Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 91

Sujet : Le topic officiel des drivers ATI

Ayant acheté une carte ATI dernièrement, et ne voyant pas de topic "officiel" sur les drivers ATI :huh: , voila j'en ouvre un B) .

Donc c'est parti.

Dernier driver officiel ATI :

Catalyst 9.2 : http://ati.amd.com/support/driver.html

Nouveautés (https://a248.e.akamai.net/f/674/9206...t_92_linux.pdf):

- que des corrections de bugs

Bugs encore d'actualité :

- problème de "tearing" à la lecture des videos avec Xv.
    - problèmes en activant les effets 3D (sous KDE et compiz) avec le redimensionnement des fenêtres.
    - pas d'accélération Xvba pour les vidéos HD.
    - problème d'"underscaling"(bande noir autour de l'écran) lors d'un affichage sur une télévision LCD.
    - pas de 3D avec xinerama activé sous KDE 4.2.
    - certaines personnes connaissent des problèmes au lancement du Control Center (freeze de l'odinateur)

Bon ça s'améliore mais c'est pas encore tout à fait ça :rolleyes: , vivement le moix prochain et surtout un driver libre performant .

Bibi

Grand caméléon Avatar de Burn2
    Inscrit
    mai 2007
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    Xfce
    C'est bien d'avoir eu cette idée.
    Je met en topique unique et accroché, reste plus qu'a étopher un peu en informations etc.

Administrateur Administrateur
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Wesnoth.
    Distribution
    openSUSE 13.1 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Billets
    3
    ça va venir au fur et à mesure des release... Mais quelques petites infos générales quand même.

Pour les pilotes ATI, j'ai expérimenté plusieurs méthodes pour l'installation. Elles ne marchent pas toutes tout le temps. Donc libre aux gens d'essayer ce qu'ils veulent.

La première méthode, la plus simple, consiste à passer par l'installateur de paquets de yast. La première chose, c'est d'ajouter le dépot ATI, dans les dépots communautaire. Premier hic, il est pas forcément disponible directement après la release. Pour la 11.1, en particulier, y'avait des problèmes d'installation, ATI a attendu de les résoudre "suffisament" pour ouvrir le dépot.
    Une fois le dépot ajouté, installez le paquet fglrx*******, et ses dépendances, en s'assurant que tout correspond à votre noyau. Module pae pour kernel pae, default pour default, xen pour xen...
    Ensuite, on passe par la console, on se logge en mode root. Et on fait simplement
    Code:
    sax2 -r
    Avec de la chance ça marche. Sinon, on peut faire
    Code:
    sax2 -r 0=fglrx
    Si ça marche pas, on a toujours
    Code:
    aticonfig --initial
    Enfin, en dernier recours, il reste
    Code:
    aticonfig --initial
    sax2 -r
    mais si le reste a pas marché, ça ne va pas marché non plus. enfin c'est peu probable.

Si en installant le pilote par yast, ça croutoie, il reste une solution (enfin, deux, mais y'en a une que je connais pas). Déjà, on commence par désinstaller le pilote... en passant par yast. Si vous perdez votre interface graphique avant ça, la solution classique est
    Code:
    sax2 -r 0=radeon
    histoire de retrouver le pilote libre. Au pire, mettez vesa à la place de radeon... ce sera moche mais ça marchera.
    Ensuite, il faut aller sur le site d'ati, récupérer les pilotes pour linux. Ensuite, exécutez le script télécharger
    Code:
    sh ati-****
    une fenêtre s'ouvre, il faut que vous choisisiez de générer un rpm pour votre version de suse. Ensuite, en console, mode root :
    Code:
    rpm -iVh fglrx-***
    et générez le xorg.conf comme au dessus, en préférant toutefois
    Code:
    aticonfig --initial
    (\__/)
    (O.o )
    (> < ) This is Bunny. Copy Bunny and this attached message into your signature to help him on his quest for world domination.

Linuxpedia, besoin de doc', ils sont l?*
    Je plussoie et je paie ma tournée !

