Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678
Affiche les résultats de 71 à 79 sur 79

Sujet : Association : statuts et bureau

Caméléon bavard Avatar de minnique
    Inscrit
    aot 2005
    Lieu
    Monthey-Suisse
    Distribution
    Pc linuxos 2011
    Environnement
    KDE
    Et de plus, rien n'est figé, tout peux se modifier. Mais il faut des personnes pour tracer la route.
    Je ne connais rien au fait de créer une association, ni de la gestion d'un forum.
    Mais je me plait ici et donc j'ai confiance aux personnes qui investissent de leur temps, pour que tout aille pour le mieux.

Citation Envoyé par Yadutaf
    .... Quant au fait que certains modérateurs ne soit pas membres de l'asso, je ne vois pas ou est le problème juridique. Le modérateur, qu'il soit adhérent ou non, s'engage à appliquer la politique de modération définie par l'AG et ceci sous le contrôle du bureau. Cela pourrait être inscrit dans le réglement intérieur pour être clair pour tout le monde. Où est le problème ?
    ......[/b]
    Le problème est dans votre loi de 1901
    Article 1

L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

Créer une association avec des membres et des non membres. Qui est responsable ? Qui prends la responsabilité si un non membre, membre de l'association engage celle-ci ?

Pour moi ce n'est pas un réglement d'ordre intérieur qui doit contouner ce que la loi de 1901 prévoit.

Que l'ont aie une relation vénale avec les modérateurs non membres pourquoi pas, mais il faut les finances derrières.

Une clartification des divers type de membre serait utile et apporterait une grande clarification dans ce débat.

Cordialement

BG

Grand caméléon Avatar de oh!rocks
    Inscrit
    octobre 2004
    Distribution
    Debian "Jessie"
    Environnement
    Xfce
    Le problème est dans ton interprétation de cet article qui ne dit rien de ce que tu supposes.

Nous ne créons pas une association avec des "membres" et des "non-membres ", ça n'a pas de sens (enfin, peut-être en pataphysique... et encore...).
    Le forum est un outil par lequel l'association poursuit son but. Cet outil sera mis à disposition de tous, comme c'est le cas actuellement.
    Après, certains utilisateurs du forum voudront adhérer à l'association et pourront alors utiliser tout ce que l'association mettra en oeuvre pour la poursuite de son objectif ; d'autres ne voudront qu'être membre de ce forum qui continuera à apporter une aide précieuse et généreuse à quiconque en fera la demande.
    On ne peut pas obliger un nouvel utilisateur du forum à adhérer avant de poser une question !!

Par contre cette phrase :

Que l'ont aie une relation vénale avec les modérateurs non membres pourquoi pas, mais il faut les finances derrières.

je ne la comprends pas...

Tu insinues que l'association sera sise à l'arrière d'une camionette dans les bois ? :blink: :rolleyes:
    J'aimerais connaitre la marque de la camionette et son système d'amortissement...

à plus,

oh!rocks

Caméléon Volant Modérateur Avatar de xiloa
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Paris
    Distribution
    Mint (64bits)
    Environnement
    KDE 4.x
    Citation Envoyé par bg1000
    Le problème est dans votre loi de 1901
    Article 1

L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

Créer une association avec des membres et des non membres. Qui est responsable ? Qui prends la responsabilité si un non membre, membre de l'association engage celle-ci ?

Pour moi ce n'est pas un réglement d'ordre intérieur qui doit contouner ce que la loi de 1901 prévoit.

Une clartification des divers type de membre serait utile et apporterait une grande clarification dans ce débat.

Cordialement

BG[/b]
    Il n'y a pas de détournement de la loi. !!! C'est de la folie furieuse !!

Certains d'entre nous fondent une association pour assurer une base légale au financement du forum lequel est mis à disposition gratuite de chacun. Je ne vois pas le détournement en question. il y a des musées qui sont gérés de cette façon, des dizaines d'associations qui font ceci In Real Life.
    soit dit en passant, ce sont les memes qui aujourd'hui qui financent le forum qui le financeront demain et continueront à modérer, avec ou sans asso.

