Aller au contenu principal
Sujet: kdrive et libsentry.so (Lu 1187 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : kdrive et libsentry.so

Répondre #15
bon s'il n'existe plus, c'est qu'il faut faire reconnaitre l'executable comme tel avec les droits qu'il faut par SELinux.
Regarde si mon dernier lien t'inspire. Tu peux aussi poser la question sur le forum openSUSE anglophone, il y a sans doute des utilisateurs de SELinux qui sauront faire ça.

Sinon, j'ai demandé à chatgpt : Sur un systeme Tumbleweed avec SELinux activé comment rendre exécutable un logiciel au format appimage

Voilà sa réponse :
Sur openSUSE Tumbleweed avec SELinux activé, un AppImage peut refuser de s’exécuter même avec le bit exécutable, à cause du contexte SELinux. Voici la méthode propre.

✅ Méthode recommandée (propre, persistante)
1️⃣ Rendre le fichier exécutable (tu l'as déjà fait, c'est coché la case executable dans les propriétés)
chmod +x MonLogiciel.AppImage

2️⃣ Vérifier le contexte SELinux
ls -Z MonLogiciel.AppImage
Tu verras quelque chose comme :
unconfined_u:object_r:user_home_t:s0 MonLogiciel.AppImage
👉
user_home_t
n’autorise pas l’exécution.

3️⃣ Changer le contexte SELinux pour un type exécutable.
Option simple (immédiate mais non persistante) :
chcon -t bin_t MonLogiciel.AppImage
Puis teste :
./MonLogiciel.AppImage

4️⃣ Rendre le changement permanent (recommandé)
Installe l’outil si besoin (tu n'as pas à le faire normalement, c'est déjà installé, vérifie avec zypper info policycoreutils-python-utils, j'ai ce paquet sur ma TW alors que je n'utilise pas SELinux):
sudo zypper install policycoreutils-python-utils
Déclare un contexte permanent (bon là on est bien d'accord que tu le fais à tes risques et périls même si c'est cohérent avec le lien de fedora donné plus haut dans le fil de discussions) :
sudo semanage fcontext -a -t bin_t "/home/chemin-vers/MonLogiciel.AppImage"
Applique-le :
restorecon -v /home/chemin-vers/MonLogiciel.AppImage
Pour cette dernière commande, il faut peut-être utiliser sudo :
restorecon modifie le contexte SELinux du fichier.
Si le fichier ne t’appartient pas ou si le contexte cible (ex. bin_t) nécessite des privilèges élevés, l’opération sera refusée sans droits root.

Répondre #16
Je ne sais pas si ça peut aider, mais la méthode suivante vient de m'aider à rendre ENFIN opérationnelle l'installation de l'application pCloud fournie sous forme d'un fichier AppImage qui ne se lançait pas correctement! Dans ton cas, tu pourrais peut-être:

- Taper la commande suivante (le fichier AppImage doit être déjà rendu exécutable!):
.
/kDrive-3.7.9.1-amd64.AppImage --appimage-extract
- Le résultat de la décompression sera le dossier squashfs-root.
- Renommer ce dossier squashfs-root par exemple en kDrive.
- Perso, j'ai placé ce dossier (pCloud dans mon cas!) dans ~/Applications.
- Lancer l'installation par un double-clic sur le script AppRun de ce dossier.
- Sinon, ça te permettra d'explorer en détail les fichiers de l'application, faute de mieux...

Répondre #17
Bonjour
bon ben il n'y a rien qui fonctionne  >:(
J'en ai marre, je vais laisser tomber kdrive avec tumbleweed
Merci à vous

Répondre #18
As tu essayé les commandes ci-dessus pour gérer correctement avec SELinux l’appimage ?
si oui, le retour des commandes auraient été intéressant. Mais c’est compréhensible que tu te lasses …

Répondre #19
As tu essayé les commandes ci-dessus pour gérer correctement avec SELinux l’appimage ?
si oui, le retour des commandes auraient été intéressant. Mais c’est compréhensible que tu te lasses …
Oui j'ai fait tout ça. Je n'ai rien vu d'anormal, pas de message d'erreur mais pourtant rien n'a changer pour le (non)lancement de kdrive.

Répondre #20
Tu peux te mettre dans le dossier qui contient ton appimage et donner le retour de la commande
ls -Z kDrive-3.7.9.1-amd64.appimage
en remplaçant par le nom correct si tu n'as pas cette version de kDrive

Répondre #21
oupss ça va pas être possible, je viens de mettre fedora  :-[

Répondre #22
À essayer pour ceux qui ont le même problème avec kDrive, pas uniquement sur openSUSE:

- Avant l'installation de l'application, s'assurer que SELinux soit en mode permissif, si installé ou actif avec:
sudo setenforce 0
(sudo setenforce ou sudo setenforce --help pour info)

- Une fois l'AppImage lancé et que la configuration du client kDrive est terminée, on peut revenir au mode SELinux d'origine, par exemple avec sudo setenforce 1 si c'était le cas.

