Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Gros problème sur la mise à jour de Slowroll aujourd'hui 10 octobre 2025 (Lu 3373 fois) sujet précédent - sujet suivant

Gros problème sur la mise à jour de Slowroll aujourd'hui 10 octobre 2025

Bonjour, je viens de faire la mise à jour de ma SlowRoll ce matin.
Plus de 800 paquets et passage au kernel 6.17 ainsi, je suppose, qu'à Gnome 49.

Téléchargement impeccable, aucun message d'erreur, tout semblait s'être bien passé.

Première chose curieuse, au redémarrage le dernier kernel, 6.17 en haut de la liste du Grub n'est pas sélectionné,
Surpris je n'ai pas eu le temps de réagir et l'ordi démarre donc sur le kernel de la ligne du dessous, sélectionnée automatiquement au démarrage.
Je rentre ma passphrase, le démarrage se lance et au bout de quelques secondes, au lieu d'arriver à la connexion graphique pour me loguer, j'ai un écran noir, juste un curseur qui clignote en haut à gauche.
J'attends un long moment vu que le voyant disque clignotait. Rien...
Je bascule en TTY (F2) et j'ai un prompt, je me logue, je passe en root (compte root activé sur mon installation) et tape un "reboot".

Pensant que l'erreur était due au fait que l'ordi avait démarré sur l'ancien kernel 6.16, cette fois je sélectionne bien le nouveau kernel 6.17 sur la première ligne.
Même problème, redémarrage avec la même méthode, là je sélectionne un snapshot précédent, avec le kernel 6.16 et je peux me loguer normalement.
Bien entendu j'ai perdu ma modification sur les machines virtuelles, mais c'est sans importance actuellement.

N'ayant jamais vécu ce genre de problème, que dois-je faire pour retrouver un système normalement fonctionnel SVP ???

J'espère que vous lirez ce message matinal AVANT de faire vos mise à jour, ceci afin de vous éviter cette mésaventure.
Merci par avance pour vos réponses et votre aide que j'attends avec impatience.

[EDIT] J'avais lu un jour sur le forum que quelqu'un avait eu ce problème avec Tumbleweed, mais je n'ai pas réussi à retrouver ce fil, désolé.

Re : Gros problème sur la mise à jour de Slowroll aujourd'hui 10 octobre 2025

Répondre #1
Il y a eu un bug avec gdm pour la maj de Gnome 49. Il a touché d'autres distributions. Je ne sais pas si il est résolu.
Je serais tentée de dire non si slowroll l'a alors que son intérêt serait d'éviter ce type de maj à problème.
ou alors je n'ai pas compris son fonctionnement.

Il y a plusieurs fils sur le forum anglais qui parle de ce souci, mais je ne sais pas sir c'est exactement le même sur slowroll et Tumbleweed.
https://forums.opensuse.org/t/upgrading-to-gnome-49-gdm-starts-but-doesnt-display/188384
https://forums.opensuse.org/t/no-longer-able-to-reach-gnome-login-screen-after-latest-update/188375

Une déclaration de bug : https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1250513

Répondre #2
Bonjour chalu, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore tenté la solution trouvée dans ton premier lien, qui consisterait à ceci :
mv /etc/nsswitch.conf /etc/nsswitch.conf.back
reboot
effectué bien sûr en root.
Même si ceci est pour l'instant loin de me convaincre, d'où mon hésitation à la tenter.

Cette galère tombe bien mal, ayant besoin de l'ordi actuellement, mais bon, mal tomber c'est le propre d'un emm... 🤣

Ce que je ne comprends pas, c'est que le bug étant connu depuis le 25 septembre 2025, et n'étant manifestement pas résolu, les MAJ soient toujours poussées comme si de rien n'était.

Quand j'ai choisi Slowroll c'était justement parce que, me semblait-il, les MAJ étaient mieux préalablement testées avant d'être intégrées afin d'augmenter la stabilité, mais visiblement ça n'est pas le cas.
C'est bien dommage...

En tout cas c'est sympa de m'avoir répondu.

Mon souci c'est qu'actuellement je n'ai pas le temps de réinstaller un système et j'ai vraiment besoin de l'ordi, en plus je crains un peu de faire des manips sui puissent entraîner une inutilisation totale de l'ordi.
En ce moment je tourne sur un snaphot, comme dit dans mon premier message.

Répondre #3
Il semble que cette solution a marché pour plusieurs utilisateurs...

Répondre #4
Mçeme problème sur Tumbleweed !!!

Répondre #5
@Jules-Marie
Tu peux essayer sans risque de renommer le fichier nsswitch.
Tu pourras toujours utiliser la copie par la suite si cela est nécessaire.

Répondre #6
Il semble que cette solution a marché pour plusieurs utilisateurs...
Et cette solution n'a, dans un premier temps, pas fonctionné.
En fait après renommage de nsswitch.conf en nsswitch.conf.back et le redémarrage j'en était au même point.
Puis, ne voulant pas en resterr là je suis rentré en TTY et j'ai refait un :
zypper ref && zypper dup
suivi d'un redémarrage.
Et là ça a fonctionné, j'ai sélectionné le kernel 6.17 et j'ai retrouvé le GDM et mon espace graphique tel que je l'avais laissé.
En fait, dans les mises à jours présentes il y avait du downgrade des paquets GDM.
Du coup je ne sais pas si c'est le renommage de nsswitch ou la seconde mise à jour qui a corrigé le problème.
Perso je pense pour la seconde raison.
Donc, Mahanand tu devrais avoir la solution à ton souci sur la Tumbelweed.
Merci denebe pour ta réponse.

Et un grand merci renouvelé à Chalut.
Je passe le sujet en résolu.

Répondre #7
Bonjour,
ai essayé de passer en tty, impossible !
Comment puis je faire ?
merci

Répondre #8
Bonsoir Mahanand,
Une fois que tu auras démarré comme tu le sais, avec le problème rencontré tu vas te retourve avec un écran noir à la place de ton écran de login.
C'est là que pour passer en TTY tu clique ensemble sur 'ctrl' 'alt' 'F3', tu vas alors arriver sur un autre écran noir, lequel lui, te proposera une «prompt».
tu tape ton login, puis ton mot de passe.
Une fois que tu es dans ton compte utilisateur tu tape 'su -'  puis ton mot de passe (comme dans le terminal, rien ne s'affiche) puis tu seras alors logué en root.
Là tu tape la commande :
zypper ref && zypper dup
ça va lancer ta mise à jour.
Une fois celle-ci terminée tu tape :
reboot
Ton bestiau va redémarrer et en proncipe tu vas cette fois avoir accès à ton login et ton accès normal.