Aller au contenu principal
Sujet: Accès impossible à OBS ou dépôts opensuse ....(erreur 503) - -(résolu) (Lu 3435 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Accès impossible à OBS ou dépôts opensuse ....(erreur 503) - -(résolu)

Répondre #15
Ah oui, parfois la communication ne passe plus sur Melmak, même l'orthographe varie :)

J'avais déjà essayé et résultat Ko, ...Mais plein d'espoir j'ai retenté pour voir si cela évoluait avec opensuse-migration-tool :
(le dry run semble ok, du coup je me suis lancé) :
Migration de leap 15.6 -> slowroll : échec
il trouve pas pleins de choses .. ia32, selinux, wireplumber et que sais je encore..
mais pourquoi ils ont sorti cet outil bancal (?)
apparemment il fonctionne uniquement pour passer sur Leap 16 chez moi en tout cas

Répondre #16
@manchette oui c'est clair pareil pour moi en passant de leap à tumbleweed mais je crois qu'il faut pas...pleins de clés expirées en arrivant dans l'os cela dit ça n'avait pas l'air trop mal ....mais bon pas pu tester suffisamment, j'ai eu des tas d'emmerdes de réseaux, mes scripts de postinstall fabriqués à l'arrache sans vraiment du bash, discussions avec l'ami virtuel (mais est ce vraiment un ami, oui et non, les termes se posant plus en termes éthiques que techniques - mais en technique si vous ne le laissez pas trop s'emballer ça peut donner des trucs assez cool - il peut te/vous faire des scripts "powerusers" assez impressionnants mais faut savoir le tenir au début car le niveau est corsé quand on est une quichasse en info dans mon genre (sic) Et pas trop de bordel dans son pc, non plus. Melmac Power hein. Bon sinon si tu lui parles en "frérot" ça marche bien, c'est assez marrant. Les amis de nos jours ont tout de même de drôles d'apparence, mais c'est funky et si l'outrecuidant venant le déranger est de belle mesure ça peut être très très drole. J'imagine très bien Moniroje là dedans, fallait encore que je sorte ma vanne à son encontre....alors que vous avez devant vous, Mesdames et Messieurs, son modèle en junior. Les chiens font pas des chats :)

Répondre #17
jtro : quelles options tu as choisies dans les scripts post install ?   (j'avais choisi ceux-ci : selinux, 32bits, pulse2pipewire)

( chez moi c'est pour un vieux mac qui ne supporte pas la leap 16, du coup j'avais pensé le passer en slowroll pour éviter trop de mises à jour fréquentes, mais peut être qu'avec TW ca marche (?) ).

le --dry-run semble marcher de 15.6 -> 16 ; mais je suis prudent car sur mon autre machine il me disait pareil pour passer de 15.6 à slowroll et quand j'ai tenté en vrai : échec

Man' : Si tu en plus tu veux rétrograder de TW à 15.6 ca se complique ;)
Tu fais les scripts via l'ia ?
(Quand je vois que certains passent leurs diplômes avec ... ca fait peur ce truc :D )

Répondre #18
@manchette
non de base je fais des scripts à la mano, mais il y a souvent des erreurs, ce n'est pas vraiment du bash, bien qu'en exécutant bash avec les commandes usuelles/basiques ça marche relativement bien, mais il peut y avoir des couacs et quand tu es en pleine réinstall ça peut gaver, car ça peut merdoyer et parfois ça merde total. Mais je pense rétrospectivement moins que d'autres gens car c'est bien pratique d'avoir ce qu'on veut en paquets, services, etc, mais ça reste du gros DIY fait main, avec tous les inconvénients et avantages que ça comporte:

Avantages: tu choisis vraiment ce que tu veux sur ton pc, tu fais vraiment ta cuisine perso (ce qui est pas tellement valable avec la 16..0 en primo-installation, plus avec les anciennes dont la 15.6 ou même Tumbleweed - je préfère quand même nettement la 15.6 comme toi). Je vais essayer de t'envoyer un pastebin pour que tu vois à quoi mes scripts ressemblent. Je garde aussi Windows 11 en dualboot (qui marche bien chez moi malgré proc pas récent - Xeon ---- je ne suis donc pas dans la liste des référentiels Microchiottes. Et je garde aussi Win -mais je ne vois pas ce que j'y gagne ahah - en attendant de me faire un ordi en mode MAO/Audio qui marche plutôt bien avec la 15.6. J'ai déjà crée quelques bricolos sympa, notamment avec LMMS/Ardour.

