Alionet - Communauté openSUSE francophone

openSUSE => Internet, réseaux et serveurs => Discussion initiée par: vicky le 20 Mai, 2025, 08:07:06

Titre: Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 20 Mai, 2025, 08:07:06
Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur vxxxxxxx@wanadoo.fr.
c'est le bon nom utilisateur
le mot  de passe n'a pas changé
mais je ne reçois plus de message!!
Je ne me l'explique pas
que faut il faire --> changer de mot de passe
Changer de navigateur
Effacer thunderbird et le réinstaller
J'attends et je sollicite vos suggestions
Vicky
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Yoman le 22 Mai, 2025, 05:08:45
@vicky

Ce problème est apparu après une maj ?
As--tu essayé de désactiver SElinux et firewalld  ?
Tu as vérifié le serveur imap n'a pas changé ainsi que le port...

Vérifie cela , et fait nous un retour.
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 22 Mai, 2025, 08:49:22
je ne connais pas les manoeuvres pour désactiver SELinux je n'ai pas touché à IMAP
Pourrais-tu me donner les commandes adéquates
Merci
Vicky
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Yoman le 22 Mai, 2025, 18:35:03
@vicky

Pour désactiver SElinux et Firewalld, afin de savoir si ils bloquent l'accès à tes messages :

sudo setenforce 0
sudo systemctl stop firewalld

Ensuite il faudra voir si ta messagerie n'est pas pleine, car dans ces cas là tu ne recevra plus de messages.

Sinon la configuration pour wanadoo.fr
imap.orange.fr
Port : 993
Sécurité IMAP : ssl/tls ou seulement : ssl
nom utilisateur :  vxxxxxxx@wanadoo.fr
mot de passe imap :

Vérifie cela, et fait nous un retour
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 23 Mai, 2025, 09:06:58
j'ai fait les manoeuvres...
----------------------------------------------------------------------------
 su
Mot de passe :
desktop-tcafd66:/home/vic # cd /
desktop-tcafd66:/ # setenforce 0
Si 'setenforce' n'est pas une faute de frappe, vous pouvez utiliser command-not-found pour rechercher le paquet qui le contient, comme ceci :
    cnf setenforce
desktop-tcafd66:/ # systemctl stop firewalld
desktop-tcafd66:/ #
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
mais je ne sais pas où chercher la configuration de Thunderbird
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Please Help me
Vicky


Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 23 Mai, 2025, 09:08:59
j'ai fait les manoeuvres...
----------------------------------------------------------------------------
 su
Mot de passe :
desktop-tcafd66:/home/vic # cd /
desktop-tcafd66:/ # setenforce 0
Si 'setenforce' n'est pas une faute de frappe, vous pouvez utiliser command-not-found pour rechercher le paquet qui le contient, comme ceci :
    cnf setenforce
desktop-tcafd66:/ # systemctl stop firewalld
desktop-tcafd66:/ #

Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
mais je ne sais pas où chercher la configuration de Thunderbird
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Please Help me
Vicky



Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Yoman le 23 Mai, 2025, 21:02:30
@vicky

Si je comprends bien, aussi bien que par ton navigateur ou l'application Thunderbird , tu ne reçois plus tes mails ?
Pour vérifier ton compte dans thunderbird il faut regarder dans paramètre du compte ..
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 25 Mai, 2025, 09:51:36
hier j'ai fit la M A J de thundebird
rien n'a changé
------------------------------------------------
Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur
Saisir un nouveau mot de passe

-----------------------------------------------------
j'ai changé le lot de passe de cxxxxxx
toujours rien
je voudrais réinstaller Thunderdird mais il me faut out effacer car si je dis effacer Thunderbird il garde certains fichiers
comment les detruire
Merci
Vicky
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Yoman le 25 Mai, 2025, 17:54:35
@vicky

Voici les commandes :

