Aller au contenu principal
Sujet: Question sur Slowroll et sur Aeon  (Lu 1703 fois) sujet précédent - sujet suivant

Question sur Slowroll et sur Aeon

Bonjour,
question autant pour animer le forum, notre curiosité, que pour un réel besoin (foyer + reco)

Certain.e.s d'entre vous ont-il testé Slowroll, notamment en bare metal (ou pourquoi pas en VM) suffisamment longtemps ? Quel retour en avez-vous ? Est-ce vraiment une Tumbleweed avec des MAJ plus mesurées et décalées dans le temps ? (Comme Manjaro l'est pour Arch).
Confirmez-vous qu'il y a des options de récupération des snapshot dans le menu de démarrage, identitique à Tumbleweed ?

Aeon (fork de MicroOS)  j'ai vu une vidéo récente de Richard Brown, désormais la partition est cryptée par défaut. Certains l'ont-ils testé (en bare metal, la VM semblant très difficile) ? Ca j'avais testé avant pour le coup, je souhaitais voir l'évolution depuis ces deux dernières années.

Vendredi je vois un journaliste pour lui agrandir sa partition de Manjaro, j'aurais pu très bien lui installer Slowroll par exemple, si elle n'avait pas été en RC (ou Alpha je ne sais plus).

Beaucoup de monde sur Tumbleweed voir Leap, je verrai bien si j'ai des réponses.

Re : Question sur Slowroll et sur Aeon

Répondre #1
Bonjour @orion,  bonjour à tous et le plus important : tous me vœux de bonne, heureuse et prospère année 2026.

J'utilise Slowroll depuis plusieurs mois maintenant, marlgré des débuts un peu «difficiles», je suis vraiment content de cette distribution, à condition bien entendu de faire abstraction de certaines choses plutôt gênantes et illogiques, que l'on ne rencontre pas dans les autres distri (Fedora, Debian, Ubuntu, ou Arch et dérivés (parmi là, les rollings).

Donc en vrac : galère pour installer les imprimantes/scanners, configuration de claviers problématiques que l'on ne voit pas ailleurs, traduction de la distri incomplète, machines virtuelles qui n'acceptent pas les périphériques USB sans se lancer dans une vraie cuisine, les «copier/coller» entre l’hôte et le client qui ne fonctionnent pas, et autres petites misères dont la présence n'est, selon moi, pas justifiable.
Mais grâce à l'aide des personnes compétentes de ce forum, tout est réglé ou presque, encore merci à elles.

Pour répondre à tes questions sur les MAJ, oui, elles sont plus mesurées pour les versions de paquets, les logiciels et le noyau, c'est ce qui m'a séduit dans la philosophie de cette distribution, une rolling certes, mais avec un temps de recul, une certaine retenue donnant un sentiment de plus de stabilité et de réflexion que la rolling «on envoie tout et tant pis si ça casse».
Par contre une réactivité quasi instantanée (façon Tumbleweed) pour ce qui est des corrections de sécurité, du coup c'est un bon argument d'utilisation supplémentaire.

Depuis que je l'ai installé j'ai eu seul soucis (très emm.....t), puisque je me suis retrouvé un jour sans interface graphique suite à une MAJ.
À noter qu'une mise à jour supplémentaire quelques heures plus tard à réglé le problème : connexion en TTY, login, mdp, passage en root, mdp du root, 'zypper dup' puis reboot.

Et donc pour répondre à l'autre question sur les récupérations, oui, les snapshots fonctionnent très bien, c'est ce qui m'a permis d'utiliser l'ordi tout à fait normalement pendant le problème évoqué au dessus.

Donc, globalement je suis très content de Slowroll, j'ai les dernières versions pour gérer le matériel, c'est stable et réactif, agréable à utiliser.
Précision : je suis sous Gnome, donc là en version 49, donc avec les quelques petits «bugs» de Gnome 49, mais rien de bloquant ou de pénible, et puis petit à petit, il y a les corrections.

Voilà, j'espère que ceci t'aidera à te faire une idée plus claire de la «bête», laquelle mérite vraiment d'être découverte.
Désolé de n'avoir pas pu te répondre plus tôt, j'espère d'ailleurs qu'il y aura d'autres réponses et avis sur ton sujet.

Bonne soirée.