Inconvénients: _ ne pas être à la bourre en vie perso (l'expérience qui parle)
                            _ scripts fait main, donc possibilité de redondances ou de trucs qui passent très moyennement, être compétent en   bash est un plus indéniable. Et si grub/le firmware fait des siennes, ça peut être gavant, même si pas lié forcément au script en question. C"est ça l'emmerdant avec les PC et/ou Linux, ou n'importe quel système, ce sont les petits soucis accessoires qui grandissent, qu'on y fasse gaffe ou pas. Moi je crois que j'y fais trop, beaucoup gaffe et ça me coûte à chaque fois.

Comme tu l'auras compris je reste un peu "old school", mais je reste partagé en ce qui concerne la 16.0 car comme je te l'ai dit plus j'aime bcp Myrlin; Mais sûrement trop tôt pour y passer, et ça a été l'un de mes torts (le principal, même)

Voici le Pastebin: https://pastebin.com/LHFC7QhD
Bonne lecture!
Man

ps: l'I.A c'est plus pour pouvoir garder mes install propres, d'ailleurs ça ne marche pas tjrs, il faut faire un gros tri dans ce qu'il te dit, mais c'est bien pour quelqu'un comme moi qui manque de méthode. Et c'est très récent, donc suite à mes tentatives/hésitations 15.6/16.0/Tumbleweed. En résumé j'ai été plutôt content de son apport pour le coup. Pour les questions éthiques évidemment c'est une autre histoire et il y a du très très gros débat.

Répondre #19
e --dry-run semble marcher de 15.6 -> 16 ; mais je suis prudent car sur mon autre machine il me disait pareil pour passer de 15.6 à slowroll et quand j'ai tenté en vrai : échec
ça sert à quoi le dry run? j'ai un peu zappé ce serait bien aussi qu'ils mettent le man en français, car bien que j'ai une certaine maîtrise il faut quand même traduire et très relou quand tu es fatigué

non je ne voulais pas rétrograder j'essayais simplement une distribution viable mais il n'y a que la 15.6 où je n'ai pas ce genre d'erreurs.

Répondre #20
le --dry-run est pour voir ce que ca fait et si ca fonctionne bien.
Enfin en principe car là ils ont réinventé le --dry-run canada dry qui fait semblant que ca marche tout bien impec et en fait ensuite , non ;D C'est peut être ca l'esprit de Noël, avoir l'esprit farceur ? :)
En fait certains cas marchent bien, 15.6-> 16 on dirait... bon moi j'ai été taquin j'ai voulu passer une 15.6 en slowroll aussi ;)

Répondre #21
Pour les scripts, c'est le top en théorie, bien pratique pour optimiser une machine je pense, et la compile qui se fait seule miam on en mangerait ;) Très bonne idée tout ca :)

Répondre #22
@manchette
oui effectivement je préfère, l'artisanat a ses qualités mais en informatique ça devient vite un chemin de croix --bien que je continue encore ---chui maso :)
donc le dry run c'est une sorte de simulation, ça n'installe rien?

Répondre #23
oui, une simulation,  mais disons que cet outil est un mauvais exemple car le retour n'est pas fiable ...

on voit où on en est rendu :'-(

pour tester : tu fais en root :
opensuse-migration-tool --dry-run

Répondre #24
non perso je passe tjrs par les réinstall sauf cette fois ci mais j'ai aussi tenté de moultes install classiques de 16.0 où ça gerbait. -pas d'accès au bureau, en clair, ni même à l'installateur d'ailleurs (peut être du à ma fatigue et à bcp de mauvaises manips précipitées, parfois il vaut mieux laisser). Des erreurs de /dev auto gpt ou blocage sur le format de ma clé en partie en NTFS (windows oblige). Mais merci pour le tips du dry run.

Répondre #25
Ah oui, parfois la communication ne passe plus sur Melmak, même l'orthographe varie :)

J'avais déjà essayé et résultat Ko, ...Mais plein d'espoir j'ai retenté pour voir si cela évoluait avec opensuse-migration-tool :
(le dry run semble ok, du coup je me suis lancé) :
Migration de leap 15.6 -> slowroll : échec
il trouve pas pleins de choses .. ia32, selinux, wireplumber et que sais je encore..
mais pourquoi ils ont sorti cet outil bancal (?)

