Aller au contenu principal
Sujet: Redemarrage Impossible après une Installation propre de Leap Slowroll Tumbleweed (Lu 623 fois) sujet précédent - sujet suivant

Redemarrage Impossible après une Installation propre de Leap Slowroll Tumbleweed

Bonjour

Je reviens vers vous parceque je n'arrive pas à démarrer après une installation propre de l'OS!!!

Je tiens à préciser que cet été (début Juillet 2025) j'ai téléchargé Tumbleweed, utilisé Rufus pour créer la clé USB, installé Tumbleweed sur un SSD Externe (j'étais sous WIN10)...
Ca a très bien marché pendant 3 mois => quand je voulais tourner sous Linux, je branchais mon SSD en USB (et via Grub je lancais Tumbleweed)

En Octobre, je bascule sur WIN11... Pas le temps de refaire du Linux entre 2
Pendant les vacances de Noel, je branche mon SSD et ca ne marche pas! Je me dis, évidemment, je suis sous Win11
Donc je décide de refaire la manip, cad que je télécharge un iso de Slowroll (pour avoir moins de MàJ), clé usb, installation.... et début des ennuis!

Tout le processus d'installation se passe bien jusqu'au moment d'arriver sur le Bureau où je me retrouve avec un écran noir et une souris noir!

Bref, je recommence la manip plusieurs fois=> Echec
Je me dis, testons Tumbleweed (ca a  marché 3 mois cet été) => Echec Ecran Noir avec Souris
J'essaie Leap 16 => Idem

Entre 2, j'essaie Zorin OS et Linux Mint => ca s'installe et j’accède au Bureau

A force, j'ai constaté q le kernel était le 6.18.1.1,
Je me suis dit noyau trop récent, je télécharge ISO Slowroll 33,3 de Juin (kernel 6.12 ou 6.15) => Echec qui a du mal à s'expliquer pq je vois le kernel 6.18 alors q j'ai télécahrgé un slowroll de Juin? Question: est e q le kernel se met à jour lors de l'installation????

A plusieurs reprises je me suis aussi aperçu q la Synchro avec le NTP était en erreur... 1h d'avance!
Est ce la cause du plantage? Aujourd’hui j'ai regardé un peu le NTP, et j'ai choisi Univ Lyon 1, et ca m'a bien validé l'heure!
J'arrive sur le Desktop! Trop content

J'arrive même à configurer mon imprimante reseau BROTHER (que je n'avais jamais réussi à faire cet été)
Juste à désactiver Parefeu, et imprimante reconnu d'office! Impression page test etc... nickel!!!

Puis je redémarre, (entre 2, je retire la clé usb d'installation) Il ne me reste q le SSD avec Slowrool

Et ca plante après le Grub :-(

J'ai des lignes type

Failed to rotate /var...
Failed to write entry
BTRFS Error Bad tree blo
Failled to Start Network Manager
Failed to Start Modem Manager
Failed to Start CUPS SCheduler
Failed to start NTP client/server
Failed to start Virtual Console Setup
Failed to start ups Scheduler
BTRFS ErrorBad Tree Bloc

Bref, j'ai essayé avec un autre SSD, échec!
Y a t il un moment précis pour retirer la clé usb de l'installation? Est ce la raison?

J'ai testé aussi en Ext4=> Echec

Je ne comprends pas (et je ne veux pas poursuivre avec d'autres distrib vu qu'on parle énormément de Stabilité avec Tumblewwed/Slowroll)

Je veux persister avec Opensuse

Alors, merci beaucoup de votre aide

Re : Redemarrage Impossible après une Installation propre de Leap Slowroll Tumbleweed

Répondre #1
member=2115]Panayotis[/member] oui j'ai lu ton deuxième post. En ce moment c'est un bordel absolu, absolument rien ne marche quelque soit la distro proposée par SUSE. Moi il n'y a que la 15.6 qui marche à peu près, avec ce Yast que j'aimerais pouvoir faire disparaître pour quelque chose de plus moderne et fonctionnel.

