Aller au contenu principal
Sujet: Arrêt sur strarted locale service (Lu 719 fois) sujet précédent - sujet suivant

Arrêt sur strarted locale service

bonjour à tous.

je viens d'installer opensuse 15.1 Leap depuis une 15 de jours, tous était parfait eu dual Boot avec Windows 7. Ce matin, je démarre mon laptop comme dab, le menu de Grub appariait normalement, je choisis "Opensuse 15.1 Leap" ça commence a tourner puis le défilement s'arrête à la ligne "Started Locale Service" (voir photo jointe) j'ai essayé d'éditer grub pour la modif mais ça donne rien et de ce fait, je ne peut plus accéder au système opensuse.

NB: j'accède le plus normal a windows 7.

Merci d’avance de votre aide  

Re : Arrêt sur strarted locale service

Répondre #1
Salut provista,  et bienvenue sur Alionet !  :)

Le problème ne vient pas de cette commande car elle est balisée par OK.
Le problème c'est ce qui devrait suivre, et de mémoire après local service c'est la fstab qui se monte.

Y a-t-il eu une modification dans la répartition de tes partitions ? Des UUID qui ont changé ? Un protocole ajouté dans la fstab en montage en automatique, type NFS ?
Ça peut être aussi la swap qu'il n'arrive pas à lire.

Chez moi, le démarrage peut mettre longtemps à cause des partitions NFS qui mettent quelques temps à répondre depuis le serveur.

Répondre #2
Merci pour réaction a mon sujet. Mais comment peut-on remédier à ce petit soucis ?

Répondre #3
Dans le menu de grub,as tu " options pour open suse" si oui, tu devrais avoir un mode sans échec ou recovery dans les options. Essaie de démarrer dans ce mode. Et reviens nous voir.

Répondre #4
Merci jtro.

Effectivement j'ai exploiter cette piste mode sans échec ou recovery, mais la machine s'arrête au niveau de "strated locale service" comme mentionné sur l'image.

Bien cordialement

Répondre #5
Salut,
Si tu as installé ton OS sur un système de fichiers BTRFS tu devrais avoir la possibilité, depuis le Grub, de démarrer sur un instantané précédent.
Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas bien, il peut y avoir plusieurs causes:
- disque HS ou non présent (ça peut être un disque interne ou externe)
- un partage réseau manquant ?
- un soucis de connectivité réseau, peu probable mais on ne sait jamais
- Windows non vraiment éteint (veille prolongée ou hibernation)
Il faudrait démarrer sur un Live pour faire quelques tests de disques et partitions, vérifier le fichier /etc/fstab etc...

Répondre #6
Merci Sogal.

je ne sais pas si mon système de fichier est sur  BTRFS et je suis sure que mon HDD n'est pas HS et windows 7 n'est pas en veille ou hibernation.

je vais suivre votre conseil est démarré sur un live pour faire quelques tests de disques et partitions, vérifier le fichier /etc/fstab etc...

cordiales salutations et souhaitez moi bon courage.

Répondre #7
Tu peux faire dans un terminal Root:
parted -l
ça te donnera des renseignements sur tes partitions et notamment le type de système de fichiers. Si c'est du btrfs, tu pourras revenir sur un Snapshot précédent.

Répondre #8
Bonsoir à tous mes amis

Tout d'abord voila ce que donne la commande : parted -l

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  106MB  105MB   primary   ntfs                 démarrage, type=07
 2      106MB   173GB  173GB   primary   ntfs                 type=07
 3      173GB   288GB  115GB   primary   ntfs                 type=07
 4      288GB   320GB  32,2GB  extended                       lba, type=0f
 5      288GB   303GB  14,7GB  logical   ext4                 type=83
 6      303GB   316GB  13,5GB  logical   ext4                 type=83
 7      316GB   320GB  3962MB  logical   linux-swap(v1)       type=82

Mais je vous informe que j'ai résolu le problème on suivant les idées qui m'ont été proposées dans le cadre de ce forum. J'ai démarré sur un clé USB en live, j'ai  lancé Gparted et j'ai procédé au changement de la taille de la partition N°5 qui ne disposé que de 300 Mo de libre en grignotant quelques GO de la partition N°6 après l'opération j'ai obtenu les tailles ci-dessous et mon système a démarré ce soir et pour preuve, voici des capture d'écran.

je me dis que c'est réglé, néanmoins "Sogal" ma proposé de démarrer depuis le Grub, un instantané précédent, ma question est comment doit-on créer ces instantané ?

Merci d'avance et bonne fin de soirée 

Répondre #9
Salut,
Voilà une excellente nouvelle.
Concernant les snapshots (instantanés), ils sont une fonctionnalité permise par le système de fichier BTRFS.

Pour connaître les systèmes de fichiers de tes partitions (commande à lancer en root):

lsblk -o +FSTYPE

Si la partition montée à la racine / est en BTRFS et que c'est ainsi depuis l'installation, on peut penser que des snapshots ont été créés.
Pour le vérifier:

snapper list

ou

btrfs subvolume list /
pour afficher tous les sous-volumes de la partition.

Répondre #10
c'est toujours provista

voila ce que donnent les commandes proposées:

linux-qeuw:/home/brahim # lsblk -o +FSTYPE

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT FSTYPE
sda      8:0    0 298,1G  0 disk           
├─sda1   8:1    0   100M  0 part            ntfs
├─sda2   8:2    0   161G  0 part            ntfs
├─sda3   8:3    0   107G  0 part            ntfs
├─sda4   8:4    0     1K  0 part           
├─sda5   8:5    0  13,7G  0 part /          ext4
├─sda6   8:6    0  12,6G  0 part /home      ext4
└─sda7   8:7    0   3,7G  0 part [SWAP]     swap
sr0     11:0    1  1024M  0 rom   

linux-qeuw:/home/brahim # snapper list

La configuration 'root' n'existe pas. Snapper n'est probablement pas configuré.
Pour plus d'instructions, consultez 'man snapper'.
linux-qeuw:/home/brahim # btrfs subvolume list /
ERROR: not a btrfs filesystem: /
ERROR: can't access '/'

Répondre #11
Tu as installé sur une partition en ext4, pas d'instantanés donc :)

Répondre #12
Merci Sogal.

Mais est ce que je peux convertir la partition Ext4 vers btrfs ?

cordiales salutations

Répondre #13
Bonsoir,

En théorie, oui: https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Conversion_from_Ext3
Je ne te connais pas et ton niveau technique en la matière encore moins, mais sache simplement que ça requiert tout de même une bonne compréhension de ce qui est fait. Même si, en théorie toujours, il suffit de suivre la documentation, ce n'est pas une opération triviale et il peut en résulter, en cas d'erreur, un système de fichiers cassé avec une réinstallation à la clé.

Répondre #14
Je plussoie sogal. Ce n'est pas une petite opération de routine. Pour l'instant ton système fonctionne,tu pourrais t'en contenter. À l'occasion, lors du passage à la prochaine version, tu pourras passer au btrfs avec une nouvelle install. En attendant Tu peux te documenter sur le btrfs. Perso et je ne suis pas le seul,je suis toujours en ext4,mais je ne suis pas un exemple à suivre ;)