AMD Catalyst 9.3

Dernière release contenant le support pour les chipsets R300 à R500. Après, on passera sur un driver legacy sans nouvelles évolutions mais avec corrections des bugs pour les anciennes cartes et un driver classique pour les nouvelles cartes R600+.

Donc cette release est disponible ici : http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx

Ellec contient comme nouveautés :

- le support de l'OpenGL pour les effets 3D (grande amélioration des effets 3D dans Compiz et KDE 4) notamment pour les déplacement de fenêtre contenant de la 3d, l'aggrandissement des fenêtres...
    - un nouveau control center (commande amdccle en console), avec des options pour régler la couleur, la luminosité, l'over/underscaling des TV HD ...
    - nouvelle librairie SDK (pour accéder aux informations de la carte température...)
    - HDTV mode (720p, 1080p...)

Ils manquent toujours :

- l'accélération des videos HDs
    - un meilleur support de wine
    - surement plein d'autres choses

Me concernant encore quelques problèmes <_<

- Ma télé n'est pas détectée en tant que moniteur principal
    - tearing dans les vidéos avec Xv en sortie, j'utilise donc Gl en sortie.

Donc pas mal d'amélioration, vivement les 9.4 qui corrigeront surement ces problèmes ^^.

Un petit mot pour les drivers opensource qui avance à grand pas notamment la gestion de la 3D pour les derniers chipsets qui viennent d'être intégrés dans la branche principale du driver.

Bibi

Administrateur Administrateur Avatar de Doctor Who
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    Citation Envoyé par bibi
    Un petit mot pour les drivers opensource qui avance à grand pas notamment la gestion de la 3D pour les derniers chipsets qui viennent d'être intégrés dans la branche principale du driver.

Bibi[/b]
    Ha ça c'est une bonne nouvelle

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gigabyte GeForce GTX 1060 Windforce OC 3G - G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - Crucial MX100 - 500 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Ca n'en est qu'au début mais à terme (3/4 mois apparement) ça sera fait .
    Manquera plus que la gestion des téléviseur HD pour que je change de driver... (en gros d'ici 5 ans B) , les spécifications n'ayant pas été publiées).

Radeon :

http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Radeonhd :

http://www.x.org/wiki/radeonhd

Bibi

Léon
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    France
    Distribution
    openSUSE
    Environnement
    Xfce
    Bonjour,

<div class='quotetop'>Citation (bibi @ 1/04/2009 à 11:09) <{POST_SNAPBACK}></div>
    AMD Catalyst 9.3

Dernière release contenant le support pour les chipsets R300 à R500. Après, on passera sur un driver legacy sans nouvelles évolutions mais avec corrections des bugs pour les anciennes cartes et un driver classique pour les nouvelles cartes R600+.[/b]

J'ai vu, dans les « release notes » de la dernière version du driver « 8.593 », que les mobility radeon 9500 sont supportées. Sait-on ce qu'il en est des mobility radeon 9000, 9100, 9200 ces trois chipsets ne différant censément que par leur capacité mémoire.

J'hésite à tester en l'absence d'information consistante. Je cherche donc de mon côté et ferai part des résultats s'il y en a

passe-partout
    Guest
    Citation Envoyé par Agemen
    .....

Si en installant le pilote par yast, ça croutoie, il reste une solution (enfin, deux, mais y'en a une que je connais pas). Déjà, on commence par désinstaller le pilote... en passant par yast. Si vous perdez votre interface graphique avant ça, la solution classique est
    Code:
    sax2 -r 0=radeon
    histoire de retrouver le pilote libre. Au pire, mettez vesa à la place de radeon... ce sera moche mais ça marchera.
    Ensuite, il faut aller sur le site d'ati, récupérer les pilotes pour linux. Ensuite, exécutez le script télécharger
    Code:
    sh ati-****
    une fenêtre s'ouvre, il faut que vous choisisiez de générer un rpm pour votre version de suse. Ensuite, en console, mode root :
    Code:
    rpm -iVh fglrx-***
    et générez le xorg.conf comme au dessus, en préférant toutefois
    Code:
    aticonfig --initial
    [/b]
    La procédure est bonne, il faut "juste" ne pas oublier une dépendance HYPER importante:
    make
    (en plus du minimum : GCC et kernel-sources).
    (cela peut venir du fait que j'install à partir du Live CD)
    Sinon, le module pour le noyau n'est pas compilé et c'est la m****. (je viens de galérer un week end dessus...)

