installation sur un vieil ordi portable Samsung 24 Janvier, 2026, 22:49:21 Bonjour,j'ai un vieil ordinateur portable Samsung N150 sur lequel est installée AntiX Linux et je voudrais installer Opensuse Leap 16 dessus (en dual boot ou à la place d'AntiX), ou une version antérieure de Leap. Est-ce possible sur ce type de matériel ?Merci Citer la sélection
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #1 – 28 Janvier, 2026, 19:39:05 J'ai essayé d'installer Leap 16.0 sans succès. J'imagine que l'iso est trop "lourde" ou complexe pour mon nebook de 2010.Donc j'ai tenté d'installer ensuite Tumbleweed - qui semble plus léger - mais le processus d'installation est très lent et finit par bloquer au moment où s'affiche l'écran avec le choix de la langue et du clavier, ainsi que la licence.Aujourd'hui, j'ai commencé l'installation à 11h30 et ce n'était toujours pas terminé à 16h10.J'aurais bien aimé savoir ce qui ne va pas mais le processus d'nstallation ne m'a pas permis de le savoir : aucun message d'erreur ou d'incompatibilité matérielle.Qu'en pensez-vous ? Citer la sélection
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #2 – 28 Janvier, 2026, 21:36:47 SalutQu'est-ce qu'il en est des caractéristiques de ton PC. Sont-elles suffisantes pour cette distribution ?Pour info pour leap https://en.opensuse.org/Hardware_requirements_16.0#x86_64_requirements Citer la sélection