Aller au contenu principal
Sujet: kdrive et libsentry.so (Lu 1183 fois) sujet précédent - sujet suivant

kdrive et libsentry.so

Bonjour
sur tumbleweed à jour, j'essaie de lancer kdrive mais il ne se lance pas. En passant par konsole, j'ai ceci
./kDrive-3.7.9.1-amd64.AppImage 
/tmp/.mount_kDriveONGGDk/AppRun.wrapped: error while loading shared libraries: libsentry.so: cannot enable executable stack as shared object requires: Permission denied
Vous avez une idée de ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne ?
Aucun soucis avec fedora ou debian.
Merci

Re : kdrive et libsentry.so

Répondre #1
Permission denied
En principe cela veut dire qu'il faut le lancer avec le mot de passe root.

Répondre #2
Pareil
sudo ./kDrive-3.7.9.1-amd64.AppImage 
[sudo] Mot de passe de root :
/tmp/.mount_kDriveJEChNM/AppRun.wrapped: error while loading shared libraries: libsentry.so: cannot enable executable stack as shared object requires: Permission denied

Répondre #4
Bonjour,
Par curiosité, j'ai téléchargé l'appimage chez moi et après avoir coché la case dans les propriétés pour la rendre exécutable, elle se lance bien chez moi. Un double-clic fonctionne d'ailleurs, pas besoin du terminal. Bon j'ai juste la fenêtre pour se connecter au compte et je me suis arrêtée là vu que je n'ai pas de compte.

ça ne règle pas ton souci  ::) mais on peut se dire que c'est un truc qui ne va pas dans le système.
Ou alors ça vient du mien, c'est une vieille installation de Tumbleweed que je mets à jour depuis sans avoir jamais réinstallé.

Répondre #5
Pour Tumbleweed il existe un dépôt. Pourquoi ne pas l'utiliser plutôt qu'Apimage ?: zypper addrepo https://download.opensuse.org/repositories/home:krop/openSUSE_Tumbleweed/home:krop.repo
parce que je ne sais pas qu'il existe un dépôt  :(
Par contre, la version de ce dépôt est la 3.7.6, un peu en retard sur celle "officielle" 3.7.9.1

Répondre #6
Par curiosité, j'ai téléchargé l'appimage chez moi et après avoir coché la case dans les propriétés pour la rendre exécutable, elle se lance bien chez moi. Un double-clic fonctionne d'ailleurs, pas besoin du terminal. Bon j'ai juste la fenêtre pour se connecter au compte et je me suis arrêtée là vu que je n'ai pas de compte.

ça ne règle pas ton souci  ::) mais on peut se dire que c'est un truc qui ne va pas dans le système.
Ou alors ça vient du mien, c'est une vieille installation de Tumbleweed que je mets à jour depuis sans avoir jamais réinstallé.
la case est bien cochée et j'ai utilisé le terminal pour voir le retour d'erreur vu que ça ne fonctionnait pas en cliquant dessus.

Répondre #7
Une fois le dépôt installé et kdrive de ce dépôt installé, ça fonctionne. Par contre, si je veux lancer kdrive de l'app, j'ai toujours le même retour d'erreur et ça ne fonctionne pas.

Répondre #8
Est ce que c’est une installation récente de tumbleweed ?
il me semble qu’il y a eu du changement (en terme de sécurité ?) entre appmor et selinux.
La recherche sur ton erreur semble indiquer qu’il faudrait retrouver le fichier mentionné et faire des modifications pour que ça pointe vers lui.
Sur le site d’infomaniak, tu as un contact pour le support. Est-ce que tu leur as fait part du problème ?

Répondre #9
Bonjour
oui c'est une installation récente de tumbleweed.
Je n'ai pas contacté le support car c'est indiqué dans la FAQ
L'application kDrive est officiellement supportée par Infomaniak uniquement sur les systèmes suivants :
    Ubuntu 22.04 LTS (et suivantes)
Du coup, je ne suis pas bien avec OpenSUSE

Répondre #10
Bonjour. Je viens d'installer kDrive sur ma Tumbleweed. Avec kDrive, en mode gratuit, on peut disposer de 15 Go de stockage cloud avec la possibilité d'intégrer le tout avec la suite OnlyOffice.

Peut-être que tes problèmes avec l'AppImage de kDrive proviennent du fait que c'est une application de type webdav que tu cherches à lancer en terminal (à partir d'un dossier associé à root?), à voir aussi si c'est lié à une différence entre environnement X11 et Wayland.

