Aller au contenu principal
Sujet: Leap 16 est sortie le 01 octobre 2025 (Lu 6665 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Leap 16 est sortie le 01 octobre 2025

Répondre #15
J'ai essayé d'installer MicrosOs avec agama utilisé aussi pour Leap 16. Peut-être qu'il n'est pas possible de mettre MicroOs sur Virtualbox.

Répondre #16
Réponse à la question : « On fait comment ? »

Le problème : Cockpit n'est pas le couteau Suisse que YaST était

Cockpit est présenté comme le successeur de YaST (l'outil de gestion système graphique historique d'openSUSE). Or, même une installation manuelle complète de Cockpit présente des lacunes importantes :

• Modules manquants : J'ai dû installer manuellement les modules supplémentaires pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités.
  • Configuration incomplète : Une installation automatique ne suffit pas ; une seconde phase de lancer des services manuellement s'avère nécessaire.

Si on remplace "Yast" cela doit être égal ou supérieur

À l'état actuel, Cockpit n'est pas à la hauteur de YaST.

Réintégrer Yast

Je pense que mettre Yast à disposition : attendre que les équipes SUSE livrent une Leap 16 pleinement fonctionnelle. Ce n'est pas une Béta, Leap est monté en Version.

En creusant un peu

Tumbleweed,  distribution Rolling Release d'openSUSE constitue la vitrine technologique de SUSE. Toutes les innovations d'openSUSE y sont testées en premier. Son rôle est de valider les changements futurs.

Les soucis de Cockpit concernant les métriques, existent aussi sur Tumbleweed.
La solution ne réside pas dans une correction spécifique à Leap 16, mais dans une résolution au niveau de Tumbleweed elle-même. Tant que ce problème persiste sur la Rolling Release, aucune des distributions dérivées d'openSUSE n'en sera exemptées.

Les problèmes , de traduction, Cockpit, Agama et tout ce qui a été cité, ne fait pas très sérieux.
Certes Leap 16 fonctionne, mais niveau finition pour l'image d'openSUSE, c'est pas très sérieux.

Répondre #17
Je crois qu'ils nont pas les moyens, ou pas mis les moyens, pour avoir un yast à jour il faut une équipe qui le maintienne, il me semble que c'est pour cela qu'ils ont utilisé cockpit : repartir sur un outil plus récent. Vu la tâche tout n'est pas encore fini.
C'est dommage c'est clair mais ca devrait suivre on dirait.
https://news.opensuse.org/2025/10/29/hw-project-aims-to-bridge-yast-cockpit-gaps/

Mais clairement tu as raison ce n'était pas prêt.

Là dessus il me semble que debian fonctionne autrement : ca sort quand c'est prêt.

Répondre #18
J'ai essayé d'installer MicrosOs avec agama utilisé aussi pour Leap 16. Peut-être qu'il n'est pas possible de mettre MicroOs sur Virtualbox.

Hello ;=)
On dirait que tu n'as pas terminé le processus d'installation, je vais essayer voir si j'y arrive.

Dans l'image on voit clairement que la traduction n'est pas complète.

C'est un soucis pour les non anglophones.

En anglais il est dit d'installer les paquets listés (packages) , ainsi que les patrons listés (patterns)

*edit : install micro os en cours
soucis vus :
 je n'ai pas pu changer le nom d’hôte pour un nom fixe ce qui devrait pouvoir se faire je pense.
la localisation n'est pas à jour il faut tout corriger : langue, clavier, horaire
Aussi un soucis lors du choix des logiciels : une dépendance coince  : un patron ne peut être installé car ne peut être fourni, j'ai choisi de ne pas l'installer.

au reboot : ca semble ok, puis failed to load IMA policy !!!!!!

2d reboot : mouline dans la choucroute pendant des plombes ...

Répondre #19
Merci pour l'info, elle est très importante. Cela rassure un peu.
Mais bon ça n'excuse pas de sortir une version pas aboutie.

Répondre #20
D'ailleurs, j'ai une question, la gestion des périphériques est-elle au moins assurée dans Leap 16 ?

Après, sur Debian, hormis Synaptic il faut bien se débrouiller avec les outils des desktops inclus. Cela suffit pour KDE et Gnome je suppose (au moins pour les scans) Juste que Leap n'a plus (pour l'instant) de réel avantage...

Répondre #21
L'avantage c'est (entre autre) la communauté ;)
Et ca ne va pas tarder, là ils ont vu qu'il manque des trucs à ajouter. Mais ce ne sera pas forcément 100% équivalent.

(du coup ce matin j'ai testé différentes images, je préfère les iso type live cd qui permettent de tout voir et même d'installer si besoin ;
plutôt que les iso qui imposent d'installer de suite pour pouvoir voir , ils sont nombreux, dommage)

Répondre #22
L'avantage c'est (entre autre) la communauté ;)
(...)

Oui, tu as raison. Si je suis (un peu) pointilleux c'est que je me sers d'un ordi portable dans mon complément de travail freelance. A terme je mettrais bien Leap dessus, éventuellement. Sur l'ordi de salon, Debian est ancré, pas de changement prévu (et je ne vais pas tout bouger). Bref, à domicile, Leap ne me dérangerait (je fouille et je trouve... je pense), en déplacement, je me renseignerai pour la détection périph de cette nouvelle version ou attendrait les retours d'expériences. Plutôt sur alionet car sur Reddit les utilisateurs sont parfois très impatients (si cela ne marche pas tout comme je veux tout de suite, c'est très mauvais, assez le genre).

Répondre #23
Leap 16 ne sera pas pour moi à court terme, j'essaierai avec un autre processeur d'ici quelques semaines.

Pour info le processeur actuel est un i7-920, il a fait son temps.

Salut,
J'ai eu aussi ce blocage sur certains de mes plus vieux serveurs.
Voici le lien complet (dans les fenêtres, comme sur la capture écran, le lien est tronqué) : https://en.opensuse.org/openSUSE:X86-64-Architecture-Levels

Concernant l'impossibilité de mettre ) jour, je pense que la 15.6 va encore être maintenu pendant une dizaine de mois mais après je ne sais pas quoi faire, peut-être migrer vers Tumbleweed.

Vous faites comment de votre côté ?