Aller au contenu principal
Sujet: Memo Commande Zypper (Lu 30671 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Memo Commande Zypper

Répondre #15
    Bonjour Yoman

jenrem@localhost:~> zypper -cache search linux-image 
    Avertissement : Le fichier de configuration « /home/jenrem/ache » n'existe pas.
    Chargement des données du dépôt...
    Lecture des paquets installés...
    Aucun élément correspondant n'a été trouvé
    Bonjour @jenrem

Dans l'article, j'ai vérifié 2 fois nous n'avons pas recensé cette commande :
    sudo zypper -cache search linux-image  (j'ai rajouté sudo)

La commande

zypper -cache  (il manque le sudo) 

n'est pas valide car -cache ne fait pas partie des options globales de zypper.
    Les options globales utilisent toujours un double tiret (--) et permet de configurer l'environnement d'exécution de la commande qui suit."

la structure de commande zypper doit respecter ce format :

zypper [--global-options] <COMMAND> [--command-options] [arguments]

C'est spécifié en début d'article ....

la commande pour chercher un kernel  linux est :
    zypper se -s 'kernel*'
    ou plus de détails sur le type de kernel
    zypper se -si 'kernel*'

Les kernels openSUSE sont de types de ce que je connais :

• kernel-default
    • kernel-default-base
    • kernel-default-devel
    • kernel-devel
    • kernel-docs
    • kernel-firmware-all
    • kernel-firmware-amdgpu
    • kernel-firmware-nvidia 
    • kernel-firmware-radeon
    • ]kernel-firmware-realtek
    • kernel-source (en générale nécessaire pour la compilation kernel Virtualbox)
    • ]kernel-syms (en générale nécessaire pour la compilation kernel Virtualbox)
    • ]kernel-vanilla ( si on a activé le dépôt)

linux-image-<version>-generic_<version>_<votre_architecture>.deb

Cela concerne les kernels deb qui vont avec un linux -headers (pour de la compilation de mémoire à vérifier)

De ce fait , on va rajouter une petite section à l'article pour les cas de Kernels spécifiques openSUSE

J'ai crains d'avoir fait une erreur , mais cela peut arriver avec le nombre de commande possible de zypper, et aussi le temps que cela a pris pour rédiger l'article.... (mais des coquilles peut arriver)

Les corrections ont été apportées à l'article avec l'ajout de recherche de paquet spécifique.[/list]

Répondre #17
    Bonjour à toutes et tous
    @Jtro : Merci , je vais te faire une réponse de " Normand " ( si l'expression a toujours cour ) , un peu oui et un peu non
    Oui , c'est une page que j'avais trouvée il y a qques années , mais je n'y suis jamais revenu , à cette époque là , il y avait un commentaire ( en haut de page ) un peu similaire à celui qui est en bas de page concernant  maintenant les distribs non supportées , à savoir , en gros et en résumé " ces  "applis " ne sont pas développées par open SuSE , à utiliser à vos risques et périls " donc j'avais fui ces pages , et n'y cherchais plus rien
    Non , j'avais trouvé une commande  en ligne , avant de trouver celle que Yoman me signal comme étant une commande .deb , qui m'avait affiché les kernels dispo pour  Tumbleweed , et je n'arrivais pas à retrouver où , je l'avais trouvée , Yoman vient de me rafraîchir la mémoire , il est fort possible que ce soit sur ce fil
    @Yoman : Merci pour toutes ces commandes bien utiles , je vais les coller sur une feuille writer  et les mettre sur une clef USB ,les feuilles volantes sous mon clavier , commencent à voler un peu partout  ;)
    Il reste cette commande " history " des MàJ , je sais , Jtro m'a donné la méthode Yast , mais à chaque fois je la trouve un peu " lourde " et la ligne de commande est tellement rapide
    Linux -headers ( ou heaters , je ne sais plus ) et 3 autres " types " de kernels  sont utilisés aussi dans Fedora , j'ai eu l'occasion d'en faire le nettoyage sur un ordi , il y a qques années , donc je ne me souvient plus exactement des noms , de plus je n'ai fait cette commande qu'à cette occasion , et jamais refaite depuis , donc " perdue "
    Merci de passer du temps à nous faire toute cette " compile " de commandes , c'est beaucoup de lectures en amont , sauf si tu es " dev " et que tu les connaisses  toutes par coeur , un rêve inaccessible ( étoile ) pour certains  :)
    Bonne journée

Répondre #18
    Je crois qu'il y a des erreurs dans l'article ou j'ai mal compris.
    L'erreur c'est de ne pas avoir préciser que l'option -s donnait des détails au même titre que l'option
    sudo zypper se --details
    C’est le commentaire de la commande qui n’est pas clair effectivement. La commande en elle-même existe bien.

Répondre #19
    @jenrem

Il reste cette commande " history " des MàJ , je sais , Jtro m'a donné la méthode Yast , mais à chaque fois je la trouve un peu " lourde " et la ligne de commande est tellement rapide

Oups exact, je vais mettre à jour... Merci 👌
    Je vais chercher les options pertinentes qui peuvent accompagner "history"

Répondre #20
    Bonjour Yoman
    Merci
    Be quiet , , y'a pas d'urgence ,  mais je trouve que c'est une commande pratique
    Je voulais tester une distrib qui vient de sortir  " KDE Linux " ( pour les fans de KDE , c'est ce que dit la " pub " )
    Seulement , soucis pour moi , c'est une image " .raw "  , je l'ai mise sur une clef USB avec " dd " mais elle ne démarre pas ?
    Dans leur littérature , il est dit de le faire avec " ISO image writer " , qui n'est pas fourni pour slow roll ( il faut juste que je me remette sur Tumbleweed  !)
    Que faut -il faire avec une image " .raw " pour qu'elle soit utilisable ? la décompresser avant " gravure " ?
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , une image ISO aurait été tellement plus facile ( pour moi )
    Bonne journée
    Je suis sur Tumbleweed , " image writer " n'y est plus disponible non  plus , je ne le trouve pas dans " discover " non plus , il va falloir l'installer en passant par KDE !

