Aller au contenu principal
Sujet: Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé (Lu 1566 fois) sujet précédent - sujet suivant

Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Bonjour a tous ;

J'ai un projet de ré-installation de Tumbleweed mais avec un /home sur un DISQUE séparé.

Explications :

J'ai 2 PC portables.
L'un moins puissant me sert pour tous les jours. Il est en multiboot avec windaube (uniquement pour les logiciels ne tournant pas sous Linux). Le /home est sur partition séparée.
L'autre plus puissant me sert en  dépannage et pour des travaux plus gourmands en ressources. Egalement en multiboot avec /home sur partition séparée.

Ce que je souhaite faire :

Ré-installer Tumbleweed sur ces 2 PC toujours en multiboot mais cette fois avec /home sur un DISQUE séparé afin de pouvoir accéder à mes dossiers et les modifier en passant d'un PC a l'autre sans perdre du temps a transférer dossiers et fichiers par clef USB.

Je souhaite pour plus de rapidité d’accès, faire cette ré-installation sur un disque SSD pour les logiciels et un HDD de 1TB pour le /home que je pourrai connecter a l'un ou l'autre PC.

Ce projet est t'il réalisable ?
Comment procéder selon vous ?

Merci de bien vouloir m’éclairer.
Bonne journée.

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #1
Salut,
J'ai fait un truc similaire pour mes sauvegardes.

Tout d'abord il faut travailler disque par disque ( un seul sous tension à la fois, çà évitera les éventuels problèmes).
 1- Sur un premier disque tu fait une install normale. Par défaut, toujours sur ce DD, l'install va te proposer un home que tu définira le plus petit possible.
2- Une fois terminé, tu désactive ton premier DD et rebelote d'install sur le deuxième.
3- Après désactivation des deux premiers disques, tu formate le troisième pour Home avec Gparted (perso j'aime bien le format ext4)

Ensuite tu remets tout en service et roule ma poule.
Il faudra ensuite définir sur chaque OS ou tu veux stocker tes documents.

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #2
Bonjour et merci pour la réponse.
Mais cela me semble nébuleux.

Si je traduis :
1ere instalaltion sur un SSD (500Go par exemple) avec un /home tres peu volumineux. Ce disque restera fixe sur le PC portable.
2eme installation sur un HDD (1To) en remplacement momentanné du SSD mais avec un /home de quelle taille ?

et que vient faire le 3eme disque ?
et sur le 1er disque SSD ce "petit" va mettre la pagaille.
et sur le 2eme disque HDD les systèmes d'exploitation ne m’intéressent pas.

Je ne compte travailler qu'avec 2 disques.
Un SSD (500 Go) pour les logiciels. Celui ci a poste fixe dans le PC Portable
Un HDD (1To)  pour les dossiers / fichiers divers qui lui sera mobile et pourra passer d'un  portable a l'autre.

Pour mes sauvegardes incrémentales j'utilise RSync sur un HDD (1To) spécialement dédié sur lequel je crée deux sauvegardes de /home nommées A et B redondantes.

Cdlt

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #3
Je suis désolé mais tu as dis
Citer
home sur un DISQUE séparé




 

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #4
Oui un disque dur classique par exemple un HDD.
Pas une partition sur un même disque. Ce que j'ai deja,depuis longtemps.
Le but etant de pouvoir connecter un disque physique contenant uniquement /home (dossiers, fichiers divers de travail) de maniere a le connecter d'un PC a l'autre sans perdre du temps.
Je ne sais pas si c'est possible.


Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #6
Bonjour , la solution serveur NAS n'est pas ce que je recherche mais simplicite et mobilite.
Cdlt

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #7
Citer
Un SSD (500 Go) pour les logiciels. Celui ci a poste fixe dans le PC Portable
Un HDD (1To)  pour les dossiers / fichiers divers qui lui sera mobile et pourra passer d'un  portable a l'autre.
En résumé c'est un l’équivalent d'une clé usb de grande capacité que tu veux.

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #8
De manière très imagée et en simplifiant a outrance OUI.

Le but étant d'avoir un /home mobile et non attaché a un disque dur physique d'un PC a poste fixe.

Mais je ne sais pas si ce rêve est réalisable techniquement parlant.
Je doute qu'une installation sur un SSD en stipulant que je veux le /home sur un HDD séparé soit faisable.

Raison pour laquelle je pose la question.
Quelqu'un a t-il deja essayé et quels ont été les résultats ?

