Aller au contenu principal
Sujet: Revenir aux pilotes libres (Lu 39 fois) sujet précédent - sujet suivant

Revenir aux pilotes libres

Salut, ayant toujours ces problèmes de freeze où la seule alternative est une extinction à l'arrache de l'ordi... mes nerfs aussi en prennent un coup !!   >:(
j'aimerais revenir aux pilotes libres "nouveau" pour tester si le souci ne proviendrait pas des pilotes propriétaires nvidia avec le processeur Ryzen... mais je ne sais plus comment faire pour effectuer le changement de pilotes.

Une aide pour m'expliquer clairement ce qu'il faut faire....

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #1
Bonjour,
Je n’ai pas de carte Nvidia mais ici https://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_drivers
On peut lire
Désinstaller les pilotes NVIDIA

Démarrer le Centre de Contrôle YaST, aller à : Logiciels -> Installer ou supprimer un logiciel
Cliquer sur l'onglet Vue > Dépôts > nVidia Graphics Drivers
Marquez tout paquet installé de cette liste pour le supprimer et cliquer sur 'Accepter'. Il se peut que l'on vous signale des conflits, veuillez ignorer tout conflit et choisir de briser les dépendances.
Ensuite dans YaST sélectionner : Logiciels -> Dépôts de logiciels
Choisir le dépôt nVidia Graphics Drivers et cocher pour le désactiver - ne pas le supprimer pas car il reviendra activé la prochaine fois que les dépôts seront synchronisés avec le serveur.
Désinstaller les pilotes propriétaires restaurera la précédente configuration du fichier de configuration X /etc/X11/xorg.conf s'il existe. Si le matériel a changé entre-temps, il peut être nécessaire d'éditer manuellement ce fichier

Répondre #2
Vous avez bien installé le pilote nvidia-gfxG04 ? C'est celui qui correspond à votre carte. Les autres peuvent causer des soucis.

Répondre #3
Vous avez bien installé le pilote nvidia-gfxG04 ? C'est celui qui correspond à votre carte. Les autres peuvent causer des soucis.
Non,  j'ai le nvidia-gfxG05 installé. le souci viendrait de là ? Et comment changer ?

Répondre #4
Salut :)
Tu peux expliquer comment tu le sais ? J'imagine que tu n'as pas toutes les cartes Nvidia donc ce serait intéressant de savoir comment s'y prendre.
Sur le wiki openSUSE donné plus haut en lien, la méthode donnée dit d'aller voir sur le site Nvidia et de mettre la référence de la carte et le système linux 64bits pour savoir quel pilote utiliser. En suivant ces indications, j'ai trouvé qu'il fallait la version 440.31 ce qui pour moi correspondrait à gfxG05
Et donc ça ne serait pas bon  :o