Répondre #21
    Bonsoir @jenrem

Pour répondre à ta demande :
    ISO image writer c'est  imagewriter

Peut-être que c'est pour cela que tu ne l'as pas trouvé

Il es dans le dépôt pour Tumbleweed

S  | Name                    | Summary                                     | Type
    ---+-------------------------+---------------------------------------------+--------------
       | imagewriter             | Utility for writing disk images to USB keys | paquet
       | imagewriter             | Utility for writing disk images to USB keys | paquet source
       | imagewriter-debuginfo   | Debug information for package imagewriter   | paquet
       | imagewriter-debugsource | Debug sources for package imagewriter       | paquet

Il est aussi dans le depôt de Slowroll

https://cdn.opensuse.org/slowroll/repo/oss/x86_64/
    imagewriter-1.10.1432200249.1d253d9-2.22.x86_64.rpm

Souhaitant que cela puisse t'aider...

L'image raw est normal c'est une image non compressé

Répondre #22
    Bonjour Yoman
    Merci
    Je sais d'où vient la réponse négative à ma question
    sur yast comme en konsole  j'ai écrit  " image writer " , avec majuscules , sans et en fin de compte " ISO Image Writer "  parce que j'ai trouvé ce " titre " sur le site de KDE
    La recherche sur Yast comme en console , ce n'est pas très souple , il faut connaître l'orthographe exacte de l'appli que l'on recherche  avec  majuscules ou espaces . J'essaierai avec une * après image  , pour voir
    RAW  , " non compressé " , je comprends mieux pourquoi " ARK " ruait dans les brancards  lorsque je lui ai demandé de la décompresser  :-[
    J'ai essayé de la décompresser avec " ARK " mais ça n'a pas marché
    Je vais suivre ta méthode , et je reviendrai te dire le résultat

Bonne journée
    Déjà un premier résultat 

enrem@localhost:~> zypper search image* 
    Chargement des données du dépôt...
    Lecture des paquets installés...

S  | Name             | Summary                                     | Type
    ---+------------------+---------------------------------------------+-------
       | imageburner      | Image burner                                | paquet
       | imageburner-lang | Translations for package imageburner        | paquet
       | imagej           | A Java image processing program             | paquet
       | imagewriter      | Utility for writing disk images to USB keys | paquet
    jenrem@localhost:~>  

Répondre #23
    Re
    Image graver avec Image Writer , même résultat qu'avec " dd " , impossible de démarrer dessus , et impossible de l'ouvrir dans Dolphin , où elle appairait bien sous le nom de " KDELinuxLive "
    Donc , abandon du projet de test de cette distribution , pour le moment Je vais quand même chercher si il existe une image ISO qui traîne dans leur fond de tiroir, sans illusions
     Bonne journée 
    Ps : j'arrête de parler distrib ici , mais la question du départ concernait quand même et plutôt une commande  console ou Yast 
    Voudras tu bien m'excuser Yoman , d'avoir un peu débordé du sujet de base de ton fil 

Répondre #24
    @jenrem 👋

Essaye de formater ta clé USB en bas niveau, histoire d'enlever touts les métas cachés..
    (personnellement je fais toujours ainsi, histoire d'avoir une clé USB type sortie d'usine)

Partage ta commande dd que tu utilises
    Assure toi que ta commande de a bien l'option "sync"

Ta commande devrait ressembler à celà :

sudo dd if=chemin_nom_image.raw of=/dev/sdX bs=4M status=progress conv=fsync
    sync

sdX = mettre le vrai nom de la partition ou tu mettras kde linux

Parfois ta clé USB peut avoir 2 noms

SDB
    Puis en-dessous sdb1

Faut installer toujours sur le 2eme nom

Désolé, si je ne suis pas plus précis, je suis sur mon smartphone.

Répondre #25
    Bonjour Yoman 
    Merci 
    Je formate avec , en général le " partitionneur de Yast "  en FAT ou exFAT  , avec Gparted en passant par la "case " msdos 
    Je ne le fais pas en ligne de commande , c'est peut être un tort !
    Ma commande " dd "  sur une console ouverte dans le dossier où j'ai logé mon image ( ça m'évite d'écrire tout le chemin  d'un terminal ouvert à coté ) et avec " sudo " , si tu le fais avec " su - "  , il te sort de la console du dossier et te renvoie dans un terminal ( ce n'est peut être pas très clair !) 
    sudo dd if=image-iso of=/dev/sdx bs=4M status=progress && sync 
    J'utilise cette ligne depuis des années , je vois que tu as " conv=fsync "  , je ne connaissais pas 
    C'est " RAW " qui me perturbe un peu 
    Dans leur aide à l'installation , il est stipulé qu'il faut utiliser leur " graveur " de clef ( dans d'autres articles que j'ai lu sur le sujet , ils le disent  aussi ?) qui se nomme " ISO Image Writer " aurait-il une fonction supplémentaire que " image writer " de  Tumbleweed  n'aurait pas ?
    Après , " ya pas urgence " ,c'est juste pour voir  la tête qu'a cette distrib , qui apparemment est " gavée " bugs !
    Bonne journée