Aller au contenu principal
Sujet: WPA_Supplicant en vrac avec la dernière mise à jour de TW (Lu 385 fois) sujet précédent - sujet suivant

WPA_Supplicant en vrac avec la dernière mise à jour de TW

Bonjour à toutes zé tous,

La dernière MàJ de Tumbleweed me laisse sans Wifi...
Au redémarrage l'icone du Wifi est grisé foncée avec une petite croix rouge et effectivement, aucun réseau Wifi n'est détecté.
Je redémarre un coup quand même pour voir et je regarde les messages au démarrage (avec escape) et je me vois un "Failed" rouge qui dit qu'il arrive pas a charger "wpa_supplicant"

Je vais en console et je fais un :
systemctl status wpa_supplicant.service 
× wpa_supplicant.service - WPA Supplicant daemon
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/wpa_supplicant.service; disabled; preset: disabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2026-05-17 16:29:04 CEST; 47min ago
 Invocation: a6126cf631b94708bf47f616281e8926
    Process: 4513 ExecStart=/usr/sbin/wpa_supplicant -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf -u -t -f /var/log/wpa_supplicant.log (code=exited, status=255/EXCEPTION)
   Main PID: 4513 (code=exited, status=255/EXCEPTION)
        CPU: 29ms

mai 17 16:29:04 Alienware systemd[1]: Starting WPA Supplicant daemon...
mai 17 16:29:04 Alienware wpa_supplicant[4513]: wpa_debug_open_file: Failed to open output file descriptor, using standard output
mai 17 16:29:04 Alienware wpa_supplicant[4513]: 1779028144.933846: dbus: Could not acquire the system bus: org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied - Failed to connect to socket /run/dbus/sy>
mai 17 16:29:04 Alienware wpa_supplicant[4513]: 1779028144.933853: Failed to initialize wpa_supplicant
mai 17 16:29:04 Alienware systemd[1]: wpa_supplicant.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
mai 17 16:29:04 Alienware systemd[1]: wpa_supplicant.service: Failed with result 'exit-code'.
mai 17 16:29:04 Alienware systemd[1]: Failed to start WPA Supplicant daemon.

J'ai essayé de faire un systemctl start /enable --now du machin et rien... y charge pas...

Je vous passe l'aventure quand j'ai essayé de désinstaller/réinstaller le bidule ... J'ai fais "sauter" Networkmanager .... Alors plus du tout d'internet ... Même filaire ... N'importnawouak le Philoupes...
Heureusement qu'on a des téléphones bluetooth .... Argh ...

Bref, est ce que je suis le seul dans ce cas (j'ai regardé sur le Net et y a personne qui râle)
Une idée pour réparer ce machin car actuellement mon portable ne se connecte qu'en filaire ... Et j'ai pas du fil partout où je vais ...

Amicalement et merci d'avance
Philippe

Re : WPA_Supplicant en vrac avec la dernière mise à jour de TW

Répondre #1
Bonjour,
Même souci sur 2 de mes machines. Plus de Wifi.
Sur une, je m'en fous, c'est un fixe en filaire, le portable, je suis revenu en arrière.
Les 2 autres portables, ça va attendre....

Je regarderai ça quand j'aurais un peu de temps ....
Il y a des infos sur Bugzilla où ça a été signalé, plus qu'à attendre un correctif ...

Répondre #2
Il vient d'il y avoir une mise à jour juste maintenant et .... pas mieux !
Le souci semble venir de Apparmor où il semble manquer ou avoir une mauvaise règle.
Ce n'est pas encore corrigé mais il y a une commande pour retirer le profil défectueux:
sudo apparmor_parser -R /etc/apparmor.d/wpa_supplicant
Après redémarrage de NetworkManager, le wifi est de nouveau opérationnel.
J'ai pas testé après un reboot mais verra ça rapidement ...

Répondre #4
Bonjour @Mister-Magoo et @chalu

Apparemment le work-around de Mister-Magoo fonctionne et fonctionne même après un reboot.
Je viens de tester.
Petit "piège" visuel, l’icône dans le Tray reste malgré tout en foncée avec la petite croix rouge, apparemment ça cherche pas tout seul le premier réseau WIFI.
Mais si on clique dessus on a bien la liste des réseaux détectés et on peut effectivement se connecter...

Merciiii !!!!
Philippe

Il vient d'il y avoir une mise à jour juste maintenant et .... pas mieux !
Le souci semble venir de Apparmor où il semble manquer ou avoir une mauvaise règle.
Ce n'est pas encore corrigé mais il y a une commande pour retirer le profil défectueux:
sudo apparmor_parser -R /etc/apparmor.d/wpa_supplicant
Après redémarrage de NetworkManager, le wifi est de nouveau opérationnel.
J'ai pas testé après un reboot mais verra ça rapidement ...

Répondre #5
Bonjour Philoupes 

Je t'ai fait une réponse sur le fil " 17 problèmes avec zypper dup " 
Désolé ,je croyais être sur ce fil 
Bonne journée 

Répondre #6
En fait une mise à jour de ce matin a réglé le problème chez moi (snapshot 20260516) après redémarrage du PC.