Aller au contenu principal
Sujet: virt-manager ne laisse plus sortir l’audio des machines virtuelles (Lu 14250 fois) sujet précédent - sujet suivant

virt-manager ne laisse plus sortir l’audio des machines virtuelles

Bonjour,

J’utilise virt-manager pour faire tourner des machines virtuelles dans une Leap 15.6
Ces machines sont :
- une en windows 11
- une en windows XP
- une en windows 7
- une en android-x86-9.0-r2

Une fois Leap 15.6 installé sur le PC, j’ai installé KVM et virt-manager.
Toutes les machines virtuelles fonctionnent et leur audio sort vers la Leap 15.6.
La commande pavucontrol permet de visualiser l’audio qui « sort » de virt-manager.
Virt-manager est vu comme un logiciel envoyant du son, tout comme VLC.

Tout allait bien jusqu’au jour où virt-manger n’a plus envoyé aucune audio.
Plus rien dans pavucontrol

J’ai essayé de changer les périphériques déclarés sur les machine virtuelles, en passant de HDA (ICH6) à HDA (ICH9), ou même AC97 (qui n’a pas de pilotes sous win 11) : rien à faire.

Je suppose que ça s’est arrếté à l’occasion d’une mise à jour des paquetages. Mais je suis incapable d’identifier les changements responsables.

J’avais fait fonctionner les machines virtuelles sous Leap 15.4, Leap 15.5 pendant des années. Tout marchait bien.

Quelqu’un aurait une idée de tests à réaliser pour voir ce qui bloque l’audio ?

Merci d'avance.

Wallace

Configuration :
openSUSE Leap 15.6
virt-manager 4.1.0
Virtualisation avec hyperviseur KVM installé depuis Yast
qemu   8.2.9

Re : virt-manager ne laisse plus sortir l’audio des machines virtuelles

Répondre #1
@wallace

J'utilise qemu-kvm, depuis pas mal de temps.
J'ai viré virtualbox, trop de soucis..

Dans virt-manager il faut que tu choisisses, ta carte son :
- pipewire
ou
- pulseaudio

Si tu as besoin d'info, n'hésites pas ..

En passant j'ai galéré pour installé "windows 10 sur kvm.. j'ai mon ancienne clé d'activation, ça passe à l'install.. mais après pour les mise à jour , il ne l'a reconnais plus.... si tu peux m'orienter...  sinon tu fais comment pour installer windows sur qemu-kvm via virt-manager ou en terminal ?

Après on peut bidouiller dans la base de registre, mais bon mon pc je l'ai acheté avec windows à l'époque autant se servir de la clé d'origine

Re : virt-manager ne laisse plus sortir l’audio des machines virtuelles

Répondre #2
Bonjour,
Merci pour les infos.

Pour installer win10, j'utilise virt-mamager, comme pour les autres systèmes. Je n'ai pas eu de PB de clé. Désolé de ne pas pouvoir t'aider.

Pour la première question, je ne savais pas qu'on pouvait choisir la carte son de virt-mamager. Comment fait-on ?
Je sais seulement sélectionner l'une des 3 cartes son pour les machines virtuelles.
A+
Wallace