Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 91

Sujet : Le topic officiel des drivers ATI

Direct
    Guest

Thumbs down

Citation Envoyé par maxxous
    Perso, pour installé les 9.6 rien de plus simple:

1) Installer "make, gcc et kernel-source"

2) Lancer le driver 9.6 faire automatique

3) Faire un "aticonfig --initial" en console et rebooter....

4) Tu t'éclate avec la 3D! [/b]
    Bonjour,
    j'ai téléchargé le fichier Catalyst 9.8 "ati-driver-installer-9-8-x86.x86_64.run" pour une carte ATI Radeon HD 2400 (XT) sous Suse 11.1 KDE 4.3
    Je ne vois pas comment lancer "automatiquement" un fichier .run ??? Je n'ai pas cela.
    J'ai déja essayer le driver fgl*.* => freeze => Obligé de faire un downgrade (repartir de la config 0) de OpenSuse.
    Merci de me dire comment utiliser un "paquet run" et Catalyst 9.8 pour ma carte Radeon HD 2400 (pas la Pro)

maxxous
    Guest
    Rien de plus simple:

1) D'abors clique droit sur le fichier Ati que tu a télécharger, puis tu coche "executable".

2) Tu fais glisser ton fichier Ati dans une console ou tu est en ROOT (important sinon sa ne fonctionne pas) est la tu aura une fenêtre, et tu suis les instructions.

Direct
    Guest
    Citation Envoyé par maxxous
    Rien de plus simple:
    1) D'abors clique droit sur le fichier Ati que tu a télécharger, puis tu coche "executable".
    2) Tu fais glisser ton fichier Ati dans une console ou tu est en ROOT (important sinon sa ne fonctionne pas) est la tu aura une fenêtre, et tu suis les instructions.[/b]
    Merci Maxxous, et les autres,
    J"ai enfin réussi en suivant globalement les infos fournies.
    Je rappelle que j'ai une Radeon HD 2400 Pro (C'est ce que me dit Catalyst. contrairement a ce que j'ai ecrit plus haut).
    Après avoir contrôle que tous les éléments pré-requis étaient bien installés, voici, en guise de résumé, ce que j'ai fait.
    Dans le terminal aller dans le répertoire ou se trouve le fichier run de Catalyst.
    <div class='quotetop'>Citation </div>
    sh ati-driver<numéro du catalyst>.run --buildpkg <SuSE/SUSE111-AMD64>[/b]
    SuSE/SUSE111-AMD64 correspond au driver dont j'ai besoin.
    Pour le connaitre on peut lister les drivers contenu dans le fichier run.
    Le fichier rpm a été créé dans le meme repertoire que le fichier run.
    puis j'ai fait
    init 3
    su root[/b]
    Au prompt tappez le mot de passe
    Allez dans le repertoire ou se trouve le fichier .run
    J'ai tappé
    rpm -Uvh fglrx<numero du driver extrait>.rpm[/b]
    Pour Catalyst (ATI) et contrairement à ce qui est parfois écrit ...
    Surtout ne pas utiliser la commande sax2 sinon on ecrase toutes les valeurs du fichier xorg.conf
    Pour relancer tappez
    shutdown -r now[/b]
    OpenSuse redemarre
    Allez dans Terminal et mettez vous en tant qu'administrateur (root) et tappez
    aticonfig --initial
    depmod -a
    modprobe fglrx
    init 5[/b]
    J'ai à nouveau reboote
    Et ca marche ...ENFIN :clap: :cool!: :whistling:

IMPORTANT:
    Pour lancer le logiciel Catalyst dans le terminal en tant qu'administrateur (root), en tapant:
    amdccle[/b]
    Toute modification de résolution d'écran (par exemple) doit se faire à partir de Catalyst sinon il faut recommencer la procédure à partir du fichier fglrx<numéro du driver extrait>.rpm.
    Fichier que vous aurez concervé bien sur .
    D'autre part (je répète ce que j'ai lu n'ayant pas essayé) si il y a une mise à jour du kernel il aussi refaire l'installation. :unsure: .

Salut,

J'ajouterai à ta dernière remarque que le driver propriétaire d'ATI n'est pas compatible avec les derniers noyaux généralement...

Petit point sur le driver libre (radeon et pas radeonhd) :

Comme prévu ^^, le driver libre avance à grand pas, KMS pour les chipsets inférieur au R500 est disponible en stagging dans le kernel 2.6.31, et sera disponible dans le kernel 2.6.32 pour les R600 et R700.

Coté 3d, une fois le kernel 2.6.32 sorti, la 3D marchera pour l'ensemble des chipsets ATI allant jusqu'au r700, sauf GLSL (en même temps d'ici là peut-être).

Le coté power management est fortement dépendant du KMS et arrivera donc après celui-ci (les travaux ont déjà commencé). Par contre, il existe déjà des options permettant de baisser la consommation des cartes mais de manière non dynamique (chaque changement nécessite un redémarrage).

Pour le traitement vidéo, il n'y a pas de futures implémentations de l'accélération graphique de prévues avant Gallium 3d (à part xv, déjà disponible, le travail coté Gallium3d ayant déjà commencé).

Bravo à tous les développeurs pour leur travail, bravo à AMD (attention troll inside), bientôt le driver propriétaire ne sera plus nécessaire, sauf à de rare exception près..., et donc il ne sera plus nécessaire d'installer de driver annexe avec les cartes ATI (tout ça de posts à résoudre en moins sur alionet...).

Bibi

maxxous
    Guest
    Le Driver 9.11 devrait sortir le 25 novembre, normalement compatible avec Opensuse 11.2.

Administrateur Administrateur
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Wesnoth.
    Distribution
    openSUSE 13.1 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Billets
    3
    Vivement qu'il soit là
    (\__/)
    (O.o )
    (> < ) This is Bunny. Copy Bunny and this attached message into your signature to help him on his quest for world domination.

Linuxpedia, besoin de doc', ils sont l?*
    Je plussoie et je paie ma tournée !

Caméléon tenace Modérateur Avatar de Denebe
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Berlin
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    plasma 5.12.8
    Je viens de tester les 9/11, ça ne passe pas. J'obtiens ceci en log:

Unloading radeon module...
    Unloading drm module...
    [Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
    [Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
    [Error] Kernel Module : Kernel module build environment not found - please consult readme.[/b]
    J'ai mis gcc, make, kernel-header et kernel-source, faut-il ajouter kernel-desktop-devel et kernel-defaut-devel aussi ?

Sinon, en terme de procédure, j'ai juste lancé le programme et j'ai rebooté sans rien faire d'autre. Le résultat est celui-ci: les fenêtres se déplacent avec du lag comme pas possible, tout comme le défilement à l'intérieur des fenêtres. Je suis revenu en arrière pour le moment.

denebe.
    Dimensions Moebius Sésamath
    KDE SC 5.0 on peut rêver non ?

Vous espérez encore quelque chose du pilote AMD, vous êtes fous à lier

maxxous
    Guest
    Bon bein plus qu'à attendre les 9.12.

@Phoenix sur la 11.1 j'avais aucun problème alors oui j'attends AMD!!! B)

Caméléon tenace Modérateur Avatar de Denebe
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Berlin
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    plasma 5.12.8
    Malhonnêtement ? Un gros oui ! Mais je me soigne et je fais avec
    Dimensions Moebius Sésamath
    KDE SC 5.0 on peut rêver non ?