Aller au contenu principal
Sujet: Répertoire partagé dans une machine Virtuelle Opensuse... (Avec Vmware ... ) (Lu 161 fois) sujet précédent - sujet suivant

Répertoire partagé dans une machine Virtuelle Opensuse... (Avec Vmware ... )

Bonjour à toutes et tous,

Je me sens comme un benêt car j'arrive pas à trouver un truc qui me semblait basique ... avant d'essayer.
-
1 - J'ai un VMWare Player 16 sur mon système OpenSuse Tumbleweed, dedans j'y ai installé une Opensuse Leap 15.3 tout propre.
2 - A la création de la machine virtuelle j'ai bien "créé" un répertoire partagé /OSVIRT/ECHANGE-OPENSUSE qui est bien visible dans les options de la machine virtuelle et dans le sous répertoire de ma machine physique.
3 - Lorsque je démarre ma machine virtuelle je ne vois pas ce répertoire partagé (normal il est pas monté) j'ai donc créé un répertoire pour faire ce montage et ... Lorsque je cherche sur le Net et dans le mode d'emploi de VMWare je trouve cette commande :
Ouvrez le répertoire /mnt/hgfs dans l'Explorateur de fichiers pour afficher les dossiers partagés sur un client Linux
Sauf que je trouve absolument rien ... dans le répertoire mnt

Est ce quelqu'un pourrait me guider s'il vous plait ?
Merci d'avance
Philippe

PS : J'ai un W7 dans une machine virtuelle et j'ai bien accès au répertoire partagé que j'avais créé pour lui.
PS : Les VMwares Tools sont bien installés ....

Re : Répertoire partagé dans une machine Virtuelle Opensuse... (Avec Vmware ... )

Répondre #1
Salut,

As-tu regardé dans /run/media/nom_du_user ?
openSUSE à l'habitude de faire les montages dans ce dossier plutôt que dans /mnt.

à plus,
oh!rocks

Re : Répertoire partagé dans une machine Virtuelle Opensuse... (Avec Vmware ... )

Répondre #2
Hallo,

si quelque chose est monté, le commande:
mount
devrait le montrer.

Répondre #3
Bonjour les gars,
Merci pour vos réponses mais...
@oh!rocks : Bizarrement il n'existe pas de sous répertoire /media/moi dans le répertoire run... Etrange... Etrange...
@denebe : J'ai fait "mount" et y a un tas de trucs qui s'affiche mais aucunement mon répertoire partagé.
C'est grave docteur ?
Amicalement
Philippe

Répondre #4
Oui, c'est le bazar. Il y a tout un tas de truc qui sont montés par des processus system, car ils en ont besoin pour leur fonctionnement -> ceux-là, on les laisse vivre leur vie, va pas les déranger !

Parmi tout ça, il apparaît aussi toutes les partitions qui nous intéressent. Chez moi:

• une partition qui j'ai configurée moi-même dans fstab (je l'ai mise dans /mnt).
Elle apparaît comme-ceci après la commande mount:
/dev/sdb1 on /mnt/Nouveau_Nom type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
  • une partition qui se monte uniquement quand j'ai cliqué dessus (le montage est automatique, mais je n'ai rien configuré).
Elle apparaît comme-ceci après la commande mount:
/dev/sda3 on /run/media/thierry/FE0C05510C0505FD type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
-> on y retrouve le chemin /run/media…

Si rien ne figure dedans concernant les partitions devant être partagées, c'est qu'elles ne sont pas montées je dirais.

Je veux bien essayer d'installer vmware pour voir comment ça se présente, comme tu fais ?

Répondre #5
Re bonjour,

My gosh ! Chuis perdu !

@denebe : A propos de VMWare c'est la version gratuite pour Linux, la 16.1.1 qui est téléchargeable gratos ici : https://my.vmware.com/en/web/vmware/downloads/details?downloadGroup=WKST-PLAYER-1611&productId=1039&rPId=63655
Faut bien entendu prendre le Bundle pour Linux 64 bits...
C'est un executable que je lance en console mais ça lance après un installeur graphique à eux... Hyper simple...
Après ben, j'ai créé une machine Virtuelle avec un ISO de Leap 15.3 et ça te l'installe dans le répertoire de ton choix.
Moi j'ai créé un répertoire spécifique pour les OS Virtuels.
Dedans celui de LEAP (par exemple, mais c'est vrai aussi dans celui de W7) j'ai créé un répertoire partagé.
Et ensuite il devrait suffire d'aller dans les "settings" de la machine Virtuelle et lui indiquer le chemin de ce répertoire.
Lorsque j'ai installé un W7, j'ai uniquement fait ça et dans le W7 j'ai trouvé ce répertoire comme un simple répertoire, accessible en lexture et écriture. Sous W7 je n'ai pas eu besoin de faire autre chose
Philippe

Répondre #6
Bonjour,
dans ce manuel : https://docs.vmware.com/fr/VMware-Fusion/12/com.vmware.fusion.using.doc/GUID-82AEC35C-D3DC-42F4-A84B-542B1D501D2B.html
J'ai lu qu'il fallait installer les VMW-Tools pour pouvoir utiliser les dossiers partagés :
VMware Tools est une suite d'utilitaires qui améliore les performances du système d'exploitation client de la machine virtuelle et facilite la gestion de cette machine.
Par exemple, les fonctionnalités suivantes ne représentent que quelques-unes des fonctionnalités disponibles uniquement si VMware Tools est installé :
  • [...]
  • Dossiers partagés entre les systèmes de fichiers hôte et client
  • Copier-coller du texte, des graphiques et des fichiers entre la machine virtuelle et le poste de travail hôte ou client
  • [...]
Et un peu plus loin : https://docs.vmware.com/fr/VMware-Fusion/12/com.vmware.fusion.using.doc/GUID-08BB9465-D40A-4E16-9E15-8C016CC8166F.html
On voit que ce n'est pas disponible pour des Linux récents. Il est recommandé d'utiliser Open VM Tools dans les machines virtuelles Linux.
As-tu installé le paquet open-vm-tools sur ta machine virtuelle Leap ?
Ton premier message est ambigu à ce sujet, je n'ai pas compris si c'était bien ça que tu as installé ?

Répondre #7
Bonjour Chalu,

Très intéressant...
Effectivement comme je le disais dans mon premier message, les VMTools de VMWare sont bien installés mais ... C'est celle de VMWare ... Je n'avais pas connaissance qu'il existait des Open VM Tools... Et qu'elles étaient requises pour les MV Linux.

Là je suis au travail et je ne peux pas essayer mais dans la journée j'essayerais de les installer et ferais retour.

Amicalement et encore merci
Philippe

Répondre #8
Il faudrait désinstaller dans ce cas ce que tu avais précédemment installé. Les deux ne sont pas compatibles.
Édit : en fait en relisant le lien que je t’ai donné, ça me semble pas si clair cette incompatibilité.
Tu vas être notre testeur ;)
La documentation pour ta version est en anglais :
https://docs.vmware.com/en/VMware-Workstation-Player-for-Linux/16.0/com.vmware.player.linux.using.doc/GUID-D8892B15-73A5-4FCE-AB7D-56C2C90BD951.html
On y trouve l’information
VMware Tools installer from linux.iso does not proceed with installation on Linux guest operating system versions earlier than RHEL5, SLES 11, Ubuntu 10.04, and other Linux distributions with glibc version earlier than 2.5.
qui me semble contradictoire avec l’autre document en français.
Enfin, il y a des commandes indiquées pour les MV linux.
Tu as aussi ce lien qui est intéressant pour installer ces outils
https://kb.vmware.com/s/article/1014294