Sur ma Tumbleweed, est installé depuis longtemps un utilitaire facilitant l'intégration des AppImages. Il n'est pas dispo dans les dépôts officiels (sauf communautaires) et s'appelle AppImageLauncher (que je viens de mettre à jour en version 3.0 beta2 car kDrive semblait poser problème à la précédente v2.2?) mais je viens  de découvrir Gear Lever (Levier de vitesse) qui lui est disponible dans les dépôts Tumbleweed officiels (ou sinon dans Packagemanagers) et proposant une interface semblable à celle de Flatseal ou Warehouse (outils de configuration des applications Flatpak). Par contre AppImageLauncher intercepte le tout premier lancement d'une application AppImage et se lance automatiquement à ce moment là pour demander si on souhaite une intégration au système (icône et menu, déplacement du fichier .appimage dans le dossier ~/Applications), il me semble que Gear Lever ("Levier de vitesse") ne le fait pas automatiquement mais il est par contre plus récent (moderne?).
sudo zypper in gearlever
Mais il existe aussi en version Flatpak (installable avec Discover ou en ligne de commande):
https://github.com/mijorus/gearlever
https://flathub.org/en/apps/it.mijorus.gearlever

Longtemps AppImageLauncher a été mon seul utilitaire pour faciliter l'intégration des AppImage:
https://github.com/TheAssassin/AppImageLauncher
https://github.com/TheAssassin/AppImageLauncher/releases

AppImageLauncher est aussi proposé par 2 dépôts communautaires, voyons lesquels avec la commande:
opi appimagelauncher

You have selected package name: appimagelauncher
1. home:ahmedmoselhi2 !                      | 3.0.0alpha2               | x86_64
2. home:tduck:filotimo-project !             | 3.0.0alpha2               | x86_64
ATTENTION cependant, j'ai essayé vite fait ces 2 dépôts, juste pour constater que la version proposée d'AppImageLauncher n'était pas la dernière et que ça butait sur une dépendance libassuan.so manquante alors qu'en fait elle est tout à fait présente sur mon système. J'en reste donc au fichier RPM du github officiel (sauf à me laisser tenter par une version AppImage?). Mais à l'occasion, j'y ai trouvé un paquet OneDriver que j'ai installé (quoique je vais probablement remplacer le dépôt filotimo-project par celui proposé officiellement pour Tumbleweed par le développeur d'origine.

Essayes de réinstaller kDrive avec l'aide de Gear Lever (Levier de vitesse) ou AppImageLauncher pour voir si cette fois-ci ça fonctionne. À noter que le démarrage automatique de kDrive semblait ne pas s'activer même si sélectionné dans les paramètres et que j'ai dû lancer l'outil de configuration système de KDE pour ajouter manuellement un raccourci vers l'application kDrive dans la configuration du démarrage automatique.

Répondre #11
Bonsoir,
Avec mon Tumbleweed et un abonnement payant à Infomaniac Kdrive
J'ai testé l'AppImage à l'instant et ça fonctionne.
ça me mets une petite icone dans la barre des taches en bas a droite et ça a créé un répertoire Kdrive dans mon dossier personnel.
Et bien entendu ça a synchronisé
...
Bien entendu je sais pas si ça aide que je dise ça ... ::)
Philippe

Répondre #12
Bonjour
j'ai trouvé un post avec le même problème https://www.alionet.org/index.php?topic=2144.30
Le problème vient de selinux. Si je le déactive, kdrive fonctionne, si kdrive est activé, ça ne fonctionne pas !!

Quelqu'un sait comment on fait pour selinux "autorise" kdive ?

Pour les personnes chez qui kdrive fonctionne, est-ce que selinux est utilisé ?

Répondre #13
Salut,
Bon, je me doutais un peu que SElinux était en jeu car mon installation étant ancienne, elle ne l'a pas et effectivement ça semble plus restrictif.
A tout hasard, si tu mettais ton appimage dans le dossier bin du dossier parsonnel de l'utilisateur, est-ce que ça fonctionne ?
Comme toi j'imagine, j'ai fait des recherches sur SElinux et ... j'ai rien compris  :D
https://blog.microlinux.fr/selinux/
https://doc.fedora-fr.org/wiki/SELinux#

Les exemples sont similaires sur les serveurs avec apache. DE ce que je comprends si ton fichier est refusé, c'est qu'il n'est pas correctement étiqueté par SElinux. Comme le dossier bin du home utilisateur est censé contenir les exécutables ... je me dis qu'il est peut-être classé comme il faut (ça n'a peut-être aucun sens ce que je raconte, j'ai pas bien lu et compris les deux liens ci-dessus).
Mais est-ce que ce dossier bin existe toujours sur une nouvelle installation de Tumbleweed ?

Edit : https://unix.stackexchange.com/questions/703671/how-to-allow-a-custom-application-with-selinux
cette page peut peut-être aider à ajouter la bonne étiquette SELinux au fichier pour pouvoir l'executer.

Répondre #14
Le dossier bin n'existe plus, par contre il y en a un dans .local/ j'y ai mis kdrive mais sans succès. J'ai aussi crée un autre dans mon home sans plus de résultat.