Aller au contenu principal
Sujet: Mise à jour Leap 15.6 -> 16.0 (Lu 1208 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mise à jour Leap 15.6 -> 16.0

Bonjour,

Ça fait des années que j'utilise SuSE (payant) devenu openSUSE, mais c'est la première fois que je sèche complètement.

Config actuelle sur nvme0n1 :
nvme0n1p1 : /boot/efi
nvme0n1p2 : / (partition utilisée actuellement avec leap 15.6)
nvme0n1p3 : swap
nvme0n1p4 : /Sauv/Leap15.5 (Ancienne partition système leap 15.5)

• Comment faire une installation sur nvme0n1p4 sans détruire le reste
  • Comment mettre à jour vers Leap 16.0 (sur nvme0n1p2 ou nvme0n1p4)

Le boot du DVD Leap 16.0 complet ou du CD d'installation par le NET se termine par un écran vide avec un curseur qui clignote après avoir choisi "Installation" dans le menu. Menu qui ne propose plus "Mise à jour" ?

Bref, Leap 15.6 a encore de beaux jours à passer chez moi !

A quand une version 15.7 qui marche ?

Re : Mise à jour Leap 15.6 -> 16.0

Répondre #1
@roussinix bonsoir

écran noir = (pour moi carte graphique)

Quelle est ta carte Graphique intégrée ou externe :

- Nvidia
-Amd
- Intel

Autre point crucial, tu parles de CD, ou tu voulais dire DVD, car l'installation par le NET de CD, contrairement au DVD complet peut produire des échecs de chargement du système d'installation (quelque soit le système d'installation en l’occurrence DEBIAN)

Donc il faut que tu sois précis sur le support d'installation CD, ou DVD ?

Grosso/Modo les pilotes sur ton support CD ou DVD, peuvent ne pas être inclus (tu es dans une installation minimal ou tu dois tout choisir=Généralement le support DVD tu as tout, mais en mode "NET" je ne sais pas ?

En schématisant, en mode "NET" si tu dois avoir accès au web pour télécharger les "pilotes ou drivers, ou  paquets) manquant sur ton support CD, ou DVD, mais si le kernel de ta Leap 16.0 ne reconnait pas ta carte réseau, il ne pourra pas télécharger "le pilote adéquat". Ou si le DHCP échoue, le processus se bloque manque d'adresse IP pour télécharger quoi que ce soit...  donc a la fin de l'installation "ECRAN NOIR"
Le Serpent qui se mort la queue

J'ai eu ce problème sur Debian, openSUSE,  en mode "Minimal"

Cela ne résous pas ton problème, mais ça pose un constat :

CD = gros soucis (car moins de drivers , pilotes , etc etc
DVD = généralement moins de soucis, car plus de drivers, de pilotes, modules, etc, tout dépends du Kernel de la distribution que tu installes

Je ne t'ais pas beaucoup aidé ... mais essayer de dégrossir la problématique

Répondre #2
Evite la mise à jour vers 16.0 elle n'est pas encore prête. Je relate mes soucis dans la section Internet et Réseaux.
J'espère que ça pourra t'aider.
L'écran noir c'est souvent lié à un pilote graphique essaie peut être un nomodeset en l'ajoutant à la ligne commençant par linux (attention clavier anglo-saxon, donc faut y aller tout doux). Un loglevel=3 au même endroit aussi peut aider, je crois. Puis F10 et une fois que tu es dans l'OS tu ajoutes ces deux mêmes paramètres à la ligne de Grub puis:
sudo update-bootloader
suivi d'un:
sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

par contre utilise Timeshift avant sur de l'espace libre de ton disque pour pouvoir retrouver tes données en cas de pépins
pour la procédure de récupération il faut passer par un chroot avec le DVD de récupération, puis une fois dans le chroot tu te positionnes sur le point de montage de Timeshift puis tu navigues avec la commande "cd" jusqu'au répertoire des snapshots, tu tapes timeshift --help pour voir la commande de restauration tu la tapes tu attends que la procédure de restauration se termine et c'est gagné. (garde une clé usb de l'installation de la 15.6 sous la main surtout)

Mais tu as raison d'attendre essaie déjà avec une VM (Virtualbox) pour comprendre le processus d'install de la 16.0. Il y a un panneau custom dans la partie stockage, c'est le 2ème de mémoire et là tu fais ta cuisine (il est un peu caché aussi, on ne le voit pas nécessairement d'entrée de jeu). Surtout avant de te lancer, veille bien à connaître la procédure un peu par coeur, le temps donne raison.
Voilà, j'ai peut être oublié des trucs donc hésite pas si tu as des questions
Mais tu as vraiment vraiment raison d'attendre

Bonnes fêtes

Répondre #3
Suis je le seul ici qui n’a pas eu de problèmes en passant de 15.6 à 16 et au moyen de l’outil de migration apparemment très décrié ?

Répondre #4
@jtro pour ma part je ne suis pas spécialement chaud vu mes déboires. Bon je l'ai déjà dit par ailleurs et pas encore testé le dry run pas du conseillé par Manchette donc wait and see je fais des tests. Je ne suis pas habitué au processus non plus, il faut que j'apprenne.

Répondre #5
;=)
Le --dry-run ne fera rien du tout, juste que te montrer ce qu'il ferait en théorie. Tu peut donc le tester sans qu'il modifie ta machine. Mais je ne peut pas certifier que ce qu'il affichera fonctionnera ensuite.

Ce que j'ai voulu dire c'est que dans mon cas (15.6 -> slowroll)  il n'est pas fiable (puisqu'il m'indique u n retour ok mais qu'en vrai la manip ne marche pas).
Donc pour moi un outil qui est prévu pour te montrer ce que ca fera en vrai (et auquel tu te fies par défaut) mais ensuite à l'usage fais l'inverse et ne marche pas
==> Perso Non Merci, car je trouve ca carrément bancal  :'(

Mais apparemment 15.6-> 16 ca fonctionne.

Du coup dans ton cas jtro avec Leap 16 :
tu as du btrfs ? (tu avais du btfs avant j'imagine (?), je suis resté en ext4 de mon côté)
tu avais pris quelles options en post install (selinux, apparmor, ia32, pulse2pipewire) ?

Répondre #6
@manchette

oui j'ai bien compris mais comme je le disais pas testé et je préfère réinstaller au propre.
je t'ai répondu en messagerie

mais à mon avis tout ça est du grand nimp :)

Répondre #7
;=)

Du coup dans ton cas jtro avec Leap 16 :
tu as du btrfs ? (tu avais du btfs avant j'imagine (?), je suis resté en ext4 de mon côté)
tu avais pris quelles options en post install (selinux, apparmor, ia32, pulse2pipewire) ?
salut. ext4, apparmor et pipewire apparemment

Répondre #8
salut
confirmation: j'ai retenté hier l'installation au propre de la 16.0, le problème étant que je me suis fait kicker mon windows et donc plus de grub. Réinstall en 15.6 ce soir dans la foulée qui fonctionne. Réparation du boot win ce soir ça devrait rouler.
Je conseille à tout le monde d'attendre et/ou de tester en VM avant, ou avec la commande donnée par Manchette (toujours pas testée, mais bon je pars ce soir pas le temps). Ayez une bonne connexion réseau par contre. Moi je ne tente pas/plus n'ayant qu'un dongle pas assez puissant pour choper les dépôts.
petite inscription à droite pour réfléter l'humeur du jour: https://ibb.co/svtzpLRN
voilà