C'est sur que certain regretterons le temps où le forum était placé dans les mains toutes puissantes d'un admin qui, dégouté sans doute des débats byzantins, est parti en courant.
    Poste principal : gnu/linux linux mint 18.1 64b - MSI B350M MORTAR ARCTIC/8Go/AMD Ryzen5 1600X/radeon RX570 8G
    portable : lmde 2 betsy 64b - toshibaPortégéR830/IntelCorei7-2640M
    serveur : raspberry pi debian

Administrateur Administrateur Avatar de Tuxie
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Cherbourg-en-Cotentin
    Distribution
    Yosemite
    Environnement
    Aucun
    Comme l'a dit Oh!rocks, nous ne créons pas d'association avec des membres et des non-membres... il n'y a donc aucun contournement de la loi 1901.
    "Apprendre aux élèves ?* utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre ?* fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." Richard Stallman

Venez découvrir mes textes

Administrateur Administrateur Avatar de Doctor Who
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    Je commence à regretter le régime dictatorial :wacko:

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gigabyte GeForce GTX 1060 Windforce OC 3G - G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - Crucial MX100 - 500 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Caméléon bavard Avatar de ha-n
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Nancy
    Distribution
    openSUSE 11.3 (32bits)
    Environnement
    Lxde
    Je plussoie et paye mon coup en passant...

C'est une question que je me suis posée en mettant en place un forum pour mon association d'étudiants. Il m'est très tôt apparu que le forum doit rester un outil ouvert, c'est à dire qu'en tant qu'il est mis en place par l'infrastructure de l'asso, celle ci dispose d'une sorte de droit de regard (a minima au travers un contrôle du type CSA) étant donné que ce qui s'y fait influe sur l'image de l'asso. Après que l'équipe de gestion soit composée de membre du bureau ou non n'est pas un problème (après s'ils sont membres de l'association, ça simplifie tout). Personnellement je suis vice-président et j'ai monté le forum, donc je le gère, pour la suite j'envisage de créer un statut spécial de webmaster qui serait quelqu'un (non nécessairement issu du bureau) mais qui recevrait une délégation pour gérer le forum et donc passer comme une sorte de secrétaire adjoint. Par là je pense qu'on peut considérer ce système comme intégratif (et électif si besoin est) et non pas exclusif...

Reste à discuter les termes de la mandature du webmaster/admin principal. Pour le reste des modos qui sont ses sbires, le statut de membre n'est pas nécessaire du coup.

M'enfin ce n'est qu'une ébauche, je dis peut être des âneries.
    http://img172.imageshack.us/img172/5162/barreqa5.png

http://img143.imageshack.us/img143/3...userbarok4.gif

Config: Vaio VGN-C2Z - OpenSUSE 11.2 / Windows Vista | Intel Core 2Duo T5500 | 2Go DDR2 SDRAM | HD 120 GO | Geforce Go7400 GPU

Caméléon sympa Avatar de Yadutaf
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Ile de Ré
    Distribution
    Mint (64bits)
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par bg1000
    ...
    Créer une association avec des membres et des non membres.
    ...[/b]
    Alors pour le coup ce serait une vraie innovation. Juristes alionetiens, à vos Dalloz ! Trouvez-nous une solutions pour que des non-membres soient membres et sans vous mordre la queue si possible. Pendant que vous y êtes si certains membres pouvaient être non-membres, ce serait le top. Je ne sais pas trop à quoi cela peut servir mais si ça peut faire plaisir ...
    Note : il existe bien la notion floue et et patajuridique de "membre d'honneur" qui approche de ce concept. Si cela peut vous donner une piste.

Bon ! On rigole mais ça ne fait pas avancer le débat. En attendant, cher bg1000, je ne vois pas bien le rapport entre l'article 1 de la loi relative au contrat d'association que tu cites avec raison et la suite de ton intervention en particulier le passage qui suggère un détournement de ladite loi par le réglement intérieur et une vénalité supposée de nos relations. A moins que, comme le suggère oh!rocks ... Gare au gorille !

Administrateur Administrateur Avatar de Tuxie
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Cherbourg-en-Cotentin
    Distribution
    Yosemite
    Environnement
    Aucun
    Je clôture donc le sujet et vous remercie pour votre participation.

Les démarches vont être rapidement mises en place et vous serez bien sûr tenus au courant de l'évolution du projet. Parallèlement, la migration du forum ne devrait plus tarder à se faire.
    "Apprendre aux élèves ?* utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre ?* fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." Richard Stallman

Venez découvrir mes textes

Règles des messages