Aller au contenu principal
Sujet: Wayland m'a quitté ! (Lu 22800 fois) sujet précédent - sujet suivant

Wayland m'a quitté !

Bonjour à tous !

Plus de session Wayland ! Je tape mon mot de passe... écran noir et retour login dans la foulée.
Je peux néanmoins rentrer dans une session IceWM. J'aime bien le côté rétro mais là çà pique les yeux !
Quant à X11, les fenêtres sont foirées, le gestionnaire ne fonctionne qu'à moitié : j'ai le contenu mais pas de bordure, pas de bouton de fermeture, etc... ; le double écran ne fonctionne pas. Puis la machine plante lamentablement dès que je veux quitter X11.
Le tout après une mise à jour, je pense, lors du passage au kernel 16-1.1.
Problème avec nvidia ? encore ?
A votre avis ?
Merci de vos conseils éclairés !

Re : Wayland m'a quitté !

Répondre #1
Bonjour,
Grosse mise à jour en cette fin d'après-midi.
Changement de version du noyau (passage au 6.16.3-1) et nouveau pilote nvidia.
Comme changement : seule la session IceWM fonctionne. Wayland est toujours dans les choux et X11 ne fonctionne plus.
Ca devient pénible !
J'ai tenté un démarrage sur un clé usb mais kernel panic dès le départ. Je vais refaire la clé.
Si vous avez une idée pour retrouver une session fonctionnelle, je suis preneur.

Répondre #2
tu peux peut être retourner sur un précédent kernel où tout fonctionnait?
si ça se trouve le nouveau pilote Nvidia que tu as rechargé est peut être prévu pour le kernel où tout a commencé à foirer?

Répondre #3
Bonjour jtro !
J'ai testé tous les snapshots (j'en ai une dizaine mais ils ont tous le kernel 6.16.1-1 celui avec lequel tout a démarré). Rien à faire. C'est retour au login systématique.
Il faudrait que je remonte à celui d'avant mais je n'ai pas çà dans les snapshots.
En prime la souris ne fonctionne plus au login.
Je pense que l'OS s'est vrillé lors d'une mise à jour. Au pire, je réinstallerais.

Répondre #4
ill doit y avoir un dépôt consacré uniquement aux kernel. Sinon avec yast tu peux peut être trouver des kernel antérieurs.

Répondre #5
Si cela peut vous consoler (façon de parler), Tumbleweed est complètement planté sur Virtualbox après une grosse m-à-j.

Répondre #6
Bonjour,
Je viens de télécharger l'image iso de Tumbleweed. Inexploitable. Au boot, elle reste bloqué à
Loading kernel ...
Loading initial ramdisk ...

Soit j'ai un gros problème machine (qui commence à vieillir), soit l'image n'est pas bonne.

Répondre #7
Suite au plantage, j'ai essayé une mise à niveau qui a planté elle aussi. Au passage j'ai remarqué qu'un coucou s'était invité dans les dépôts sûrement après un zypper dup : opensuse-project dont je n'ai pas relevé le nom du développeur.
J'ai donc refait une installation à partir du dvd.

Répondre #8
Problème non résolu : après l'installation tout fonctionnait, après la m-à-j retour à la console tty. Il y a sûrement quelque chose de foireux dans celle-ci.

Répondre #9
Merci du retour @sobkowiak !
Il va falloir s'armer de patience...
J'ai installé Virtualbox sur une machine Windows puis j'ai installé Tumbleweed depuis la dernière iso téléchargée pour l'occasion. Après install, je passe direct au mode console. x11 ne se lance pas. Pas d'écran de login.
C'est la même problématique sur la machine physique qui a été mise à jour. J'ai l'écran de login mais pas d'interface graphique ensuite sauf iceWM.
Donc, il y a bien quelque chose qui merdoie au niveau de la dernière version de Tumbleweed.

Répondre #10
J'ai résolu le problème de Tumbleweed sur Virtualbox. Un message sur la console indiquait que vmwgfx n'était pas supporté par l'hyperviseur. J'ai changé pour VboxSVGA et cela fonctionne à nouveau.

Répondre #11
Bonjour,
Merci @sobkowiak ! Problème également résolu sur la VM !
Par contre, sur ma machine physique, malgré la mise à jour de plasma ce matin, rien à faire.
Via la console, je viens de virer les pilotes nvidia, pilotes nouveau réinstallés, mais çà ne résout rien.
Je vais patienter jusquà la prochaine mise à jour  des pilotes/kernel. Mais c'est rageant !

Répondre #12
Bonjour,
Le même problème est apparu sur ma machine depuis quelques semaines.
J'ai mis pas mal de temps à trouver des utilisateurs qui sont en face d'un cas similaire.
Je n'arrive malheureusement pas à me faire à ICEWM, bien que ce soit déjà mieux que la console...
Avez-vous trouvé une solution?
Bonne soirée.