Supprime l'application :
sudo zypper rm MozillaThunderbird 
Supprime fichier configuration
sudo rm -rf ~/.thunderbird 
Supprime le cache :
sudo rm -rf ~/.cache/thunderbird 
Vérifie si tout est bien supprimé :
zypper se -i thunderbird 
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 29 Mai, 2025, 09:18:14
Je suis en retard mais je n'osais pas y aller mais enfin...
Voila ce que j'ai fait
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 su
Mot de passe :
desktop-tcafd66:/home/vic # cd /
desktop-tcafd66:/ # zypper rm MozillaThunderbird
Lecture des paquets installés...
Résolution des dépendances des paquets...

Les 2 paquets suivants vont être SUPPRIMÉS :
  MozillaThunderbird MozillaThunderbird-translations-common

2 paquets à supprimer.

Modification de la taille d'installation des paquets :
              |         0 B    requis par les paquets qui seront installés
  -278,5 MiB  |  -  278,5 MiB  libérés par les paquets qui seront supprimés

Back-end:  classic_rpmtrans
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o): o
(1/2) Suppression de MozillaThunderbird-translations-common-128.10.1-150200.8.215.1.x86_64 .............[fait]
(2/2) Suppression de MozillaThunderbird-128.10.1-150200.8.215.1.x86_64 .................................[fait]
 
desktop-tcafd66:/ # rm -rf ~/.thunderbird
desktop-tcafd66:/ # rm -rf ~/.cache/thunderbird
desktop-tcafd66:/ # zypper se -i thunderbird
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
Aucun élément correspondant n'a été trouvé.
desktop-tcafd66:/ # ^C
---------------------------------------------------------------------------------------------------
avec YAST j'ai réinstallé HUNDERBIRD
--------------------------------------------------------------------
Installation terminée avec succès
Paquets
Paquets installés : 2
MozillaThunderbird, MozillaThunderbird-translations-common
Statistiques
Temps écoulé : 00:33
Taille totale installée :278,49 Mio
Taille totale de téléchargement : 85,36 Mio
-----------------------------------------------------------------------------------------------
puis j'ai tenté de relancer Thunderbird
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr------------------------------------
Bien maintenant comment je continue????
Merci
Vicky
Il ne m'a pas demander de creer mes identifiants ni mes mots de passe donc il ne les a pas effacés...
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: oh!rocks le 29 Mai, 2025, 10:12:55
Salut Vicky,

Tu dois pouvoir récupérer tes mails sur l'interface d'Orange.
Tu dois pouvoir aussi regarder sur cette interface si Orange a changé certaines options de configuration.
Tu peux aussi passer par leur hot line puisqu'il ne semble pas que ce soit un problème lié directement à Thunderbird.


à plus,
oh!rocks
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 29 Mai, 2025, 16:45:21
je ne sais pas où chercher les conseils d'orange l'interface Orange  ni la hot line si tu pouvais me renseigner
Merci
Vicky
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: oh!rocks le 29 Mai, 2025, 18:00:08
Je ne suis pas chez ce fournisseur mais tu peux regarder sur cette page :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-et-du-cloud/mail-orange/le-mail-orange-nouvelle-version/parametrer-la-boite-mail/mail-orange-gerer-tous-les-parametres_237861-729955


à plus,
oh!rocks
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 30 Mai, 2025, 10:39:07
j'ai réussi à lire mes mails sur le portail d'orange
Merci
sur le portail mon adresse mail et mon mot de passe (ancien ou toujours le même) sont bien là
je ne comprends toujours pas comment se fait-il que le message Imap.orange ne marche pas avec Thunderbird
je ne sais pas oû chercher ou comment débloquer
il me semble que je devrais effacer tout ce qui concerne Thunderbird ainsi que les fichiers de configuration qui n'ont pas été detruit par les manoeuvres précedentes
le fichier de mes contacts est toujours la
Pourriez-vous me dire comment effacer ces fichiers que je puisse recreer correctement
aprés recharge de thunderbird 
MERCI
vICKY
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Gerinald le 30 Mai, 2025, 12:16:35
Salux,

A tu regardé si tu a les bon port ?

