Merci pour ta réponse @Yoman.
Je m'étais effectivement trompé de manip.
Après démarrage d'une MV, dans la console j'ai cliqué sur le bouton «Afficher les détail du matériel...»
Dans la fenêtre en bas à gauche j'ai cliqué sur «Ajouter un matériel», dans la liste j'ai cliqué sur «Périphérique hôte USB», après sélection de la clef USB j'ai cliqué sur «Terminer».
Et là effectivement j'ai pu utiliser la clef USB dans la machine virtuelle (Fedora 43).
En effet ta solution fonctionne.
Cependant, alors que j'ai démonté proprement la clef USB dans la Fedora en l'éjectant, il s'avère qu'au redémarrage de la même MV, clef absente du port USB j'ai le message d'erreur suivant :
Erreur lors du démarrage du domaine: erreur interne : N'a pas trouvé le périphérique USB 0781:5581
Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/virt-manager/virtManager/asyncjob.py", line 67, in cb_wrapper
callback(asyncjob, *args, **kwargs)
~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/share/virt-manager/virtManager/asyncjob.py", line 101, in tmpcb
callback(*args, **kwargs)
~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/share/virt-manager/virtManager/object/libvirtobject.py", line 57, in newfn
ret = fn(self, *args, **kwargs)
File "/usr/share/virt-manager/virtManager/object/domain.py", line 1467, in startup
self._backend.create()
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^
File "/usr/lib64/python3.13/site-packages/libvirt.py", line 1390, in create
raise libvirtError('virDomainCreate() failed')
libvirt.libvirtError: erreur interne : N'a pas trouvé le périphérique USB 0781:5581
Il faut maintenant que la clef soit présente pour que je puisse utiliser cette VM.
S'il faut aller fouiller à nouveau dans la console pour enlever ce périphérique, le moins que l'on puisse en dire c'est que ça complique sérieusement l'utilisation des MV !
Je comprends ceci d'autant moins qu'avec la Alma Linux que j’utilisais précédemment, de même qu'avec la Fedora 43 installée sur mon ordinateur portable, je n'ai qu'à brancher un périphérique USB quand je suis sur une MV, celui-ci est monté automatiquement, se démonte de même et ne bloque pas la MV quand le port USB est vide. Et je n'ai jamais eu à configurer quoi que ce soit pour ça, d'où mon incompréhension face à ce problème.
Quelle autre manip faut-il faire pour que ça fonctionne simplement, automatiquement et correctement ? Est-ce possible avec Open Suse ?
Pour la commande demandée :
eric@localhost:~> groups $USER
eric : eric
eric@localhost:~>
Il semble donc que je fais bien partie du groupe user.
Merci pour les précisions sur les UID et les GID. Je vais aller étidier ça plus sereinement dès que je le pourrai, il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire. 😉
Je n'ai pas changé les valeurs, quand j'ai vu les erreurs, j'ai cliqué sur «annuler» afin de rien casser.
Bonne soirée Yoman.