Aller au contenu principal
Sujet: Pub intempestives dans FireFox (Lu 200 fois) sujet précédent - sujet suivant

Pub intempestives dans FireFox

Bonjour à toutes et tous 
Depuis qques temps , j'ai des "panneaux " publicitaires qui s'affichent  dans l'écran de FF
J'ai installé " adblock plus " , mais rien n'y fait , ces pubs continuent de s'afficher de façon aléatoire  en temps et en nombre 
Auriez vous une solution pour m'aider à régler ce problème 
Merci
Bonne journée 

Re : Pub intempestives dans FireFox

Répondre #1
Quel moteur de recherche utilisez vous ? Pour moi c'est ecosia et j'ai supprimé Google, Bing etc...
De mon côté j'ai l'extension Ablocker Ultimate et Cookie Autodelete, et je ne reçois plus aucune pub ou Pop Up.

Répondre #2
Bonsoir Sobkowiak
Merci 
Je n'avais jamais trop fait attention quel était le moteur de recherche en place depuis ma dernière install 
Effectivement , c'est gogole 
Avant , j'utilisais " start Page "  mais durant un moment , FF ne le conseillait plus , enfin , lorsque je le choisissais , FF affichait un message du genre " cette appli n'a pas l’agrément de Mozilla , c'est une installation à vos risques " 
Donc j'avais laissé tombé sans me soucier quel était le moteur " par défaut " 
Je vais faire le changement , et viendrai rendre compte du résultat ce soir ou demain
Bonne soirée 

Répondre #3
@jenrem

Ma solution radicale , c'est d'installer :

* antipub DNS
* antipub WEB

Ma solution me permets depuis des années :

* 0 PUB ni fenetre "POPUP"
Mais cela demande une configuration avancée dont j'ai fait un wiki sur le site d'openSUSE

Le site Wiki d'openSUSE est inaccessible, je peux t'envoyer en PV la configuration :

* DNS (unbound)
* WEB (squid)
C'est une configuration avancée

Répondre #4
Bonsoir Yoman 
Merci , Je suis preneur
Pour le moment , depuis cet après-midi , après avoir viré gogole  et avoir installé adblock+ hier soir , c'est calme 
Mais une solution de choc en attente n'est peut-être pas une " mauvaise chose "
J'attends demain dans la journée pour confirmer si ce que j'ai fait est suffisant 
ou pas 
Et passer à la solution " radicale " 
Merci 
Bonne soirée 

Répondre #5
Hello ;=)

avec noscript je n'ai aucune pub sur firefox , ca coupe tous les scripts :D
Par contre ca peut être lourd quand les sites ne marchent pas bien..
exemple :  alionet pour se déconnecter ca marche pas du 1er coup ...

Yoman : Ca donne quoi ta config par exemple avec youtube, il y a apparemment un combat permanent de google contre les bloqueurs de pub .. google les débloquent (les pubs) et eux rebloquent c'est un peu sans fin.. faut changer de soft etc...
lourdingue à force et youtube avec les pubs ...c'est une horreur à mon humble avis.

Sinon Freetube : pas de pub :)

Répondre #6
Bonjour à toutes et tous
Patience et longueur de temps.........
J'ai bien fat d'attendre , hier soir c'est revenu ( c'était pas Mathilde )
Un petit" encart " publicitaire , ils sont moins nombreux et moins fréquents , mais visiblement il y en a qui passe à travers
Yoman  , je suis comme Manchette , intéressé par ta solution
Si le wiki est inaccessible , tu ne pourrais pas mettre la manip dans la " rubrique "  ( je poste et vais vérifier le nom de cette rubrique )
" contribuer à Open SUSE "
ou 
" Débats sondages et tribune "
Chalu et quelques autres ont déjà publié des " aides " dans ces " rubriques " 
Bonne journée , enfin au soleil 

Répondre #7
Cela doit dépendre des sites que l'on consulte, parce que cela fait des années que je ne suis plus emm... par la pub et les pop-up.

Répondre #8
Bonjour Sobkowiac 
C'est aussi la question que je me pose , sans être sûr de la réponse , puisque je ne visite plus beaucoup de sites " exotiques "
>En général , la presse et quelques wikis ou forums
J'ai installé sur l'un des ordis ma " vieille "référence"  : Starpage  et sur l'autre  Ecosia , qui me demande sans arrêt d'accepter les cookies , ce que je ne fais jamais , alors ça revient ( comme un tout petit rien :D )
Ce qui est bizarre ,c'est que les deux ordis tournent avec FF , et un seul se prend les pubs . Petite  précision , 1 sous slowroll ( le mien ) et l'autre  sous Fedora 43
Se peut il que l'un et l'autre n'ai pas la m^me version de FF , il faut que je regarde ça 
Merci 
Bonne soirée 

Répondre #9
Bonsoir à tous

Voilà mes wiki concernant le blocage de pub.

Ce qui faut savoir, il y a 2 types de pub sur internet :

1er type : Web
2ème type : DNS

Les addons des navigateurs ne bloquent que les pub "Web
Les Pubs via ton ou tes DNS, passeront..

J'utilise 2 applications pour les bloquer

Squid cache : Proxy web (activation option anti-pub)
Unbound  : DNS (activation option anti-pub)

Niveau configuration c'est assez chiant, ça ne se fait pas en 5mn.

DNS antipub Unbound
Web antipub proxy Squid

Mes dernières maj datent de 2025.

Ils faut adapter à votre configuration (nb de coeur, mémoire etc etc) dans les fichiers conf

Répondre #10
J'ai oublié de poster  >:(, je recommence 
Bonsoir Yoman 
Merci pour tes liens 
Tu signales que la configuration n'est pas forcément de tout repos , alors :
Je vais installer sur un disque dédié aux essais , tests et autre , histoire de me faire la main  et éviter de tout casser sur ce disque Bonne soirée 

Répondre #11
Bonjour à toutes et tous
Patience et longueur de temps.........
J'ai bien fat d'attendre , hier soir c'est revenu ( c'était pas Mathilde )
Un petit" encart " publicitaire , ils sont moins nombreux et moins fréquents , mais visiblement il y en a qui passe à travers 
Peux-tu donner la page où tu as cet encart publicitaire ?
Perso, j'utilise ublock origin et webmailadblocker comme extension et je n'ai pas trop de souci mais c'est vrai que j'utilise le PC surtout pour le boulot donc je navigue pas à droite et gauche (d'où l'intérêt d'avoir un lien pour voir ces encart, ou une capture d'écran ?)

Répondre #12
Bonjour à tous

Suite à notre discussion je valide :

Ma configuration proposée, supprime bien les pubs dans youtube...  (je n'ais pas testé toutes les vidéos des youtubeurs, mais seulement celles de certains youtubeurs francais les plus populaires.
Quand la pub démarre au milieu de la vidéo, il y a un "reload" d'interception de la "PUB" pas de la page, mais du script pub dans la vidéo qui est intercepté par ma configuration.

Si certains son OK pour amélioré mes configs en test "disk dédié ou  VM":

squid proxy 'ANTIPUB"
unbound resolver "ANTIPUB"

Je pourrais améliorer les confs de ces 2 applications configuré "ANTI-PUBS"

J'ai un github de ces configurations.