+ Résolu
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : carte raid ATA Promise SX4000

pilou
    Guest
    bonjour,
    quelqu'un a t-il des compétences concernant ce genre de matériel ( à installer sur une suse 9.2 ... ! )
    a ce jour, je suis dans une impasse ...

A +

siko
    Guest
    Salut

Pourrais-tu donner plus d'info car ta description est trop breve.

jacqueline
    Guest
    A part cette présentation générale des systèmes RAID, je n'ai pas autre chose sur le sujet. ca ne t'aidera pas beaucoup pour Suse..

ATA RAID

Mais à la lecture de cet article, je ne vois pas l'intérêt du raid, sur un ordi personnel

( à moins d'avoir quatre disques, mais puisqu'il y a deux ports IDE sur les cartes mères )

Le mirroring ne protège que des crash "hard" de disque : c'est tout même assez rare. Seules les applications qui ne tolèrent pas une interruption de service en ont l'utilité.

En utilisation "personnelle" je pense que cette facilité du mirroring, est une fausse solution de sauvegarde pour les crash de systèmes ou de données, car les mauvaises manip que l'ont peut faire , sont systématiquement recopiées sur l'autre disque.. aussi je préfère gérer moi même les sauvegardes.

Seule l'augmentation de la vitesse de transfert de données en lecture (puisque un disque lit un bloc de données et l'autre les suivantes en même temps, est un plus. Mais a-t-on besoin de ce niveau de performances en utilisation personnelle, qui se conçoit pour de gros serveurs sollicités en permanence.

Une explication peut être ici :
    :config raid suse

Vu les complications, que le raid apporte, est ce que ça en vaut la peine..... (voir le tableau comparatif à la fin de la page : points forts - points faibles )

Mais si je me trompe , je ne demande qu'à être informée..

Curieuse, je suis allée voir la descrition de cette carte et ses fonctionalités.. ( bouhhhh ) Apparament c'est bien géré par Windows, et ça donne une idée de ce qu'il faut retrouver pour linux. Sur les forums avec Linux c'est le gros casse tête. La première question qui me vient à l'esprit : est-ce qu'on peut s'en passer ? Ca peut être une réponse au problème.. (faute de plus de précisions)

Promise SX4000

Supportée par suse 7.3 plus détaillé

Une explication peut-être :
    principes d'installation du raid avec linux

Si ça ne t'aide pas, dommage, mais je me sens un peu moins ignarde..

pilou
    Guest
    tres juste ... je ne suis pas tres bavard !
    en fait, au moment ou le kernel charge les differents modules dont il a besoin durant l'installation il charge egalement ataraid.o et pdcraid.o.
    sur une machine qui tourne avec un athlon il semble d'apres les gens de chez promise que cela ne permette pas au systeme de reconnaitre la partition raid attachee a la carte.
    ils conseillent donc de decharger ces modules au profit de celui fournit par promise ( fasttrak.o ecrit pour suse 9.0).
    je me suis donc inspire de cette manip pour recompiler un pilote sur la 9.2 mais je n'obtient que des messages d'erreurs ( il semblerait que le makefile fournit ne soit pas tres bien adapte ! mais la je commence a ramer ...)
    par contre, comment virer efficacement des modules pendant l'installation ou bien faut il le preciser au debut de l'install ( ex: no module.o )?
    voila, qu en penses tu ?

siko
    Guest
    Il à l'air d'avoir un update de ton drive pour ta carte Ici
    Si c'est utile pour toi.

pilou
    Guest
    Merci pour cette reponse.
    la page de bruno vernay semble de bonne facture !
    faut juste que je recompile un module et que je suive ses conseils !
    pour repondre a ta question concernant l'utilite d'une telle carte ... essentiellement de la performance ! ( seul promise fournit une carte "abordable" qui te permet d'utiliser une config qui tourne en raid0 ).
    des que je serai sorti d'affaire je sortirai quelques benchs sur cette machine...
    A+

+ Résolu

Règles des messages