Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: installeur Leap 16 Beta  (Lu 10492 fois) sujet précédent - sujet suivant

installeur Leap 16 Beta

Bonsoir à toutes et tous 
Je viens d'essayer d'installer Leap 16 Béta   sur un disque SSD , et fiasco 
J'ai fait 3 tentatives d'installations , si le nom de leap 16 apparaît bien sur le disque ,  au démarrage c'est écran noir ( pas complètement , j'ai 3 lignes et le curseur qui clignote ) et rien ne se passe 
Petite remarque , l'installeur de Leap n'est vraiment pas convivial , impossible de le mettre en Français ( peut être dû à la situation béta , mais il y a des langues régionales dispos , et pas le français )
Ensuite , il faut tâtonner pas mal pour trouver le moyen d'avancer 
Il ressemble un peu à l'installeur Fedora ,Cent OS  , qui n'est pas toujours très clair non plus pour un débutant  qui veut juste installer Linux  " pour voir " 
Après mes trois essais je laisse tomber , sauf si qqu'un me dit qu'il y a une manip particulière à faire pour réussir 
Bonne soirée 

Re : installeur Leap 16 Beta

Répondre #1
Étrange, mon test s'était bien déroulé et j'avais trouvé l'installeur plutôt simple et bien pensé.

Un souci d'intégrité d'image ?

à plus,
oh!rocks

Répondre #2
Bonsoir Oh!Rocks
Je ne pense pas , j'ai vérifié  avec Dolphin et sha256 , le résultat concordait avec  la clef 
Le disque est bien nommé " leap 16 Béta " lorsque je  refais une installation , lors du choix du stockage. Mais là , dans l’arborescence de Dolphin  ,il apparaît juste comme " disque interne  sda2 de 109 Go " ,alors qu'il en fait 120 
Je n'arrive pas à savoir si c'est bien Leap 16 ou une autre distribution  qui est dessus  
Le dossier " grub 2 " est vide ?
 Il y avait Tumbleweed  dessus , et je n'ai pas formaté le disque avant de faire l'installation , pensant que l'installeur ferait le boulot 
Peut être que le problème vient de là ? 
Je le formaterai demain et referai une installation pour voir si le problème persiste 
Bonne soirée 

Répondre #3
C'est vrai qu'Agama est mal fichu. Pour installer en français, il faut d'abord choisir le nom et le mot de passe de l'utilisateur, idem pour le mot de passe root. Ensuite cliquer en haut à droite sur cette page pour pour pouvoir sélectionner la langue, puis retourner à l'installation. Il y avait eu un post à ce sujet l'année dernière, mais je ne le retrouve plus.

Répondre #4
Bonjour Sobkowiak
C'est vrai que l'installeur est pas terrible , enfin pas trop évident , par exemple , lorsque que tu as rempli une " rubrique " et accepté , ça ne bouge pas , ça reste sur cette " rubrique " , il faut aller cliquer sur la suivante pour avancer
Tu as effectivement  en haut à droite une petite icône , tu cliques dessus et un menu déroulant s'ouvre avec plusieurs options , et entre autre " option d'installation " , une fenêtre s'ouvre , tu peux choisir la langue " anglais , catalan , chinois , russes  et je ne sais plus quoi , mais pas français , ensuite tu peux choisir le clavier , là tu arrives à trouver " français AZERTY , ouf
c'étaient qques exemples Mais bon , je viens de refaire une installation , après avoir formater le disque , et à la fin , pareil , rien J'ai fais qques photos d'écrans , je vais essayer de les mettre sur le forum
Oh!Rocks le trouve à son goût , mais l'installeur de Tumbleweed est plus  "zen "
Bonne fin de journée

Répondre #5
Citation de: jenrem
Oh!Rocks le trouve à son goût , mais l'installeur de Tumbleweed est plus  "zen "

Ha mais je préfère nettement l'installeur de Tumbleweed, pas de souci là-dessus. Il est plus précis et plus détaillé. :)

Agama ressemble à un mix entre Anaconda (l'installeur de la galaxie Red Hat) et Calamares (qu'on retrouve quasiment partout).