- Si l'environnement de bureau est sous Wayland plutôt que X11 et que ça pose un problème, alors lancer l'AppImage ainsi (ou lancer une session sous X11, installer et configurer kDrive, revenir à Wayland)?
QT_QPA_PLATFORM=xcb ./kdrive-3.7.9.1-amd64.AppImage

Dommage d'abandonner si "vite", persévérer doit être toujours la règle et même les demi-échecs ou succès servent toujours, sinon à soi-même aussi pour les autres... Sur Fedora, consulter cette page si problème avec kDrive.

Répondre #23
- Avant l'installation de l'application, s'assurer que SELinux soit en mode permissif, si installé ou actif avec:
sudo setenforce 0
(sudo setenforce ou sudo setenforce --help pour info)

- Une fois l'AppImage lancé et que la configuration du client kDrive est terminée, on peut revenir au mode SELinux d'origine, par exemple avec sudo setenforce 1 si c'était le cas.
Mais si on fait ce que tu dis, au redémarrage du PC, on a toujours le même problème de lancement de kdrive vu que selinux n'est plus sur permissif. Si je me souviens bien de ce que j'ai fait.

Répondre #24
Tu peux créer un mini script lancé au démarrage qui fait un setenforce 0 (ou équivalent) ?

Répondre #25
Ce n’est pas conseillé pour la protection du système non ?

Répondre #26
 SELinux est désactivé sur ma Tumbleweed. Passer en mode permissif n'est suggéré pour kDrive QUE pour le tout premier démarrage. Donc, on revient ensuite au fonctionnement par défaut une fois configurée l'application kDrive. Je ne peux tester la validité de tout ça, car sur mon PC kDrive s'est installé sans accrocs. J'ai la possibilité de tester plus tard sur mon portable sous Leap 15.6 et Tumbleweed.

Et dommage que tu n'ais pas eû le temps de valider (ou pas?) la méthode suivante:
- Taper la commande suivante (le fichier AppImage doit être déjà rendu exécutable!):
   ./kDrive-3.7.9.1-amd64.AppImage --appimage-extract
- Perso, j'ai placé ce dossier dans ~/Applications.
- Sinon, ça te permettra d'explorer en détails les fichiers de l'application, faute de mieux...

Répondre #27
SELinux est désactivé sur ma Tumbleweed. Passer en mode permissif n'est suggéré pour kDrive QUE pour le tout premier démarrage. Donc, on revient ensuite au fonctionnement par défaut une fois configurée l'application kDrive. Je ne peux tester la validité de tout ça, car sur mon PC kDrive s'est installé sans accrocs. J'ai la possibilité de tester plus tard sur mon portable sous Leap 15.6 et Tumbleweed.

Et dommage que tu n'ais pas eû le temps de valider (ou pas?) la méthode suivante:
   ./kDrive-3.7.9.1-amd64.AppImage --appimage-extract
- Perso, j'ai placé ce dossier dans ~/Applications.
- Sinon, ça te permettra d'explorer en détails les fichiers de l'application, faute de mieux...
Si si j'ai fait ça mais sans amélioration. Quand j'ai dit
Bonjour
bon ben il n'y a rien qui fonctionne  >:(
J'en ai marre, je vais laisser tomber kdrive avec tumbleweed
Merci à vous
je m'adressais à chalu et à toi également  ;)

Répondre #28
je m'adressais à chalu et à toi également  ;)

Et j'avais sous-entendu que même les demi-échecs ou succès servent toujours, sinon à toi-même, ça sert aussi aux autres, quelque-soit leur distro favorite qui rencontreraient le même type de problème d'installation. Pour ma part, en suivant ces messages j'ai installé, testé pour peut-être conserver kDrive, pCloud et un client OneDrive pour Linux.

Sur mon système AppImageLauncher aide toujours à l'installation des AppImage, je ne sais pas si c'est vraiment mieux avec, à voir s'il sera remplacé définitivement par Gear Lever... Ma première découverte de Fedora, c'était Fedora Core 2 mais y a longtemps que je m'en suis éloigné. Mais les paquets conçus pour Fedora m'aident (une fois modifiés avec RPMRebuild) à les rendre compatibles OpenSUSE quand ça reste nécessaire.

Répondre #29
Fedora 43 utilise aussi SELinux par défaut ? Ce serait intéressant, si kDrive fonctionne avec, de savoir ce qui fait la différence dans les régalges.