Aller au contenu principal
Sujet: grub rescue  (Lu 2362 fois) sujet précédent - sujet suivant

grub rescue

Bonsoir à toutes et tous
J'ai un " petit " problème pour démarrer leap15.1  . Suite à l'upgrade , je n'ai pas fait attention et j'ai perdu grub
J'ai bien essayer de démarrer en cherchant des tutos , y compris sur SDB , mais là c'est à partir de root , et comme vous allez le voir sur la photo ci dessous , root je n'y suis pas encore
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1588532655.jpg
J'ai suivi le tuto , mais à la fin , quelques soit la situation , il ne reconnaît pas " /"  , j'ai essayer avec et sans , et même  " \ "  rien ne passe , je ne peux donc pas démarrer
Pouvez vous m'aiguiller un peu plus vers la solution
Merci , bonne soirée

Re : grub rescue

Répondre #1
Tu as une "mise à jour" de... quoi ? Je ne vois pas comment une simple mise à jour d'une Leap via 'zypper up' peut provoquer ça.
Ce que tu peux faire déjà c'est démarrer sur une clé USB et choisir "Démarrer depuis le disque dur".
Si ça fonctionne, tu réinstalles correctement Grub sur ton système.

Re : grub rescue

Répondre #2
Bonsoir Sogal
Merci
l'upgrade , c'était passer de 15.0 à15.1
Tout c'était bien passé , redémarrage après l'installation , à l'invite  du choix du démarrage ( Lep 15.1 , ou rescue , ou snapshot ) ,   donc démarrage  sur 15.1 et 1825 MàJ à faire . Je les fais  et je fini la journée ,j'arrête normalement ,et c'est au redémarrage hier matin que je me suis retrouvé avec ce " grub rescue "
Il faut que je télécharge une iso , parce que celle de ma clef c'est une 15.0 , donc trop vieille
Bonne soirée

Re : grub rescue

Répondre #3
Tu n'as pas forcément besoin de re-télécharger et re-graver une ISO en 15.1 pour démarrer.
L'idée ici c'est juste de se servir du GRUB installé sur la clé bootable pour démarrer sur le disque (puisque le GRUB présent sur le disque semble cassé).

Re : grub rescue

Répondre #4
d'accord , donc le niveau de la distrib n'a pas trop d'importance
Je suis entrain de charger , je ne l'installerai pas tout de suite sur la clef , j'essaierai de démarrer avant , au pire j'aurai une iso toute neuve pour faire une réinstalle
Je ferai toutes ces manips demain dans la journée et je te rendrai compte en fin de journée
Bonne soirée

Re : grub rescue

Répondre #5
d'accord , donc le niveau de la distrib n'a pas trop d'importance
Je suis entrain de charger , je ne l'installerai pas tout de suite sur la clef , j'essaierai de démarrer avant , au pire j'aurai une iso toute neuve pour faire une réinstalle
Je ferai toutes ces manips demain dans la journée et je te rendrai compte en fin de journée
Bonne soirée
Salut,

Sinon tu peux faire un chroot, et réinstaller GRUB...Tu gagneras du temps ;)

Re : grub rescue

Répondre #6
Bonsoir
On était sous l'orage depuis quelques temps , donc j'avais tout débranché
J'ai fait une clef USB avec Leap15.1 , ensuite j'ai essayé de démarrer , c'était un peu galère ,mais voila où j'en suis arrivé
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1588633113.jpg
Je suis donc arrivé à me connecter sur une console en root , il n'a pas reconnu mon login ,j'ai essayer root ,il l'a pris .Mais après , je ne sais plus quoi en faire ( ça se voit )
Vigen , peux tu détailler un peu plus la commande , que dois je mettre derriere " chroot "
Bonne soirée

Re : grub rescue

Répondre #7
Salut,

La doc y'a que ça de vrai :)

Seulement le site semble en maintenance.

https://www.suse.com/site-maintenance-page.html?id=000018801

N'étant pas sur une suzette aujourd'hui, j'ai trouvé ça :

https://azug.minpet.unibas.ch//~lukas/linux_recipes/boot_repair.html

C'est pour une 13.x....Mais je te conseil d'attendre l'avis "d'habitués" qui devrais passer dans la journée ;)

Faire un "chroot", n'est pas seulement qu'une commande.

Tu pars d'un live cd/dvd et tu "montes" les partitions du système hote qui pose problème.

Ce qui te permet d'interagir avec celui-ci sans qu'il soit actif, et de relancer l'installation du grub, par exemple.

Re : grub rescue

Répondre #8
Bonjour et merci Vgen
J'ai cherché sur SDB , mais c'est assez succinct comme dépannage . Le problème , c'est que je ne sais pas quoi  " taper " après avoir ouvert le terminal 
Bonne journée