Répondre #2
J'utilise Aeon depuis la RC1. C'est la distribution qui m'a fait découvrir les distrib immutables.

Aeon fonctionne très très bien. Son principal problème reste le chiffrage complet du disque déverrouillé via TPM. En général ça fonctionne très bien, mais il arrive quand même une ou deux fois par an que le décryptage automatique "saute". Ça oblige a tapper une clé de décryptage et réparer le TPM. Rien d'insurmontable mais c'est pénible quand ça arrive.

Pour le reste c'est vraiment génial. Les mises a jour sont automatiques en tache de fond. C'est vraiment un os qu'on oublie totalement. Il faut juste être conscient des limitations des os immutables mais j'adore.

Répondre #3
Bonjour @orion,  bonjour à tous et le plus important : tous me vœux de bonne, heureuse et prospère année 2026.

J'utilise Slowroll depuis plusieurs mois maintenant, marlgré des débuts un peu «difficiles», je suis vraiment content de cette distribution, à condition bien entendu de faire abstraction de certaines choses plutôt gênantes et illogiques, que l'on ne rencontre pas dans les autres distri (Fedora, Debian, Ubuntu, ou Arch et dérivés (parmi là, les rollings).
(...)

Meilleurs voeux à toi et vous toutes & tous !
Merci pour ce retour détaillé.
Ce que j'en retiens, c'est qu'il y a une phase de post installation plus longue que la moyenne, et après, ça roule (mode slowroll)
On garde donc les snapshots dès le démarrage également.
A voir, la post-installation est un fait "normal" pour moi (20 ans de Linux) après on prend vite goût au confort. Sur un install de Debian cela me prend environs 3 heures max tout compris (synchronisation de comptes en lignes, transfert des données, je ne marche pas en / et /home pour tout un tas de raisons, aménagement de bureau...) Mais pour la détection des périphériques c'est automatique.

C'est un peu cela qui me freine, actuellement, pour remettre un des ordis sur openSUSE : le temps que cela met pour installer une imprimante, à lire certains autres messages. Sur Tumbleweed cela m'avait "mis un temps aussi". L'ennui, c'est que sur d'autres distros (Manjaro, Arch, Fedora, Debian etc.) c'est automatique. Idem sur Windows 11, au pire je récup le pilote, présent sur le site du fabriquant pour Windows.
(Je laisse Debian stable sauf un ordi de récup, mais récent, qui satisfait un côté distro hopper)

Tu parles d'un écran noir à un moment. As-tu une carte Nvidia ?

Après j'aime bien le principe de rolling rationnalisée (qui me fait penser à Solus ou Manjaro, avec le décalage d'arch concernant cette dernière, sauf que slowroll c'est plus automatisé et systématique en terme de rythme si j'ai bien saisi)

Répondre #4
J'utilise Aeon depuis la RC1. C'est la distribution qui m'a fait découvrir les distrib immutables.

Aeon fonctionne très très bien. Son principal problème reste le chiffrage complet du disque déverrouillé via TPM. En général ça fonctionne très bien, mais il arrive quand même une ou deux fois par an que le décryptage automatique "saute". Ça oblige a tapper une clé de décryptage et réparer le TPM. Rien d'insurmontable mais c'est pénible quand ça arrive.

Pour le reste c'est vraiment génial. Les mises a jour sont automatiques en tache de fond. C'est vraiment un os qu'on oublie totalement. Il faut juste être conscient des limitations des os immutables mais j'adore.

Merci pour ton retour.

Le problème de la réparation du TPM, je l'avais eu en installant en dual boot une Ubuntu cryptée au côté de Windows.
Aeon indique dans son wiki qu'il utilise un disque dur entier, est-ce le cas ou es-tu néanmoins en dual boot ?
Je l'avais testée sur un vieil ordi (il y a deux ans) pas de soucis particulier : lent au début, plus rapide après les mise à jour transactionnelles. Il n'est pas censé pouvoir être utilisé en VM non plus. (MicroOS à l'époque)

Besoin précis : je récupère ça et là des ordis et il y a des portables que je laisse parfois à des stagiaires au travail, sans besoin des normes de la DSI vu l'usage (je nettoie les données après) ou encore, qui me servent d'appoint pour les tables de jeux de rôles.
Au-delà de ça, j'aime bien le concept de focus et le côté atomique d'Aeon.