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #9
Je doute qu'une installation sur un SSD en stipulant que je veux le /home sur un HDD séparé soit faisable.
Bonjour,

Mais si c'est faisable. Il faut juste bien se comprendre. Ton HDD est un disque externe je suppose (pour balader ce disque d'un PC portable à l'autre, je ne vois que ça).

Ce qui t'intéresse dans l'affaire, c'est uniquement d'accéder à tes données (images, docs, ect) sur l'un et l'autre PC. Nous sommes bien d'accord?

Ce que je ferais moi (je ne dis pas que c'est le mieux mais à mes yeux c'est le plus simple et le plus efficace) :

Solution 1 (en conservant le même nom d'utilisateur sur chaque PC) :

1/ Je laisserais /home sur chaque PC (partition séparée ou pas). /home/utilisateur contient tout un tas de fichiers de configuration (les dotfiles cachés), en plus des données personnelles que ce dossier est théoriquement susceptible d'accueillir. Laisser ces fichiers de configuration sur le SSD n'est pas mauvais pour que le système y accède plus rapidement et ça peut éviter des embrouilles en passant d'un PC à l'autre.

2/ Lors de chaque installation (HDD branché), j'attribuerais un autre point de montage au HDD (/data par exemple).

3/ Ensuite sur ce HDD je créerais en root un dossier /data/utilisateur dont je modifierais, toujours en root, l'appartenance et les droits d'accès (appartenance : utilisateur).

4/ Dans ce dossier /data/utilisateur, je créerais des dossiers Documents, Images, ect, et je créerais ensuite des liens symboliques pointant vers les dossiers de même nom dans chaque /home/utilisateur.

Je ne sais pas si les droits d'accès ne compliqueraient pas cette solution en passant d'un PC à l'autre (même si le nom d'utilisateur est le même).

Solution 2 (plus simple) :

1/ Je laisserais /home sur chaque PC (séparé ou pas).

2/ Je partirais du principe que ce HDD externe ne contient que des données que j'organise comme bon me semble. Et je l'utiliserais comme tel, le branchant à chaud tour à tour sur l'un et l'autre PC, et en y enregistrant mes données.

Enfin, laisser le /home sur le SSD peut avoir aussi un autre avantage. Par exemple, personnellement j'y transfère parfois des lots de photos que je veux traiter avec darktable afin de bénéficier de la rapidité du SSD et j'exporte le résultat de mon travail sur les HDDs. Pareillement, dans le même esprit, j'y stocke la base de données de digiKam (ce que je ne ferais pas par contre pour naviguer d'un PC à un autre).

En fait, je ne vois pas trop de problème pour ce que tu veux faire si nous nous entendons bien.

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #10
 si je comprend bien tu as 2 pc, tu veux un disque dure externe qui sert comme /home entre les deux.

je pense que c'est réalisable en fessant attention à :

ton disque externe doit être formater sous format linux (xfs ou ext4, ...)
avoir le même userId et groupe ui entre les machine
ne pas démarrer une machine sans la clé branché et ne pas la débrancher avent l’arrête du linux
tu peux avoir des problème quand il y a des mise  à jours (pc1 ajours pc2 en retard)


perso je suis sur un pc portable avec 2 ssd, un pour les os (windowsm opensuse, et autre linux pour le test), un pour /home, quand j'ai changer de machine, transférer  le ssd /home du l'ancien pc au nouveau resintaller openSuSE, en partitionnent manuel.

je pense que sa peut marcher, mais fait gaffe les erreurs sa ne pardonne pas.

David

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #11
Merci a tous pour vos idées.
Je vais étudier vos reponses et faire des essais
Bon week end

Re : Projet re-installation Tumbleweed avec /home sur disque séparé

Répondre #12
Hello,
C'est faisable et y'a rien de bien particulier:

Sur ton ttmier PC tu fais ton installation normalement sauf qu'à l'étape du partitionnement tu dis que le point de montage /home sera sur ton disque externe.

Sur ton deuxième PC, tu fais pareil mais tu laisses le /home sur le disque système (on s'en fout tu vas le supprimer ensuite). Une fois l'installation finie, tu viens modifier le fichier /etc/fstab et tu indiques que ton disque externe doit être monté dans /home. Tu vides le contenu de /home (mais tu gardes ce dossier vide car il va servir de point de montage).

Quelques points d'attention pour que ça fonctionne bien:

- utilise bien l'UUID de la partition du disque externe dans /etc/fstab, jamais son chemin au format /dev/sdX
- il faut que ce soit bien le même utilisateur (même ID) qui soit propriétaire des /home sinon tu auras des soucis de droits
- ton disque externe devra être branché avant le démarrage sinon tu auras une erreur lors du montage de /home