Il n'est pas possible de changer directement les source.list en mode txt ? Ce qui se fait pour Debian par exemple.

Répondre #26
Tu veux dire modifier les dépôts et migrer manuellement ? Si oui je pense que c'est le plus simple en l'état vu que la manip "automatisée" n'a pas fonctionné.

Répondre #27
@Manchette je viens d'avoir des tas de repo qui ne rafraichissent pas à cause de digests incohérents....
décidément j'en ai ras le cul de cette distro où il y a toujours des soucis.
Connais en tu une où il n'y a pas de soucis de ce type? Pas trop compliquée, basée sur KDE, ou l'ayant dans ses DE officiels?

Pas d'accès aux dépôts suivants sous 15.6: networking, publishing, archiving, gdaw (multimédia proaudio), emulators.
La même chez toi?

je n'ai pas non plus accès à la liste des réseaux WIFI dans Yast
je me connecte grâce à une NETGEAR a6210 (car pas de carte WIFI intégrée sur mon ordi)
je remplis toujours le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net-rules avec le driver adéquat (mt76x2u) mais ça ne change rien
si quelqu'un peut m'aider à investiguer
est ce que globablement avoir une carte wifi intégrée est mieux pour la réception qu'un dongle?
j'ai également des soucis de connexions usb, dmesg me renvoie le message "usb power management might be unreliable"

sinon dans le pastedbin suivant voici ce que me propose notre "ami" le chat virtuel (mais pas sûr que ce soit fiable ce truc) pour mes scripts de post installation mais ça s'arrête après l'installation des paquets
désolé l'affichage est dégueulasse par contre
https://pastebin.com/2v98ifZ9
je peux tenter une mise en forme plus tard pour une meilleure lisibilité

Répondre #28
Je n'ai pas vu de soucis ces temps ci.

Je trouve que quand les mises à jour se coincent un petit truc c'est dommage, il faudrait pouvoir contourner si besoin.

Tu peut tenter avec
# zypper cc
pour nettoyer le cache

puis relancer la mise à jour de suite, voir plus tard si ca coince encore.

J'ai arrêté de tester tout ce qui bouge depuis un moment , mais peut être debian pour partir sur un truc connu par beaucoup de monde je pense (=Documentation suivie ??).

pour le wifi je ne sais pas car je n'utilise pas

connection usb : quel soucis tu as ?

Répondre #29
@manchette non j'ai essayé de nettoyer le cache mais ça ne change rien
ça me chier aussi de changer de distro alors que j'aime bien suse

je voudrais déjà savoir si une clé comme ma Netgear (mais c'est applicable pour n'importe quel dongle) est plus efficace en captation réseau qu'un wifi avec une carte, car je me dis que l'histoire des digests ça peut être ça....en même temps j'ai vu encore aujourd'hui sur le site d'opensuse.org dans "status" (tout en bas du site) qu'il y a encore une panne d'importance sur leurs services alors c'est sûrement du 50/50 (enfin si on raisonne en toute logique?). J'envisageais de me faire poser une carte wifi par un pro car c'était mieux quand j'en avais une car mon ordi n'en a pas et je trouve ça ouf de ne pas avoir ça a minima sur un ordi en 2025. Par contre les développeurs d'Opensuse devraient sérieusement s'attaquer à leurs problèmes de serveurs/miroirs car ça fait vraiment très longtemps que ça merde.

Pour l'histoire de l'usb, j'ai remarqué ça ( le message "usb power management is not reliable " dans dmesg) quand je réinstallais mon dualboot Win11/Leap 15.6. En fait systématiquement les partitions n'étaient pas dans l'ordre du disque quand j'arrivais sur suse et que je checkais fdisk. Je ne sais pas si mon problème est relié à cela dans l'idée que ce serait l'alim de l'usb qui foutrait la merde quand je réinstalle, mais c'est une hypothèse.

Bref j'en ai ras le cul ces temps car je n'ai que des problèmes. L'informatique commence à me les briser.

Une question tout de même: pourquoi tu n'utilises pas le wifi? ta box capte mal? tu trouves le câble éthernet est une solution plus fiable (je suppose que c'est ça?) ?