Aller au contenu principal
Sujet: Quel avenir pour Alionet ? (Lu 66865 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Quel avenir pour Alionet ?

Répondre #45
Hello, quand on s'approchera de l'échéance ils seront bien obligés de dire quelque chose ;) Genre le lendemain ?
Perso je préfère savoir avant et anticiper, mais bien souvent je constate que c'est impossible faute d'information en amont, il faut attendre le dernier moment pour avoir des billes... :'(

Répondre #46
Hello, quand on s'approchera de l'échéance ils seront bien obligés de dire quelque chose ;) Genre le lendemain ?
Perso je préfère savoir avant et anticiper, mais bien souvent je constate que c'est impossible faute d'information en amont, il faut attendre le dernier moment pour avoir des billes... :'(

Difficile dans ce cas-là de conseiller la distro à de nouveaux utilisateurs, ou de faire des installs avec.

Concernant le forum il faudra sans doute compte sur les utilisateurs de Tumbleweed, souvent linuxiens avertis...

Répondre #47
On verra et jugera au fil de l'eau, faute d'autre choix pour le moment.

Répondre #48
Bonjour :)
Je suis membre d'alionet depuis moins longtemps que @jtro ou @oh!rocks‍ et je n'ai pas vécu la période où il y avait deux groupes francophones et des dissensions entre-eux.
De mon côté, j'ai toujours trouvé le nom alionet bizarre (n'ayant pas eu l'historique ;) ) et surtout je n'ai jamais compris pourquoi cette distance avec les autres langues openSUSE.
Je regrette de ne pas avoir mis davantage en avant mes arguments pour migrer le forum avec les forums officiels quand on a changé il y a quelques années. Il y avait déjà à l'époque un essoufflement...  Au forum anglophone, se sont ajoutés ceux en langue espagnole, portugaise, ...etc. On aurait été plus visible, le lien vers le forum fr, on ne le voit que sur la page principale, il n'est pas dans le menu à gauche.
L'autre avantage, c'est que le compte créé permet de se connecter sur les autres interfaces openSUSE (weblate, bugzilla,...) pour participer si on en a envie.
@chalu Je suis sur la même ligne de pensée que toi... je rajouterai juste ceci, personnellement :
j'ai connu alionet a la période de la scission mais sans connaitre vraiment l'historique
J'étais sur un autre compte j'en ai eu 3 ici a cause de migration et changement de serveur ou autre chose ☹️, donc un changement de serveur peut entraîner des soucis techniques (reconnaissance id , mdp etc comme je l'ai vécu ici...) mais ça ce n'est pas un soucis. 👌
A 2 reprises tu poses la question le pourquoi du nom d'Alionet ne faisant aucune référence à une distribution openSUSE.
Je pense qu'Alionet fait référence au Président @sogal qui est de la région Auvergne-Rhone-Alpes (A Lyon point Net) c'est mon avis
Dernier point :
Je suis lassé de lire : Reddit ceci , réseaux sociaux et microblogging cela etc etc... on est en 2025.
A lire j'ai l'impression d'être à l'époque de mes parents.... du genre " c'était mieux avant" why not mais il va falloir s'y faire ou pas..

Pour répondre à la question de @oh!rocks , je ferais la même réponse que toi

Répondre #49
Bonjour :)
Je suis membre d'alionet depuis moins longtemps que @jtro ou @oh!rocks‍ et je n'ai pas vécu la période où il y avait deux groupes francophones et des dissensions entre-eux.
De mon côté, j'ai toujours trouvé le nom alionet bizarre (n'ayant pas eu l'historique ;) ) et surtout je n'ai jamais compris pourquoi cette distance avec les autres langues openSUSE.
Je regrette de ne pas avoir mis davantage en avant mes arguments pour migrer le forum avec les forums officiels quand on a changé il y a quelques années. Il y avait déjà à l'époque un essoufflement...  Au forum anglophone, se sont ajoutés ceux en langue espagnole, portugaise, ...etc. On aurait été plus visible, le lien vers le forum fr, on ne le voit que sur la page principale, il n'est pas dans le menu à gauche.
L'autre avantage, c'est que le compte créé permet de se connecter sur les autres interfaces openSUSE (weblate, bugzilla,...) pour participer si on en a envie.
@chalu Je suis sur la même ligne de pensée que toi... je rajouterai juste ceci, personnellement :
j'ai connu alionet a la période de la scission mais sans connaitre vraiment l'historique.

J'étais sur un autre compte j'en ai eu 3 ici a cause de migration et changement de serveur ou autre chose ☹️, donc un changement de serveur peut entraîner des soucis techniques (reconnaissance id , mdp etc comme je l'ai vécu ici...) mais ça ce n'est pas un soucis. 👌

Tu poses la question  (ce n'est pas la 1ère fois ) : Le nom d'Alionet n'ayant aucun lien même subliminal à une distribution openSUSE.
Je pense qu'Alionet fait référence au Président @sogal qui est de la région Auvergne-Rhone-Alpes (A Lyon point Net) c'est mon avis

Dernier point :
Je suis lassé de lire pour un éventuel choix de migration : Reddit ceci , réseaux sociaux et microblogging cela etc etc... on est en 2025.
A lire j'ai l'impression d'être à l'époque de mes parents.... du genre " c'était mieux avant" why not mais il va falloir s'y faire ou pas..