Pour ton problème avec Tumbleweed tente peut être de passer par le mode rescue tu fais le chroot (tu sais faire? tu me dis sinon) et une fois arrivé dans le chroot tu tapes:

sudo btrfs rescue chunk-recover /dev/sdaX

le X représentant ton numéro de partoche, tu laisses la procédure se terminer puis si tu arrives à nouveau à démarrer sur Grub  tu tapes nomodeset sur la ligne contenant linux puis F10 (tu n'oublieras pas de remettre cela en bout de ligne avec une mise à jour du grub si tu parviens à entrer dans l'OS.) Par contre si le Btrfs rescue échoue c'est définitivement mort, il te faudra réinstaller. Mais pas impossible que Windows 11 foute la merde, j'ai eu le même type de problème (pas d'écran noir cependant), peut être à l'installation ne pas oublier un éventuel driver (Nouveau, Intel, Radeon, selon ce que tu as, plus les kernels firmware correspondants).

PETIT RESUME
Je te laisse la procédure de chroot au cas où, ça t'évitera d'attendre mon message si jamais je suis pas connecté (mais en ce moment je suis là):
démarrage sur rescue sur dvd d'installation d'Opensuse
sudo mount /dev/sdax /mnt (montage de la partition root)
sudo mount /dev/sdax /mnt/boot/efi (montage de la partition EFI)
sudo mount -o bind /dev /mnt/dev
sudo mount -o bind /run /mnt/run
sudo mount -o bind /sys /mnt/sys
sudo mount --rbind /sys /mnt/sys
sudo chroot /mnt
(et là tu attaques le btrfs rescue par la face Nord!.... si ça échoue=réinstall)
sinon: si grub démarre option e puis nomodeset (pour éviter écran noir)
une fois dans l'os, mise à jour du grub et si tout va bien, tu as tout
sinon refaire l'install au propre (éventuellement reformater le boot windows -donc /dev/sda1 normalement> si tu as l'iso de windows  11 sous la main avec les outils windows --- bootrec, bcdboot, etc)
En espérant que ça le fasse comme ça, sinon je ne vois pas et je laisse la main à d'autres aidants.
Vérifie aussi l'horloge de ton ordi, les failles NTP c'est souvent ça

Bonne fin d'année malgré tout...ça va le faire t'inquiètes!
Man
les modos j'ai mis ma réponse en double à dessein, pas d'erreur de ma part :)

Re : Redemarrage Impossible après une Installation propre de Leap Slowroll Tumbleweed

Répondre #2
Pour ma part, j'utilise Leap 15.6 depuis sa sortie : pas de souci. Installé aussi Tumbleweed sur un autre ssd depuis quelques semaines : pas de souci pour l'instant.

Répondre #3
Merci pour vos réponses et Bonne Année à Tous!

Je bosse ce WE, j'essaierais de regarder ca lundi!

Depuis mon dernier post, j'ai testé plusieurs trucs, mais tjrs pas moyen de redémarrer proprement et d'arriver sur le Bureau
L'Iso pour le Live CD n'est pas facile à trouver sur le site, mais je l'ai trouvé, et j'ai booté sur la clé!

=> Ca fonctionne nickel, je suis sur le "live" Bureau Tumbleweed 20251229

Dans Systeme, je vois:

KDE PLASMA 6.5.4
kde framewroks 6.21.0
Version Qt 6.10.1
Kerbnel 6.18.2.1
Graphqiue x11

Fort de ce succès, je télécharge le Tumbleweed 20251229, je l'installe, j'arrive sur le Bureau. Mais qd je reboot,  je reste tjrs en Echec

NB: J'ai pas de carte vidéo, juste le chipset Intel intégré  HD4000 de mon core i5-3320m

Merci

Répondre #4
@Panayotis : Bonjour, j'avais lku je ne sais plus où que Win11 avait tendance à empêcher l'installation d'autres OS en dual boot. En plus Win11 ne s'arrête jamais, ce que Microsoft appelle «arrêter» n'est en fait qu'une sorte d'hibernation, le système verrouille donc toute autre possibilité de démarrer un autre OS.
Puisque tout fonctionnait semble-t-il tant que tu étais avec Win10, sans doute la piste est-elle de ce coté là. Mais tu as bien plus d'expérience avec Win que moi.

Pour ma part je n'ai plus de Windows installé «en dur» depuis très longtemps, j'ai juste un Seven en machine virtuelle pour un logiciel bien précis et un usage très peu fréquent.

À un moment j'ai utilisé comme toi un SSD externe en USB avec une distribution que je testais, mais je n'avais pas fait de dual boot, justement parce que cette seconde distri était sur un SSD branché en USB.
Pour démarrer dessus je passais par le sélecteur de périphérique du Bios (F8 sur mon ordi).
Et ça fonctionnait parfaitement.
As-tu essayé cette solution ?