Répondre #5
Aeon utilise effectivement le disque entier. Pas le choix, et aucun moyen de l'installer en VM n'existe (sauf a bidouiller dans son coin).
Aeon s'installe obligatoirement sur le disque entier et avec cryptage. Il faut accepter ça pour utiliser cette distrib.
Le.multiboot n'est possible qu'avec 2 disques dans la machine et en passant par le menu de boot de ta carte mère.
Sur des machines plus anciennes qui n'ont pas de puce TPM récentes, il vaut mieux utiliser fedora silverblue.

Répondre #6
Ce matin j'ai mis à jour une vm slowroll, aucun soucis , elle a migré 17 schémas et 1400 paquets vers la version 1204 je crois, depuis celle d'octobre.
j'ai admiré la version plus récente de kde, je ne sais pas si je manque grand chose (?)  - leap 15.6 est en 5.27.11
Je me suis amusé avec Libre office maths puis Kompare :)

Répondre #7
J'ai installé aussi une slowroll en VM ce soir. Début très prometteur.
Le grand écart avec Leap, décevante elle par contre.
Concernant Slowroll aucun souci pour les MAJ non plus, je vais voir au fur et à mesure. Je trouve que c'est un schéma de rationnalisation des MAJ, cela me plait. A voir au fil du temps.

Répondre #8
Tu parles d'un écran noir à un moment. As-tu une carte Nvidia ?
En fait, non, je suis totalement en AMD, je n'ai jamais été fan de Nvidoa.
Par écran noir, et c'est vrai que j'aurais dû être plus précis, je voulais dire que l'interface graphique ne démarrait plus.

...Mais pour la détection des périphériques c'est automatique.
C'est un peu cela qui me freine, actuellement, pour...
Pour les périphériques, certes la détection de l'imprimante à été un peu pénible, mais à coté de ça, pour le scanneur et d'autres périphériques, tout comme pour trouver mon NAS sur le réseau interne, ça s'est passé très simplement et facilement.
Il ne faut donc pas se limiter à ce passage pour Slowroll.
Certe ce n'est pas une distri parfaite, mais vraiment, à l'usage, c'est une belle distri, stable, agréable, elle est vraiment à découvrir au quotidien.

Répondre #9
@Jules-Marie
J'explore toujours Slowroll, il faudra plusieurs mois pour voir si c'est très stable. En tout cas, c'est une Tumbleweed avec des MàJ différées et moins nombreuses (un schéma sur la présentation du projet l'explique très bien sur opensuse.org)

Je retrouve avec bonheur YaST mais j'ai une question simple : savez-vous s'il va rester sur Twd et Slrl comme il a disparu de Leap : tout va-t-il être "uniformisé" ?

Répondre #10
Bonjour @orion
je vois que je ne suis pas le seul qui apprécie la pondération de MAJ de Slowroll.

Je viens de faire à l'instant une MAJ de plus de 800 paquets, grosse mise à jour donc, qui s'est déroulée parfaitement bien.
Un reboot a finalisé le tout et me voilà avec un OS à jour parfaitement fonctionnel, à pouvoir répondre à ton message (on se tutoie ? C'est plus cool, si tu veux bien).

savez-vous s'il va rester sur Twd et Slrl comme il a disparu de Leap : tout va-t-il être "uniformisé" ?
Alors là, grande question, laquelle ne va pas sans me poser quelques inquiétudes, surtout quand on voit comment fonctionne Leap 16...
J'ai essayé Leap 16 en MV, mon sentiment ?
  • Galère à l'installation, Agame est, à mon point de vue inutilisable pour une installation sur une machine un peu «sophistiquée», si je prend exemple sur mon ordi : deux SSD, un NVME avec système , home et swap séparés, le tout chiffré plus un SSD 2.5 (datas) chiffré également. Je ne vois pas, avec Agama tel qu'il est actuellement, comment installer ça. Même si Yast n'est pas un modèle du genre (il ne vaut pas Anaconda ou Calamarès par exemple) au moins fait-il correctement le taf.
  • Quand au fonctionnement après installation, toujours en MV, ça n'inspire pas confiance, je pense par exemple à des impossibilités de faire les mises  jours...
Je ne m'étalerai pas d'avantage sur Leap 16, mais c'est vrai que si Slowroll et Tumbleweed lui emboîtent le pas sur ce chemin, je pense que, et j'en serai navré, je repartirai sur Fedora, certainement à ce moment là, en version Silverblue.
Mais j'espère sincèrement que Open Suse Linux redressera la barre avant.