Pour répondre à la question de @oh!rocks , je ferais la même réponse que toi

Répondre #50
Alors pour répondre à l'interrogation essentielle sur l'origine du nom "Alionet" : ce nom a été déposé par le fondateur du forum (@gallaghan, si tu traînes encore par là) et lui-même disait que ce nom n'avait pas de sens particulier, juste qu'il sonnait bien et qu'il était libre. :)

Quant à la "distance", c'est simplement qu'au fil du temps et de ses intervenant.es, Alionet n'était pas qu'un forum technique mais aussi un lieu de joie, d'humour et surtout d'accueil. :)

à plus,
oh!rocks

Répondre #51
Hello, moi, chuis nouveau chez OpenSuse mais quand j'étais monroje, j'étais souvent en détresse et chez Alionet, toujours, ils ont été sympas, patients et tout.

Répondre #52
Salut
Alionet est la principale raison pour laquelle je suis resté sous open suse depuis presque 20 ans et je suis très heureux que ça perdure.
Je n’interviens plus que très rarement mais je suis toujours connecté et lit tous les posts.

Répondre #53
Salux,

Membre depuis le début de Alionet, après mes déboire avec Fedora 1, j'ai découvert Suse et avec lui ... Alionet.

C'est vraiment grâce à Alionet que je suis resté sur Linux depuis, sinon, à l'époque, j'aurai déjà décroché.
Et c'est aussi grâce à Alionet que j'ai découvert d'autres distro.

Même si je n'intervient pas ou que très rarement, je reste accroché à ce forum, et j'espère de tout coeur qu'il perdurera longtemps encore.

Répondre #54
hey salut @moniroje , effectivement ton pseudo me disait quelque chose.
Je re-bondis sur ton intervention pour proposer quelques choses.
chez Alionet, toujours, ils ont été sympas, patients et tout.
Et touts les commentaires concernant "Aliionet" vont dans ce sens.

Les Pieds dans les Plats :

Je souhaite que cette transition dépasse un simple transfert technique et résolve les problèmes de visibilité, de trafic et de sympathie du Forum.

Certains (dont moi) préfèrent migrer vers le forum officiel pour une visibilité et interaction avec les autres utilisateurs d'openSUSE.

Mais ce choix n'a pas été celui de l'AG.

C'est dans ce sens que je fais quelques propositions :
  • Collaboration
  • Communication
  • Référencement 
  • Marketing

Collaboration : Il faut irrémédiablement s'associer au forum officiel d'OpenSUSE pour une promotion croisée ou un partage de contenus.
Référencement :  l'optimisation de référencement (SEO) doit être prise en compte ou vérifier... afin que les tags (#) pointent sur "alionet" déjà le Nom ne fait pas référence à openSUSE.. il y a un taff a faire là-dessus.
Marketing : Il nous faut créer des instances actives sur les réseaux sociaux (désolé pour les anti-microbiologistes), il nous faut créer des liens avec l'extérieur, afin d'éviter le cloisonnement (déjà franco-français, il y a d'autres communauté Francophone alliées.. et prendre en compte aux peu d’intérêt d'openSUSE Global et Francophone sur le Net.
Communication : Il faudra Informer clairement les membres via leurs e-mails, réseaux sociaux ou annonces sur les forums ou autres. Concernant le renouveau du Forum "Alionet" ou un "autre Nom" .. Je pense que c'est une marque de professionnalisme et de respect et ainsi un message envoyé à openSUSE ou SUSE indirectement.

Voilà c'était mes pieds dans les plats, avec 4 propositions de reprise par @oh!rocks qui généreusement s'est proposé
Et et je me propose de rejoindre son équipe dans l'une des 4 propositions ..

Répondre #55
Salux Yoman,

Personnellement, je ne vais pas sur le forum officiel, c'est sombre, sans vie, un fourre-tout innommable ... 

Le forum de Alionet est clair, bien rangé on s'y retrouve très vite, on trouve exactement ce que l'on recherche sans devoir trop fouiné.

J'espère juste que Alionet ne deviennent jamais comme l'officiel ;)

Répondre #56
@Yoman : ce que tu proposes (la communication sur les réseaux sociaux) est bien sûr intéressant mais cela nécessite un temps monstrueux et des compétences pointues, quasi professionnelles comme tu le soulignes d'ailleurs.

De mon point de vue, l'essentiel est déjà de conserver active la communauté existante (20 personnes max participent régulièrement à ce forum).

Question référencement, on part de très loin et on n'arrivera pas bien au-delà, puisque la continuation d'Alionet sur mon hébergement perso obligera à des redirections contre-productives en termes de SEO (mon hébergement - chez LWS - est un mutualisé de qualité mais comme tous les mutualisés, les différents sites hébergés fonctionnent en sous-domaine du domaine principal).

Ensuite, oui, il faudrait penser à exister un peu plus du côté du forum officiel mais il faudrait pour cela disposer d'un.e anglophone confirmé.e pour faire le lien entre les deux structures, sachant qu'il ne viendront ni nous chercher ni nous aider. Nous sommes un peu la cinquième patte du caméléon... :D

Bref, toutes les idées pour l'avenir d'Alionet sont les bienvenues mais commençons nous-mêmes par exister ici. Ce qui activerait déjà de bonnes bases pour un référencement naturel. ;)

à plus,
oh!rocks