Aller au contenu principal
Sujet: Leap 16 beta  (Lu 75533 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Leap 16 beta

Répondre #30
@oh!rocks :

Je ne sais plus dans quel fil de discussions tu laissais entendre qu'openSUSE tendait à se professionnaliser. Ce me semble évident avec ces deux composantes qui ne seront ou ne sont déjà plus des options : SELinux et Cockpit.

@serge-muscat :

Il y a de la lecture sur ton site perso  :o Je vais peut-être me laisser tenter par ton dernier bouquin dont le sujet m'intéresse (encore que j'ai soif d'évasion en ce moment).

Concernant openSUSE, moi aussi j'attends de voir ce que les nouveautés vont donner à la longue en termes d'ergonomie. Ce que je vois pour le moment, tant avec la Beta de Leap 16 qu'avec les dernières moutures de Tumbleweed, me désoriente.

Répondre #31
Concernant openSUSE, moi aussi j'attends de voir ce que les nouveautés vont donner à la longue en termes d'ergonomie. Ce que je vois pour le moment, tant avec la Beta de Leap 16 qu'avec les dernières moutures de Tumbleweed, me désoriente.

@Chumi

Concernant Tumbleweed, elle reste avant tout une vitrine de l’approche « rolling release » et de l’innovation continue chez SUSE.

À ma connaissance, elle n’est pas directement concernée par certaines des innovations majeures annoncées récemment dans l’écosystème SUSE, du moins pas en priorité immédiate.

D’après ce que j’ai pu lire sur les différents posts des mainteneurs anglophones de SUSE, cela fait partie de leur stratégie :

Tumbleweed sert régulièrement de plateforme de test pour de nouvelles fonctionnalités avant qu’elles ne soient éventuellement intégrées ailleurs.

Ceci dit, cela reste mon point de vue.

Une chose est sûre : @brown, que je suis attentivement sur tous ses posts, n’a pas publié de message alarmant concernant Tumbleweed récemment (sauf si j’ai raté une info de dernière minute).

Si quelqu’un a des infos plus récentes ou officielles, je suis preneur ! 😊

Répondre #32
À ma connaissance, elle n’est pas directement concernée par certaines des innovations majeures annoncées récemment dans l’écosystème SUSE, du moins pas en priorité immédiate.
Bonsoir Yoman,

Bah si! SELinux est le module de sécurité par défaut sur TW dans les derniers snapshots. Et sur Leap 16 Beta, aussi.

Je n'aime pas trop être mis devant le fait accompli, surtout sans rapport avec toutes les annonces dont j'ai eu connaissance (ALP ou je ne sais quoi d'autre).

Là?! J'ai une Linux Mint qui chauffe en dur sur mon Thinkpad X240. Ce n'est pas un hasard.

Répondre #34
Y a t’il une commande pour savoir si on utilise appmor ou SElinux ?
@chalu , Bonjour

Grâce à toi, j'ai découvert le fichier "LSM" en cherchant sur internet pour répondre à ta question :

En faisant cette commande, tu sauras qu'elle politique de sécurité est appliqué, (apparmor ou selinux)
sudo cat /sys/kernel/security/lsm  
Ce fichier  affiche les modules de sécurité actifs sur l'OS.

Répondre #35
@chalu : Bonjour,

L'info m'a échappé ou je l'ai survolée sans comprendre de quoi il s'agissait au fond  :-[

Mais c'est vrai qu'un certain nombre de nouveautés m'invite à regarder un peu ailleurs.

Humeur apaisée  :))

Edit : Ah oui! SELinux par défaut sur les nouvelles installations de TW, je confirme.

Répondre #36
Pour la commande, j'ai trouvé :
 sudo sestatus -v 
[sudo] Mot de passe de root : 
SELinux status:                 disabled

Chez moi c'est désactivé ce qui est normal, ça fait un moment que j'ai fait l'installation.
Ce sont les nouvelles installations de TW depuis février qui ont SElinux par défaut.

Edit : il y a un guide pour ceux qui veulent migrer vers SELinux sur Tumbleweed :
https://en.opensuse.org/Portal:SELinux/Setup#Tumbleweed

Visiblement, Leap 16 sera avec SELinux, il est déconseillé d'y passer sous Leap 15. Des bugs restent (et ne seront pas traités)
https://en.opensuse.org/Portal:SELinux

Répondre #38
salut. j'ai installé sans problème la 16 beta dans gnome- boxes. Le clavier sous gdm est en anglais,français pour le reste. J'ai essayé de mettre cockpit,mais c'est pas trop user friendly, désinstallé dans la foulée. installation de yast, ça se lance que dans le terminal en ncurses. pour l'instant je laisse en standbye.

Répondre #39
J'ai essayé de mettre cockpit,mais c'est pas trop user friendly, désinstallé dans la foulée
Bonjour,

J'y suis parvenu mais ce n'est pas du tout user friendly, je suis bien d'accord. J'espère au moins que ce sera plus immédiatement accessible dans les développements futurs de Leap.

Pour l'installation tu peux voir mon message ici : https://www.alionet.org/index.php?topic=2138.msg17907#msg17907

Répondre #40
Cockpit est un outil pour admin-sys comme Nagios, Prometheus, etc... donc pas vraiment fait pour être user-friendly. :)

à plus,
oh!rocks

Répondre #41
J'ai essayé de mettre cockpit,mais c'est pas trop user friendly, désinstallé dans la foulée
Bonjour,

J'y suis parvenu mais ce n'est pas du tout user friendly, je suis bien d'accord. J'espère au moins que ce sera plus immédiatement accessible dans les développements futurs de Leap.

Pour l'installation tu peux voir mon message ici : https://www.alionet.org/index.php?topic=2138.msg17907#msg17907
oui je l'ai lu. Je n'ai pas insisté. As tu réussi à installer yast? Je ne l'ai eu qu'en version ncurses. En graphique il ne se lance pas.
dans nautilus/fichiers,l'équivalent de dolphin, je n'ai pas vue sur les dossiers racine, seulement ceux de l'utilisateur. Au niveau partitionnement, j' ai une boot,une swap et une commune entreracine  et home.

Répondre #42
J'ai installé, désinstallé, réinstallé Yast. Il se lance, mais l'interface graphique n'apparaît pas. Si dans le même temps je lance un zypper up, un message me signale que le système est verrouillé par une application, donc Yast. On ne peut le démarrer qu'en curse après redémarrage

Répondre #43
Cockpit est un outil pour admin-sys comme Nagios, Prometheus, etc... donc pas vraiment fait pour être user-friendly. :)

à plus,
oh!rocks
j'ai fini par l'installer, il y a l'essentiel. c'est l'install qu'est pas user friendly.

Répondre #44
J'ai fini par l'installer, il y a l'essentiel. c'est l'install qu'est pas user friendly.

SElinux par défaut au lieu d'AppArmor, c'est coton aussi niveau communication avec l'utilisateur quand ça bloque quelque chose.