Je suis bien entendu conscient que Yast est maintenant «un vieux machin», et que quelque chose de neuf et plus performant serait un gros plus.
Cependant, vouloir faire du neuf juste pour faire du neuf, au point de sortir une nouvelle version non aboutie et même non totalement fonctionnelle comme l'est Leap 16 me semble plutôt immature, si ce n'est irresponsable envers les utilisateurs de Open Suse qui lui font confiance depuis des années.
En fait, au final, il semble que maintenant, ceux qui font confiance depuis longtemps sont devenus (ou tout au moins considérés tels) des beta-testeurs...
Bienvenue dans la monde de Microsoft...

Oui, certains peuvent penser que je suis un peu excessif, et je comprendrai leut point de vue, mais force est de constater la réalité telle qu'elle se présente dans ce cas en particulier, mais également hélas, dans d'autres cas en général et dans d'autres domaines.
Donc, devrions-nous tout accepter pour être «politiquement corrects» ?

Je ne cherche pas à lancer un débat, je voudrais juste que chacun garde à l'esprit qu'innover est bien, quand c'est fait correctement et en pleine conscience de l'obligation de résultat, pas fait «à l'emporte pièce» juste pour faire du neuf dans l'esprit «tant que c'est neuf, du moment que c'est neuf» et tant pis si ça emm... du monde.

Peut-être suis-je devenu un vieux c.. après tout ? 🤣 🤣 🤣

Répondre #11
(...)
Je ne cherche pas à lancer un débat, je voudrais juste que chacun garde à l'esprit qu'innover est bien, quand c'est fait correctement et en pleine conscience de l'obligation de résultat, pas fait «à l'emporte pièce» juste pour faire du neuf dans l'esprit «tant que c'est neuf, du moment que c'est neuf» et tant pis si ça emm... du monde.
Peut-être suis-je devenu un vieux c.. après tout ? 🤣 🤣 🤣
(...)

De façon très pragmatique je ne conseille pas, en l'état actuel des choses, et après test, d'utiliser Leap sur un ordinateur portable destiné à aller sur plusieurs lieux. La détection des nouveaux périphéries, nouvelles imprimantes, est trop aléatoire, en tout cas trop long, par rapport à Debian, Fedora.
Une personne motivée peut très bien avoir Leap 16 chez lui, en sachant que l'équipe de développeur a indiqué que les outils allaient évoluer. Après, une personne qui veut du clé en main - sans atttendre -  aura plus intérêt à aller sur d'autres distros (Ubuntu, Fedora, voire Debian qui est mon choix) ou encore une autre variante d'openSUSE (Tumbleweed ou Slowroll)
Concernant Arch, EndeavourOS est par exemple beaucoup plus facile à prendre en main que Leap pour un nouveau motivé, ou patient, qui peut s'appuyer sur le panneau Welcome de cette distro, très bien fait.

Concernant Leap & cie : selon sa roadmap, Agama va continuer à évoluer cette année... A suivre.

Répondre #12
Après une réinstallation de Leap 16 il y a 2-3 mois, j'ai dû le refaire tout à l'heure : après la saisie du mot de passe, écran noir.Je reconfirme que je l'avais déjà dit lors de la première install qu'Agama est une daube. En ce qui concerne les imprimantes, j'ai une HP OfficeJet  et grâce à hplip je n'ai eu qu'à entrer l'adresse ip pour que l'imprimante et le scanner soient reconnus. C'est le seul point positif et il ne tient pas à Leap 16.

Répondre #13
Je n'ai pas de difficulté sur Slowroll : elle fonctionne très bien. Elle est à Tumbleweed ce que Manjaro est à Arch, avec des mises à jours différées et rationnalisées. A voir si ce décalage entraine, éventuellement, des difficultés dans un temps long ? Il y aurait dans ce cas là le snapshot. Pas lu et pas entendu parlé de problèmes en tout cas.

Donc, avec tout cela Slowroll est beaucoup plus stable, fonctionnel et riche (YaST) que Leap... Un comble.