Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour (Lu 2656 fois) sujet précédent - sujet suivant

Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour

Bonjour à tous,

Chuis dans la M... (avec un M majuscule)
Hier j'ai fait une MàJ de mon ordinateur fixe (Tumbleweed) et au redémarrage paf...
Je me retrouve avec un défilement de message d'erreur et je termine en "console" en "Emergency Mode" ....
Il semble que la partition /home ne se monte pas....
J'ai essayé de démarrer avec une clé USB Knoppix mais ça bloque avec quelques insultes à propos de l'UEFI.... mouais...
-
Si j'utilise WIN7 avec l'utilitaire Linux Disk Reader je vois bien l'ensemble de mes partitions linux et elles semblent saine.
-
Est ce que quelqu'un a une idée pour aller plus loin.... Là partition home ... Juste celle là ...

Amicalement et dans l'attente fébrile de vos messages
Philippe

Re : Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour

Répondre #1
J'ai eu ce type de problème il y a longtemps que j'avais résolu en supprimant l'utilisateur et en le recréant en demandant de conserver les données. Je suis sur Windows en ce moment et pour un certain temps (scan de plusieurs centaines de négatifs), je ne peux donc pas joindre de capture.

Re : Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour

Répondre #2
Bonsoir Sobkowiak,
Merci pour ton aide.
Finalement je viens à peine de finir de régler le problème... Je n'ai pas utilisé ta technique mais après recherches sur le Web j'ai trouvé la solution...
A noter que je n'ai pas trouvé la cause...
--
Je vous propose de faire un résumé de ce que j'ai fait au cas ou ça pourrait servir pour d'autre et de le poster sur ce fil, ensuite je le passerais à résolu
Amicalement
Philippe

Re : Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour

Répondre #3
Re bonsoir,

Alors comme promis voici mon petit update sur le problème.

Hier je rentre de quelques jours en déplacement et je fait un "zypper dup" en console pour voir les MaJ...
Effectivement il y en a plus de 500.... Je procède et je reboote comme demandé et là... Patatra... Je me retrouve en "Emergency Mode"... Damned...  :o
J'essaye un deuxième et un 3ème reboot (ctrl D) sans succès.
Je regarde le journal grâce a jounalctl -xb et y a bien entendu trop de ligne...
Mais j'ai trouvé sur le web la commande systemctl --failed qui affiche uniquement les lignes "en rouge" qui sont en erreur...
...
De là je comprends "vaguement" que ma partition "/home" n'a pas été montée...
...
Bon, j'ai cherché un paquet de temps sur le Web différentes possibilités puis j'ai testé un truc.
Je me suis logué en root sur la console et j'ai édité le fichier FSTAB
Je trouve bien mes lignes mais y a un "mélange" de déclaration de partition en "By-ID" et en "UUID"...
Du coup j'ai mis en remarque "#" la ligne du /home et j'ai redémarré ...
Et là ça a démarré jusqu'à l'écran d'accueil du login... Bien entendu aucun des "users" n'est reconnu et ça va pas plus loin...
Par contre on peut se loguer graphiquement en root...
--
Du coup j'ai édité mon fichier FSTAB et remplacé la ligne de montage de la partition /home par l'UUID à la place du "By-ID"
Et... Joie... ça a fonctionné !

Bon, je suis content d'avoir résolu ce problème qui fout la pétoche lorsqu'on se retrouve en Emergency Mode...
Cependant :
- Je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé, la seule action a été une mise à jour (importante... plus de 500 paquets)
Est ce possible qu'un mise à jour modifie le "nom du disque" ?
- Est ce qu'il existe des règles pour la déclaration de montage dans le FSTAB, du genre : tout dans le même format (i.e: tout en UUID ou tout en By-ID) ?

Bref, je passe le sujet en résolu mais si vous avez des réponses à mes questionnements... Vous génez pas

Amicalement et bonnes fêtes de fin d'année à tous
Philippe

Re : Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour

Répondre #4
Bon ton histoire ne m'enchante pas pour aller sur tumbleweed... Moi qui vient de graver l'image pour que ça remplace ma debian, je pense que je vais rester sur leap.

Re : Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour

Répondre #5
Salut Seb95Passionlinux,
Je sais pas trop te répondre...
ça fait des années que je suis sous OpenSuse, après la 42 je suis passé à Tumbleweed sur mes 2 ordinateurs (un fixe à la maison et un portable).
J'ai eu quelques "déboires" mais statistiquement pas plus que j'en avait sous Leap et la 42...
Ce qui est très encourageant quelque soit la version c'est justement cette communauté ...
J'ai toujours trouvé l'aide pour résoudre mes problèmes ici...

L'argument qui m'a fait passer sous TW c'est que c'est toujours à jour, après la 42 qui fonctionnait à merveille, c'est avec Leap 15 que j'ai eu des déboires... Et bizarrement avec ma tour qui est plus ancienne que mon portable.

Bref, moi ce que je retient c'est qu'on a la chance d'avoir une super communauté avec des gens aidants et compétents quelque soit la version de notre Suse... Et ça c'est rassurant

Amicalement
Philippe

 

Re : Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour

Répondre #6
Bref, moi ce que je retient c'est qu'on a la chance d'avoir une super communauté avec des gens aidants et compétents quelque soit la version de notre Suse... Et ça c'est rassurant
Amen ! ;)

Re : Le répertoire /home ne se monte plus après la dernière mise à jour

Répondre #7
 :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D