<div class='quotetop'>Citation (bibi @ 23/02/2009 à 16:00) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Ayant acheté une carte ATI dernièrement, et ne voyant pas de topic "officiel" sur les drivers ATI :huh: , voila j'en ouvre un B) .

Donc c'est parti.

Dernier driver officiel ATI :

Catalyst 9.2 : http://ati.amd.com/support/driver.html

Nouveautés (https://a248.e.akamai.net/f/674/9206...t_92_linux.pdf):

- que des corrections de bugs

Bugs encore d'actualité :

- problème de "tearing" à la lecture des videos avec Xv.
    - problèmes en activant les effets 3D (sous KDE et compiz) avec le redimensionnement des fenêtres.
    - pas d'accélération Xvba pour les vidéos HD.
    - problème d'"underscaling"(bande noir autour de l'écran) lors d'un affichage sur une télévision LCD.
    - pas de 3D avec xinerama activé sous KDE 4.2.
    - certaines personnes connaissent des problèmes au lancement du Control Center (freeze de l'odinateur)

Bon ça s'améliore mais c'est pas encore tout à fait ça :rolleyes: , vivement le moix prochain et surtout un driver libre performant .

Bibi[/b]
    Le tearing dans les vidéo est encore d'actualité avec les 9.3.
    Ainsi que les problèmes au lancement du catalyst controle center. (voir de toute appli tournant grâce à wine).

Les 9.4 sont sortis:
    ati catalyst 9.4

pour l'install, ne pas faire:
    Code:
    sax2 -r -m 0=fglrx
    -> ça freeze.
    je n'ai pas tenté avec un simple:
    Code:
     aticonfig --initial
    mais avec
    Code:
    aticonfig --initial --input=/etc/X11/xorg.conf
    ça tourne nickel.
    amdcccle permet d'avoir, ensuite, la bonne résolution.

Léon
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    France
    Distribution
    openSUSE
    Environnement
    Xfce
    Bonjour,

J’ai testé le driver ATI ; pas de surprise, le résultat est négatif : gel de la console, perte de l'interface graphique, pas moyen de revenir à l'ancienne config. Ma carte RS300 5835 est trop vieille.

Heureusement, l'emploi de yast à partir de la console est d'une facilité dérisoire, avec un petit look d'Unix de la grande époque. La suppression du driver et la remise en état des fichiers endommagés sont un jeu d'enfant.

J'abandonne pour l'instant, dans l'attente d'un éventuel progrès dans la prise en charge de mon GPU vétuste soit par le radeon soit par le driver ATI.

hartza

Grand caméléon
    Inscrit
    fvrier 2005
    Lieu
    2km à vol d'oiseau de Mickey :D
    Personnellement, j'ai testé ce week-end sur un portable avec une ati radeon hd 3450.
    Bonne galère en perspective, autant radeonhd, radeon ou fglrx (seul vesa marchait !)... J'ai finalement réussi à utiliser fglrx en utilisant un ancien driver du site (8.4, de mémoire, mais je peux regarder à nouveau si ca en intéresse...), les derniers ne marchant absolument pas (freeze et reboot en mode rescue nécessaire... )

Voilà pour mes 2 cents.

J'ai plutôt été déçu de voir que les radeonhd ne marchait pas (erreur de X au démarrage... device not found (ou screens not found d'ailleurs), alors que rien n'avait l'air de clocher dans xorg.conf (et cela marche maintenant avec fglrx d'ailleurs...). J'espère qu'ils vont vite progresser.. mais je conseille toujours nvidia pour qui me demande...
    <blockquote>--== YoplaiT on dA DebiAN PowA ==--</blockquote>

Tags pour ce sujet

Règles des messages