Chez moi, en Belgique, je suis sur le 993 pour IMAP - Sécurité de la connexion sur SSL/TLS et méthode d’authentification sur "Mot de passe normal"

Pour le sortant, j'ai le port 465

A voir aussi si tu n'a pas eu un changement de répertoire local, le mien sur Twd est le suivant :

/home/****/.thunderbird/26s14jup.default-esr/ImapMail/imap.gmx.com
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 01 Juin, 2025, 18:43:41
je souhaite seulement effacer complétement Thunderbird ainsi que  tout ce qui lui correspond de manière à recharger Thun..
et recréer tout
Merci
il ne faut pas qu'il reste mes adresses ainsi que mes correspondants
Vicky
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: oh!rocks le 01 Juin, 2025, 20:36:37
Il faut que tu fasses le ménage dans les fichiers cachés de ton /home/user.

Soit en graphique : Ctrl + h
Soit dans un terminal : ls -a

Là, tu ouvres .cache, .config et .local/share et tu supprimes tout ce qui s'appelle thunderbird.

Tu peux, toujours dans un terminal depuis ton /home/user, faire un : find . -name thunderbird qui t'indiquera les fichiers encore présents.


à plus,
oh!rocks
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 02 Juin, 2025, 08:46:13
J'ai fait (presque) ce que tu m'as demandé : je te donne les resultats
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vic@desktop-tcafd66:~> su
Mot de passe :
desktop-tcafd66:/home/vic # ls -a
.              bin      Documents  .gnupg      .local    .sane            .xim.template
..             Bureau   .emacs     .gtkrc-2.0  .mozilla  Téléchargements  .xinitrc.template
.bash_history  .cache   .fonts     .i18n       .pki      .thunderbird
.bashrc        .config  .gnome2    .inputrc    .profile  .wine
desktop-tcafd66:/home/vic # cd .cache
desktop-tcafd66:/home/vic/.cache # ls
bookmarksrunner              ksycoca5_fr_LhflyfiHmXuGUwjKhkcyPs+SbXA=
chromium                     kwin
dolphin                      mesa_shader_cache
epiphany                     mozilla
evolution                    openSUSE
favicons                     opera
fontconfig                   Otter
google-chrome                plasmashell
gstreamer-1.0                plasma-svgelements
icon-cache.kcache            plasma_theme_openSUSE_v0.6.kcache
kgamerenderer-kmines-themes  qtshadercache-x86_64-little_endian-lp64
kioexec                      samba
kio_http                     spectacle
kioslave5                    systemsettings
konqueror                    thumbnails
ksmserver-logout-greeter     thunderbird
ksplash                      vivaldi
desktop-tcafd66:/home/vic/.cache # rm thunderbird
rm: impossible de supprimer 'thunderbird': est un dossier
desktop-tcafd66:/home/vic/.cache # mc

desktop-tcafd66:/home/vic/.local/share # cd /
desktop-tcafd66:/ # find . -name thunderbird
find: File system loop detected; the following directory is part of the cycle: ‘./.snapshots/1/snapshot’
./.snapshots/262/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/262/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/263/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/263/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/300/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/300/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/301/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/301/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/303/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/303/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/304/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/304/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/306/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/306/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/307/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/307/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/321/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/321/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/322/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/322/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/323/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/323/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/324/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/324/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/325/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/325/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/326/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/326/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/327/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/327/snapshot/usr/bin/thunderbird
./.snapshots/328/snapshot/usr/lib64/thunderbird
./.snapshots/328/snapshot/usr/bin/thunderbird
./usr/lib64/thunderbird
./usr/bin/thunderbird
find: ‘./run/user/1000/gvfs’: Permission non accordée
find: ‘./run/user/1000/doc’: Permission non accordée
desktop-tcafd66:/ # mc

desktop-t
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
je n'ai pas viré les ./.snapshots/32x/user etc
Faut-il les virer aussi??
J'ai viré les fichiers grace à MC mais il ne me marque pas
Merci de te pencher sur mon ignorance
Vicky
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: oh!rocks le 02 Juin, 2025, 09:43:29
Tu gardes les snapshots.

