home" avec Leap 15.4

Répondre #1
Bonjour,

aucune idée. Si tu le souhaites, on peut un peu regarder comment tout ça est configuré, et ensuite corriger le tire.

Re : Problème avec le répertoire "home" avec Leap 15.4

Répondre #2
Le répertoire "home" ne se crée pas, et le disque dur qui devrait être sur "home" se retrouve monté dans /run/média/nom de l'ordi, comme une clé usb. Mais il faut rentrer le mot de passe "root" pour l'ouvrir.

Bonsoir,

En fait ton disque n'est pas monté sur /home et il n'a même pas de point de montage défini dans le fichier /etc/fstab. Du coup il est monté dans /run/media/ et ça ce n'est pas à priori une anomalie dans ce contexte. Comment cela se fait-il alors que tu maîtrises ta configuration lors de l'installation et que tu as répété celle-ci huit fois  :o ? Aucune idée non plus.

Aucune trace d'un répertoire /home/utilisateur/ quelque part dans ton système? Sur le SSD?

Re : Problème avec le répertoire "home" avec Leap 15.4

Répondre #3
Je ne connais pas bien btrfs, je n'ai jamais utilisé… Je viens de tester, j'ai installé une Leap 15.4 comme ceci:


Juste après l'installation:
  • une partition (un block device → sda4) montée sur /home
    denebe@localhost:~> lsblk
    NAME   MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
    sda      8:0    0   21G  0 disk
    ├─sda1   8:1    0    8M  0 part
    ├─sda2   8:2    0  1,6G  0 part [SWAP]
    ├─sda3   8:3    0   14G  0 part /usr/local
    │                               /srv
    │                               /var
    │                               /tmp
    │                               /root
    │                               /opt
    │                               /boot/grub2/x86_64-efi
    │                               /boot/grub2/i386-pc
    │                               /
    └─sda4   8:4    0  5,4G  0 part /home
    sr0     11:0    1 60,8M  0 rom
  • Quand à sda3, c'est la partition (le block device sda3 dans la dernière capture) dans laquelle figurent les sous-volume btrfs
    Les sous-volume btrfs ne sont pas des "block device" que l'on monte comme cela a été fait pour sd4 et son point de montage /home dans le système de fichier. Cela dit, chaque sous-volume a un identifiant UUID pour que l'on puis monter ces sous-volumes dans notre système de fichier.

    Voilà mon /etc/fstab:
    denebe@localhost:~> cat /etc/fstab
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /                       btrfs  defaults                      0  0
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /var                    btrfs  subvol=/@/var                 0  0
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /usr/local              btrfs  subvol=/@/usr/local           0  0
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /tmp                    btrfs  subvol=/@/tmp                 0  0
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /srv                    btrfs  subvol=/@/srv                 0  0
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /root                   btrfs  subvol=/@/root                0  0
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /opt                    btrfs  subvol=/@/opt                 0  0
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /boot/grub2/x86_64-efi  btrfs  subvol=/@/boot/grub2/x86_64-efi  0  0
    UUID=aac4dba7-ff06-48cb-8ab4-b0cc559f5e93  /boot/grub2/i386-pc     btrfs  subvol=/@/boot/grub2/i386-pc  0  0
    UUID=03c2fd99-9cf8-431b-a89c-08d918958e11  swap                    swap   defaults                      0  0
    UUID=e339a49a-5127-4a5f-8130-9e92be578079  /home                   xfs    defaults                      0  0
    Et ce qui est réellement monté:
    denebe@localhost:~> mount | grep -E 'sda3|sda4'
    /dev/sda3 on / type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=256,subvol=/@)
    /dev/sda3 on /boot/grub2/i386-pc type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=265,subvol=/@/boot/grub2/i386-pc)
    /dev/sda3 on /boot/grub2/x86_64-efi type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=264,subvol=/@/boot/grub2/x86_64-efi)
    /dev/sda3 on /opt type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=263,subvol=/@/opt)
    /dev/sda3 on /root type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=262,subvol=/@/root)
    /dev/sda3 on /tmp type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=260,subvol=/@/tmp)
    /dev/sda3 on /var type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=258,subvol=/@/var)
    /dev/sda3 on /srv type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=261,subvol=/@/srv)
    /dev/sda3 on /usr/local type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=259,subvol=/@/usr/local)
    /dev/sda4 on /home type xfs (rw,relatime,attr2,inode64,logbufs=8,logbsize=32k,noquota)
    Avec btrfs, un sous-volume est "enfant" d'un sous-volume "parent", sauf pour un un qui est le "toplevel".
    On peut voir comme ceci:
    localhost:/home/denebe # btrfs subvolume list -p /
    ID 256 gen 123 parent 5 top level 5 path @
    ID 258 gen 136 parent 256 top level 256 path var
    ID 259 gen 106 parent 256 top level 256 path usr/local
    ID 260 gen 115 parent 256 top level 256 path tmp
    ID 261 gen 99 parent 256 top level 256 path srv
    ID 262 gen 94 parent 256 top level 256 path root
    ID 263 gen 82 parent 256 top level 256 path opt
    ID 264 gen 82 parent 256 top level 256 path boot/grub2/x86_64-efi
    ID 265 gen 79 parent 256 top level 256 path boot/grub2/i386-pc
    -p
                       print the parent ID (parent here means the subvolume which contains this subvolume).
    On voit bien que le sous-volume parent de chacun des sous-volumes listés est celui dont l'ID est 256. Sauf pour le sous-volume toplevel, celui dont l'ID est 256