Il faudrait que je retente une installation mais de mémoire, je n'avais pas eu de problème... Mais peut-être que je n'ai plus de mémoire... :D

à plus,
oh!rocks

Répondre #6
Bonsoir Oh!Rocks
Je ne mets pas en doute ta mémoire , je ne suis pas suffisamment bien placé pour le faire  ;)
C'est plus " red Hat " que Arch ,  cela fait un bout de temps que je n'ai rien installé de chez eux , mais Calamares et plus " convivial  " que Anaconda , enfin , plus souple au niveau de la partition des disques ( souvenirs )
Je ne dis pas que l'installation m'ai posé de problèmes , mais je trouve la prise en main pas  , pas , je cherche mon mot , pas " cool " pas coulante , pas évidente , comment dire , si je sortais de wind et que je veuille passer à Linux , je tombe sur ce type d'installeur , je me sauve à la course , surtout que je lui avais demandé de n'installer que sur la moitié du disque , et il a tout effacé, je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème avec Calamares
Mais bon , 4 installations et au démarrage j'ai ce type d'écrans , je vais essayer de les mettre
https://i.postimg.cc/cL3S4HBZ/20250602-171143.jpg
https://i.postimg.cc/C1k7z36R/20250602-171251.jpg

Répondre #7
Est-ce que c’est grub ou systemd-boot qui est utilisé pour l’amorçage ?
As tu retiré ta clé après la fin de l’installation et le redémarrage ?

Répondre #8
@jenrem, peut-être un problème de disque dur. Tu as checké son état ?

Visiblement, il n'est pas reconnu au boot puisque le message en question signifie que le BIOS cherche un disque réseau mais ne le trouve pas.

(smartctl depuis un live-cd, par exemple)

à plus,
oh!rocks

Répondre #9
Bonjour Chalu , Oh!Rocks 
@Chalu , j'ai fais en laissant la clef au redémarrage ( un oubli ) mais en allant dans la bios et en démarrant sur le disque , la clef reléguée en 3 eme position , sur les autres installations , arrêt de l'ordi , ôte la clef et redémarrage , aucune différence 
Je ne sais pas quel est le système d'amorçage , je dirais le système par défaut ( je n'ai rien choisi )
Mais c'est vrai que Grub n'apparaît  au démarrage
@ Oh!Rocks , non je n'ai pas vérifié l'intégrité du disque ( je sais que tu as déjà donné la ligne de commande dans plusieurs posts , mais je ne l'ai jamais utilisée , et je l'ai un peu perdue  :-[)
Qques captures d'écrans 
https://i.postimg.cc/GhR5rb3T/disque-et-fichiers.png
https://i.postimg.cc/SNtCdGPQ/dossier-boot.png
 https://i.postimg.cc/sg7P2hnV/dans-grub.png
Petite précision , les 2 dossiers ( x86_64 et i386pc )  dans Grub , sont vides 
Bonne journée

Répondre #10
@jenrem, Salut

Un ssd reconnu en sata, un peu étrange, à moins que ton ssd soit connecté via sata..

systemd-boot, garde la structure : /boot/grub2

Si grub2 est vide , c'est pas normal.. Mais comme c'est une version Beta.. je ne peux pas trop m'avancer... sur ma VM elle fonctionne bien.

Dans ton bios, retire la recherche réseau (PXE) si tu t'en sers  pas.

Sinon tu as quoi comme carte graphique ?

Répondre #11
Grub s'affiche bien au démarrage, mais je ne peux pas ajouter de capture d'écran, qui est refusée par le serveur, alors qu'il s'agit d'un Jpg de 27,6 Ko.