Par contre, le fait qu'il y ait encore usr/lib64/thunderbird et /usr/bin/thunderbird semble indiquer qur Thunderbird n'a pas été désinstallé correctement.

Vérifie dans YaST ce qu'il en est.

Dans les fichiers cachés, il y a le .thunderbird à éliminer et le .cache/thunderbird.
Regarde aussi dans .config et .local/share.

Pour supprimer un dossier non vide, la commande est rm -rf nom_du_dossier.


à plus,
oh!rocks
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 12 Juin, 2025, 09:38:20
Bon j'ai effacé? Thunderbird par toutes les manoeuvres suggérées.. Si si
Puis j'ai effacé par Yast Thunderbird
Aprés je l'ai rechargé
Au demarrage il ne me demande rien et j'ai toujours mes contacts et le message
Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur

je n'ai pas eu besoin de créer mon compte donc je n'ai pas éffacé ce fichier...
Je peux lire mes emails grâce à ORANGE  avec mon mot de passe donc je suis emm... mais pas trop!!
J'ai un vieil disque dur contenant win 10 et je lui ai installé Thunderbird dessus
il m'a demandé mon identifiant et mon mot de passe (que j'utilise avec le courrier d'ORANGE)
et là le message c'est trouvé les coordonnés dans la base d'orange mais vos paramêtres de WANADOO sont obsolètes
Je ne sais pas quels paramêtres et où les modifier
Bon courage pour m'aider
Vicky
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: pmichel le 12 Juin, 2025, 17:10:35
Bonjour. Si ça peut aider, dans "paramètres serveur" pour wanadoo, j''ai :
pop.orange.fr   port 110 (défaut 110)
Sécurité de connexion : aucune
Méthode authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée

Et ça marche très bien.
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 13 Juin, 2025, 08:26:24
les paramètres serveur où puis je les trouver
j'ai comme message le serveur courrier entrant existe déja.
Bon on va où maintenant
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Brno le 13 Juin, 2025, 15:25:31
Bonjour Vicky

 Pour accéder aux paramètres serveurs :
Démarre Thunderbird (!)
Tu devrais avoir un panneau à gauche avec ton adresse mél ; courrier entrant ; envoyés ; corbeille ; etc..
 Tu sélectionnes ton adresse mél.
En haut à droite de la page qui vient de s'ouvrir, clique "Paramètres du compte". Un nouvel onglet s'ouvre.
Sous ton adresse mél dans le panneau de gauche, tu devrais trouver "Paramètres serveur" entre autres pages accessibles, qui t'amène à la page correspondante.

 Depuis quelques semaines, il arrive parfois que Thunderbird peine à charger mes messages.
 Si je le ferme pendant qu'il mouline, il me notifie une erreur de connexion.
 Si je le laisse tourner, il finit par faire son taf...
 
 PS : Tu devrais éviter d'exposer ton adresse mél dans tes posts...
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Chumi le 13 Juin, 2025, 16:15:06
PS : Tu devrais éviter d'exposer ton adresse mél dans tes posts...
+1

J'ai signalé à la modération pour voir ce qu'il est possible de faire pour la flouter.

@vicky : Bonjour. Si tu sais éditer tes messages, efface ton adresse mail en clair.

Je peux lire mes emails grâce à ORANGE  avec mon mot de passe donc je suis emm... mais pas trop!!

Si tu n'as qu'une seule adresse mail, celle chez Orange, Thunderbird t'est-il indispensable?

Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: vicky le 13 Juin, 2025, 18:03:00
dans mes parametres
j'ai
imap.orange.fr
port 993 defaut 993
nom utilisateur (je ne le mentionne pas)
securité de connexion  -->SSL/TLS
méthode d'identification-->  Mot de passe normal

tout me semble normal??
Je peux lire mes messages sur le site d'Orange
mais je n'ai pas ou je ne sais pas mettre mes contacts que j'ai sur Thunderbird
ça devrait pouvoir se faire
Merci
Vicky
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Chumi le 13 Juin, 2025, 19:26:43
Je peux lire mes messages sur le site d'Orange
mais je n'ai pas ou je ne sais pas mettre mes contacts que j'ai sur Thunderbird
ça devrait pouvoir se faire

Ce ne serait pas inutile dans tous les cas que tu aies une copie de tes contacts sur le site d'Orange.

Si tu n'as pas une foule de contacts, tu peux te les recréer un par un dans l'interface d'Orange  :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-et-du-cloud/contacts/contacts-creer-modifier-une-fiche-contact_338811-872808

Tu peux aussi  importer un carnet d'adresses de Thunderbird dans l'interface d'Orange :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-et-du-cloud/contacts/contacts-exporter-et-importer-des-contacts_338788-872785#

Mais pour ça il faut déjà exporter le carnet d'adresses de Thunderbird au format LDIF.

Tu cliques sur les trois petits points en face de ton carnet d'adresses dans Thunderbird, tu choisis Exporter et tu enregistres ce carnet au format LDIF. En images :

(https://i.ibb.co/DDCPVM0f/TB-adress2.jpg) (https://ibb.co/1fqYvXFG)

(https://i.ibb.co/d4mHcZHJ/TB-adress-ldif.png) (https://ibb.co/PGDVYkVz)
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: jtro le 13 Juin, 2025, 20:16:12
@ Vicky : j’ai édité ton message en effaçant ton adresse mail.
C’est pas recommandé surtout de nos jours
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Chumi le 13 Juin, 2025, 20:47:48
@jtro : Elle est encore présente sur la première page du fil, posts 6 et 8  :'(
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: jtro le 13 Juin, 2025, 21:47:43
@jtro : Elle est encore présente sur la première page du fil, posts 6 et 8  :'(
Je suis sur téléphone là. C’est bon maintenant?
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Chumi le 13 Juin, 2025, 22:08:39
Je suis sur téléphone là. C’est bon maintenant?
Non, elle est encore dans le fil, dans le post en sixième position et dans lequel vicky se cite lui-même sans rien ajouter de plus. Donc ce post peut être supprimé.
Dans le post en huitième position il y a encore la racine de son mail (ce qui précède @) et avec la discussion il est facile de deviner le reste.
J'ai d'abord cru que tu étais au téléphone, en conversation téléphonique, et que je te dérangeais  :))
Titre: Re : Thunderbird depuis dernière M.A.J marche plus
Publié par: Brno le 14 Juin, 2025, 14:09:36
dans mes parametres j'ai
imap.orange.fr
port 993 defaut 993
nom utilisateur (je ne le mentionne pas)
securité de connexion  -->SSL/TLS
méthode d'identification-->  Mot de passe normal
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 À ce stade, tu pourrais vérifier et potentiellement renouveler le mot de passe  :

À droite de la barre de titre de la fenêtre de Thunderbird, clique l'icone "trois lignes horizontales", choisis "paramètres".
Panneau de gauche, choisis "vie privée et sécurité".
Page principale, mots de passe, clique le bouton "mots de passe enregistrés".
Dans la petite fenêtre "identifiants enregistrés" clique "afficher les mots de passe"
Tu devrais avoir deux lignes concernant ton adresse mél, imap et smtp, réception et envoi. Pour ces deux lignes, le mot de passe devrait être le même, celui que tu utilises pour accéder à tes méls sur orange.fr...
Tu peux éditer les mots de passe en double-cliquant dessus.