Concernant /run/media/nom_de_l'ordinateur, je n'ai rien…
denebe@localhost:~> ls /run/media
denebe
denebe@localhost:~> ls /run/media/denebe/
denebe@localhost:~> hostname
hostname     hostnamectl 
denebe@localhost:~> hostname
localhost.localdomain
denebe@localhost:~> hostnamectl
   Static hostname: n/a                              
Transient hostname: localhost
         Icon name: computer-vm
           Chassis: vm
        Machine ID: 498d9394272b4c9299f36f72ee27a012
           Boot ID: 7b2f7037732a40b8bae0f04d2b1c0441
    Virtualization: oracle
  Operating System: openSUSE Leap 15.4               
       CPE OS Name: cpe:/o:opensuse:leap:15.4
            Kernel: Linux 5.14.21-150400.24.21-default
      Architecture: x86-64
   Hardware Vendor: innotek GmbH
    Hardware Model: VirtualBox
Bye.

Re : Problème avec le répertoire "home" avec Leap 15.4

Répondre #4
@denebe : je pense que btrfs n'a pas d'incidence au niveau du problème rencontré par William. Aucun point de montage n'a été affecté à son DD interne quel qu'ait été le désir de William de lui en définir un sur /home lors de l'installation. Du coup maintenant c'est comme si ce DD était un disque additionnel (vu par le système mais sans point de montage dans fstab) et quand il clique dessus dans son gestionnaire de fichiers, ce DD monte à la volée dans /run/media/nom/ (moyennant la saisie du mot de passe root).

Voir ceci : https://en.opensuse.org/SDB:Mount_additional_disk

J'ai un SSD et deux HDDs, je suis en btrfs et en xfs comme William. Nuance : personnellement j'ai choisi arbitrairement d'autres points de montage pour ces deux HDDs (/data et /svgd) afin de conserver /home sur une partition distincte du SSD, l'idée étant de garder les fichiers de configuration de mes applications sur le support rapide et les données pures et leur sauvegarde sur les HDDs. Btrfs que je ne connaissais pas non plus à l'origine ne m'a pas posé de problème pour réaliser cette configuration lors de ma première installation (Leap 15.1 de mémoire).

Voici ma configuration (avec les UUID) :

thierry@localhost:~> lsblk -f
NAME   FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                          
├─sda1 vfat   FAT16       1F54-70E2                             494,7M     1% /boot/efi
├─sda2 btrfs              984ee69f-2fbc-4b6c-9fb9-1a8495645f48   27,7G    40% /usr/local
│                                                                             /var
│                                                                             /tmp
│                                                                             /boot/grub2/x86_64-efi
│                                                                             /srv
│                                                                             /root
│                                                                             /opt
│                                                                             /boot/grub2/i386-pc
│                                                                             /.snapshots
│                                                                             /
└─sda3 xfs                30b9e705-9685-4eec-b6a4-25077df5a60a   59,2G     8% /home
sdb                                                                          
└─sdb1 xfs                e3261de7-97b8-4877-a4dd-12d87193a860    1,6T     9% /data
sdc                                                                          
└─sdc1 xfs                2c38912f-aff7-4875-86b0-4f47d51de84b    1,5T    20% /svgd
sdd                                                                          
sr0               

sda étant le SSD, sdb et sdc mes deux HDDs.

Re : Problème avec le répertoire "home" avec Leap 15.4

Répondre #5
J'ai installé sa configuration, voir un peu ce qui se passait réellement. Je n'ai pas constaté de problème chez moi.
@denebe : je pense que btrfs n'a pas d'incidence au niveau du problème rencontré par William. Aucun point de montage n'a été affecté à son DD interne quel qu'ait été le désir de William de lui en définir un sur /home lors de l'installation. Du coup maintenant c'est comme si ce DD était un disque additionnel (vu par le système mais sans point de montage dans fstab) et quand il clique dessus dans son gestionnaire de fichiers, ce DD monte à la volée dans /run/media/nom/ (moyennant la saisie du mot de passe root).
Oui, je pense que tu as raison, c'est probable. La balle est chez William Massias maintenant :)

Re : Problème avec le répertoire "home" avec Leap 15.4

Répondre #6
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
De mon côté, j'ai avancé, en croisant vos informations et ce que je fait.
Constat 1 : Le problème ne se pose pas, si je n'ai qu'un disque dur que je sépare en deux : une partie système, et une partie utilisateur (/  et /home)
Constat 2 : Effectivement, quand je vais sur le partitionneur de Yast, je constate que mon disque utilisateur n'est pas monté. Il est vu, mais pas de point de montage.
Action : J'ai tenté une chose sur un ordi où ça ne craignait pas de foutre en l'air des données. J'ai monté, avec le partitionneur, le disque sur /home, sans le formater. Exécution.... le système m'envoie un message comme quoi, il est surpris de cette manœuvre, je la confirme et là, le disque est monté sur /home, sans effacement de données. Donc, mon problème est résolu.

Le pourquoi restera un mystère, peut-être une faille dans le téléchargement de l'iso, ou dans la construction de la clé bootable. Mais c'est sans conséquences, vu que la solution est enfantine.
Voilà. Merci du coup de main.