Répondre #12
Bonsoir toutes et tous 
Désolé de ne pas vous avoir répondu hier ou plus tôt dans la journée 
@Yoman , oui , mon SSD est connecté sur un port SATA  , les deux  d'ailleurs 
  Question ,comment tu as vu qu'ils étaient connectés SATA  ,, rien ne l'indique  , tu as un flair particulier !
Ou tu pensais qu'ils étaient connectés sur des slots ?
Pour les détails , je vais te mettre 2 captures d'écrans . je sais que ma carte est NVidia , mais c'est une carte de récupération et je n'ai pas vraiment pris le temps de noter ses caractéristiques , je sais juste qu'elle a 2go de mémoires .
Si la capture d'écran ne te donne pas suffisamment de détails , tu me le dis et je la sortirai pour lire " l'étiquette "
https://i.postimg.cc/sDtLd6JS/syst-me-centre-info.png
https://i.postimg.cc/434qBK5F/graphique-et-audio.png
J'irai voir après pour le PXE ,( je ne sais pas ce que c'est ) si il est activé ou ps  . Si je m'en sers , c'est à l'insu de mon plein gré O:)
@sobkowiak‍ , je viens de vérifier sur la 1ere capture d'écran de l'autre jour , Grub n’apparaît pas ,, et c'est bien le " premier " écran qui s'affiche au démarrage , donc absence de Grub , et je viens de voir donc , qu'il y a un problème avec le PXE comme le signal Yoman
Je ferai les manips demain , et je vous rendrez compte
Bonne soirée

Répondre #13
@jenrem

Pour la question du slot sata, tu as mentionné :

Mais là , dans l’arborescence de Dolphin  ,il apparaît juste comme " disque interne  sda2 de 109 Go " ,alors qu'il en fait 120

Les SSD ne ne sont pas nommé en sda, à moins d'être sur un slot sata. C'est pour cela que je me suis posé la question.

Si je résume pour me remettre en tête ta problématique :

*  Dès le démarrage tu a un écran noir, après apparition du grub =>  c'est un problème d'installation à ce niveau
* Les repertoires : grub2, x86_64 et i386pc )  sont vide =>
* Ton ssd de 120 go apparaît avec 109go
* tu as un doute sur la version installé (leap 16 beta, ou tumbleweed)
* ton bios recherche un disque réseau via PXE, => il faut changer l'ordre du boot et désactiver => PXE

Je te propose la manip suivante...car c'est ton installation qui a foiré manifestement..

Refais une installation semi automatique...
Au stade de partitionnement : others options => change boot option => select disk => choisi ton ssd.
Et ensuite => accept

Tu devras voir apparaitre les partitons créés en btrfs.
Ensuite clique sur la dernière partition "subvolume actions => tu devrais voir apparaître :  grub2/x86  et grub2/i386pc

Poursuis ensuite  ton installation normalement...

Fait nous un retour par la suite avec la commande :
sudo df -h

Répondre #14
Bonsoir Yoman 
Merci 

Dès le démarrage tu a un écran noir, après apparition du grub =>  c'est un problème d'installation à ce niveau
Grub n'apparaît pas , c'est directement l'écran de la capture dans #6
tu as un doute sur la version installé (leap 16 beta, ou tumbleweed
J'avais ce doute après la première installation , vu que je n'avais pas formaté le disque  et que je ne savais pas si l'installeur l'avait fait d'office !
La dernière installation , j'ai effacé toutes les partitions et reformaté le disque
ton bios recherche un disque réseau via PXE, => il faut changer l'ordre du boot et désactiver => PXE
J'ai " disabled " le PXE , et mis le ssd de " leap" en premier dans l'ordre de démarrage , et au deuxieme démarrage , j'ai même débraché le disque de slowroll  pour éviter toutes confusion
J'ai eu cet écran
https://i.postimg.cc/T31FK3CY/20250606-200112.jpg
J'ai redémarré après cet- écran avec la clef usb  et ai refait une installation et un redémarrage   ( toujours avec PXE désactivé et le seul disque de Leap ) , même écran
Je vais refaire une nouvelle installation ( demain , ce soir c'est un peu tard ) en suivant ta manip
C'est vrai que l'installeur ne m'a pas demandé où je voulais loger le démarrage , j'avais 4 partitions définis et je n'ai pas penser à regarder à quoi elles étaient attribuées , donc tout à refaire
Je viens de me charger " KALPA "   pour faire une installation avec une autre distrib , je ne sais pas quel est l'installeur de Kalpa
Mais avant d'installer Kalpa , je referai une  Leap
Je ne savais pas que les ssd n'étaient pas " reconnus " en sdx si ils n'étaient pas sur un port SATA
Bonne soirée